module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau membre et quelques questions

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by perfect obsession, Dec 9, 2003.

Tags:
  1. perfect obsession

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Et oui, je suis nouveau sur ce forum.
    Je suis en informatique depuis plusieurs dizaines d'années (micro-mini) et me passionne pour la vidéo, alors...

J'ai 2 machines, copies conformes, qui roulent:
    - WinXP pro
    - Premiere 6.5, VirtualDub, Nero ... 5.5
    - AVI IO / AverMedia Capture (Composite/S-Video - > HuffYUV)
    - HuffYUV, Xvid, DivX, Mpeg1, Mpeg2, ...
    - Lame, Fraunhoffer, ...
    sur Pentium MMX/225Mhz, 160MB/75Mhz

Ça marche bien !

Questions:
    1) Comment puis-je importer des fichiers Xvid, DivX, voir MPEG-4 dans Premiere?
    2) Quel est la différence entre MPEG et MJPEG?

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le MJPEG est né du JPEG, norme de compression des images fixes.
    Le MJPEG permet donc de compresser un flux vidéo. Le MJPEG n'est pas une norme, à savoir que chaque constructeur a développé son propre algorithme de compression MJPEG qui rend incompatible les différentssystèmes entre eux, le MJPEG est dit propriétaire et est utilisé pour les systèmes de montage virtuel.

Le MPEG 1 est une norme de compression pour les images animées à faible résolution, on l'utilise pour le multimédia (ex : VCD)
    Le MPEG 2 s'appuie sur la norme MPEG 1 en l'améliorant. C'est cette norme qui est utilisé pour les DVD. Le MPEG 2 permet selon plusieurs combinaisons d'obtenir des qualités d'images bien supérieure au MPEG 1.

Le MJPEG compresse les images grâce aux similitudes dans une image : compression intra-image.
    Le MPEG compresse les images en intra-image mais aussi en inter c'est à dire selon les similitudes entre plusieurs images (ex : un fond uni sera transmis et codé une seule fois dans une séquence)

J'espère que c'est clair.

3. perfect obsession

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

Si je résume, MJPEG considère la vidéo comme un diaporama de "proprietary JPEG" alors que le MPEG la considère comme un ensemble d'image à être partagé.

Malheureusement, il semble que le MPEG-4 ne soit pas très bien considéré par Premiere. Y-a-t-il un plug-in, un add-on, une patch pour compenser ce "défaut"?

4. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour la réponse tardive.

Pour résumer, MJPEG considère chaque image indépendamment des autres.
    Le MPEG la considère comme image à part entière mais la compare également aux autres.

En ce qui concerne première, je ne peux pas te répondre car je travaille pas dessus. Essaye dans le forum première, il y aura peut être plus de réponse en ce qui concerne un éventuel plug-in.

5. perfect obsession

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nobu.
    J'ai trouvé. Premiere n'importe pas de MPEG-4.

6. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu peux partir du principe que Premiere gère tres mal (ou pas du tout) les formats où les images ne sont pas complètes (MPEG2, MPEG4, Divx ....). Il est conçu pour faire du montage à l'image près (avec des sources telles que DV, MJPEG ...) et attend donc d'avoir TOUTES les images sur le fichier et non des images a recomposer ;)

Petite précision : certains plugins lui permettent néanmoins de digérer du MPEG2, je pense en particulier à certaines cartes d'acquisition qui travaillent nativement en MPEG2 (et encore, c'est souvent du "I-frame only" ... c'est à dire uniquement des images complètes ....:D)

jc

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que dit JC est vrai. Néanmoins pour le divx , Si le codec est installé sur l'ordinateur, Premiere arrivera à lire ce divx . Pour ma part j'ai réussi à importer la video du divx ou xvid dans premiere. En revanche pour l'audio c'était plutôt bizarre, car Premiere arrivait à lire l'audio du clip, mais pas sur la timeline. Autrement dit lorsque le clip est sur la timeline si l'on clique 2 fois dessus, premiere lit video et audio, mais si l'on fait un preview premiere lit la video sans audio.Pour obtenir un son normal dans premiere , j'étais obligé de convertir en wav avec Virtualdub, l'audio du divx.
    Marc.

8. perfect obsession

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais un essai avec divx3 et l'exportation fonctionne.
    Avec divx5 ou xvid, le player le montre mais je ne peux l'exporter.

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Divx5 l'exportation mpeg2 fonctionnait sans le son sauf avec la manip de virtualdub qui permettait d'avoir une exportation complète.*
    Marc.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous