module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Nouveau métabones adaptateur c'est pas un poisson d'avril ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par DEFI, 14 Janvier 2013.

1. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013 !!!

43 Rumorsooo

Cordialement
    jmarc

2. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  3. Cyril Larcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    In
    croy
    able.

Le capteur passe FF et l'objectif gagne un diaph.
    Moi qui me demandait quelle bague acheter pour ma FS 700 ... Plus d'hésitations.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca n'a rien d'extraordinaire, c'est meme un peu cher pour une lentille.
    Attention quand meme, c'est limite au objectifs canon recents.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    600$ pour gagner un diaph, je préfère monter les isos et debruiter, ça coute moins cher. M'enfin vu le matériel du hispter qui fait le test, on a bien compris où l'on se trouvait ...

6. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Tout dépend de la qualité de la lentille. Si elle reconstitue réellement l'image sorti par l'optique pour un full frame sur un capteur plus petit sans aucun défaut, elle vaut son prix. (Après, ça me semble une prouesse difficilement réalisable...)

7. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Faut peut-être pas s’emballer trop vite, mais Les premiers tests ont l’air prometteur :

Prototype Metabones Speed Booster equipped NEX 7 *VS* full frame 5D Mark III – 1st comparison shots | EOSHD.com

Je ne suis pas certain qu’on soit devant un gadget pour geeks branchouillés.
    Ce n’est pas simplement « 600$ pour gagner un diaph », si c'est réussi, c’est tout le parc APS-C / Super 35 qui vient -A la demande- faire de l’ombre aux Full Frame … Et, dans un premier temps, la fin du « coeff 1.5 » sur tout les Canon EF. …C’est anecdotique ça ?

A+

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je vois mal les possesseurs de 600D, par exemple, investir dans ce .. truc, quand ils peuvent avoir directement un 11-16mm F/2.8 en APS-C pour le même prix, puisqu'il s'agit de gagner en diaph & focale grand angle. Ce n'est pas anecdotique, c'est le prix qui me semble disproportionné.

Soit on prend un aps-c pour le coté économique, et pour les longues focales, soit on prend un full frame plus cher mais grand angle.

9. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ils prévoient d'en sortir un pour les capteurs micro 4/3, et là à mon avis ça prendra tout son sens. Pouvoir bénéficier de beaucoup plus d'objectifs grand angles lumineux alors que c'est tout de même assez compliqué sur cette monture.
    Que ce soit pour les Panasonic GH2/GH3 ou la BMCC en monture m4/3 ça sera très intéressant, plus que pour un capteur APS-C.

10. Cyril Larcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore :d
    "ca n'a rien d'extraordinaire, c'est meme un peu cher pour une lentille."
    "600$ pour gagner un diaph, je préfère monter les isos et debruiter, ça coute moins cher." "Je vois mal les possesseurs de 600D, par exemple, investir dans ce .. truc"

Bon ... donc cette merveille s'adresse aux "sans miroir" monture E pour l'instant. Type FS700. Heureusement y'a des gens sérieux sur la toile, merci à eux :

Manu en bas de page :
    cameravideo.net/forum/news-de-video/18724-un-nouveau-adaptateur-metabones-a-regarder-a-pris.html

EDIT: Now with new “Bokeh Circles” tests w/ Canon 85mm F1.2 L…An adaptor which claims to make your lens, faster, wider and better! This is NOT an April Fool’s! | Philip Bloom
    "I have read comments that people think it is expensive at $600…I really do find this astonishing. Incredibly astonishing. Just think about it for a second…besides the fact the normal adaptor costs $400, this is just $200 more and all your glass gains a stop and becomes wider. This is for $600…try buying faster glass instead, wider glass and see what the price difference is then you will appreciate how good value this is."

11. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui si pour 600$ on peut avoir du T1.2 avec un focus bien nette....

J'achète direct mais pour monture m43 en ce qui me concerne :)

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur la black magic, oui ça prend du sens vu son crop factor de x2.3.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je ne voudrais pas remettre en cause le sérieux des gens que tu cites mais "heureusement" il y en a ici aussi.

En ce qui me concerne, il va falloir autre chose qu'un essai fait sur le coin d'une table avec un verre posé dessus pour me décider à investir 600 dollars dans cette supposée merveille.

Si quelqu'un nous sort un test optique complet et indépendant avec mesure comparative de la distortion, définition, aberration chromatique, transfert de modulation, courbe de diaph et montée de la diffraction... etc. afin que je sois bien assuré qu'il n'y ait pas un os quelque part, alors je serai un peu plus rassuré.

Bien entendu, si je pouvais mettre la main sur un exemplaire de ce complément optique, je ferai cela moi-même (le plus sérieusement possible :laugh:) et ne manquerai pas de vous en faire profiter.

Mais il faut quand même bien avoir en tête que tout complément modifiant la formule d'une optique peut avoir des répercussions sur les performances de celle-ci et pas toujours en bien. De plus, suivant l'optique (et même le capteur, depuis le numérique) les inter-réactions sont parfois fort différentes.

A suivre, donc, avant de trop s'emballer, je pense.

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
  15. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

Puisqu’on arrive en avril, quelques nouvelles du poisson.

J’ai essayé de voir ( Avec mes modestes moyens, je ne suis pas un labo pro) jusqu’où on pouvait aller avec la FS100 équipée de cette bestiole.

Lumière :
    Avec un 17-40 EF f4.0 Canon, on a effectivement la bonne surprise de voir un « 2.8 » s’afficher à ouverture maxi.

Et j’ai vérifié en comparant avec la Metabones « classique » : une ouverture à f4 , avec les 2 bagues, donne bien des résultats identiques.

Focale :
    Déjà vu un peu partout sur la toile, un APS-C devient « pratiquement » un full frame (Disons que le 35mm devient à peu près un 38~39)

Piqué et diffraction :
    Je me suis arraché les yeux sur un bon paquet de prises de vues, je n’arrive pas à voir d’amélioration, (ou de perte !) de définition ( Canon 35mm ou zoom 17-40mm).
    des améliorations sont peut-être notables en photo, mais en vidéo 2k, faut pas réver !
    Par contre la tenue en diffraction reste remarquable, il faut monter à f16 pour commencer à sentir du « mou », et encore… ( Merci les gros capteurs)

Vignettage :
    Sur le Canon EF 35mm ; rien à dire jusqu’à f2.8, puis à f1.4 ça devient visible ( En test !)

A pleine ouverture c’est plus flagrant, mais de là à dire que ça va être gênant … ça va vraiment dépendre de l’usage.

Distorsion :
    Sur le Canon EF 35mm, une distorsion en barillet assez présente qui pourrait poser problème sur certains types de prises de vues, à chacun d’apprécier.

Flare :
    Oui, le Speed Booster augmente la sensibilité au flare, mais il faut lui envoyer du lourd en pleine face pour qu’il apparaisse notablement, du genre « les images à ne jamais faire ». (Sauf effet de style)

Par contre, en faisant divers essais en contre-jour, j’ai observé à plusieurs reprises une baisse des aberrations chromatiques !
    Est-ce que c’est simplement dû à une légère perte de contraste ou autre, je n’en sais rien, mais le résultat est la…

Sensibilité :
    Pour finir, une petite comparaison entre un 5D II et une FS100 + Speed Booster.
    Assez impressionnant quand on sait que le 5D n’est pas vraiment un boulet à ce niveau…

Alors oui, ce complément optique est assez cher, à chacun de voir en fonction de son usage, des investissements déjà faits, et de ceux qui sont prévus.
    Pour les capteurs APS-C, c’est à envisager selon le parc d’optiques dont on dispose déjà,
    pour les futurs acquéreurs de la Black Magic MFT (et non pas EF, faute de frappe), ça me parait pratiquement indispensable…
    C’est juste un avis.;-)

A+

#15 MilPak, 31 Mars 2013
    Dernière édition: 1 Avril 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous