module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau Haswell et CS6 ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by BenoitR, May 2, 2013.

Tags:
  1. BenoitR

    Trophy Points:
    750
    Likes Received:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Le nouveau CPU de chez Intel pointe le bout de son nez d ici 1 mois
    Le changement a lieu côté graphisme
    Haswell : Intel lève le voile sur Iris Graphics 5100 et Iris Pro Graphics 5200 - PC INpact

    Lorsqu on travaille sur première, after effect CS6 on possède une carte graphique avec des CUDA qui fait le boulot.
    J ai cru comprendre que les cartes Nvidia style 680 ne prenaient pas le relais sur tout.

    Le nouveau CPU au graphisme boosté apportera t il un plus par rapport à une ancienne 3e génération style 3770k

    Dans quelles mesures ? Et à quel moment de la production ?

    Merci
    Benoit
     
  2. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    528
    Messages:
    19,660
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    non ca marche pas comme ca.
    Certains soft utilisent les fonctions avancees de calcul de la carte graphique pour 1) decharger le CPU et 2) fairre aller le truc plus vite.
    Ces accelerations existent en plusieurs version CUDA, OPEN CL, QUICKSYNC.
    elle reposent sur un melange de hardware et de software qui doit non seulement se trouver dans la machine (la carte et ses drivers) mais aussi dans le programme (le mercury engine pour ce qui est de adobe CS5 et 6).
    Par exemple sous premiere CS6 PC , c'est CUDA de Nvidia qui est utilise alors que sous Premiere CS6 MAC, c'est open CL avec des cartes AMD.
    Et sou s Photoshop, MAC et PC, l'OPEN CL est utilise pour certains filtres.
    Il y a aussi Quicksync d'intel qui peut accelerer la compression video.
    donc rien n'empeche d'avoir CUDA - OPEN CL et QUICKSYNC dans la meme machine
    et de laisser les applications utiliser ce dont elle ont besoins.
    Il y a d'ailleurs un soft special (Virtu MVP) qui permet aux apllications de basucler entre CUDA et QuickSync pour exploiterle meilleur des deux

    Lucidlogix with the multi gpu solution

    Le probleme c'est que chaque acceleration se focalise sur certains formats seulement.
    Quicksync c'est H.264/MPEG-4 AVC, VC-1 et H.262/MPEG-2 Part 2.
    Le mercury engine d'adobe c'est surtout le H.264 , pas sur pour le reste.

    De plus after effect est capable d'utiliser plusieurs processeurs (carte en SLI par expl) alors que premiere n'en reconnait qu'un.

    Donc tout ceci n'a pas tellement d'importance si on prend les elements separement.
    Il faut choisir son programme, voir quel hardware recommande l'editeur, et essayer de monter un systeme qui va permettre d'exploiter les performances.
     
  3. Gruuz

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    41
    Messages:
    1,711
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Ces notions d'accélérateur sont assez confuses dans mon esprit. Giroudf tu sembles en être autrement plus calé. por favor...

    Open CL, QuickSinc et CUDA c'est :

    • du software
    • du hardware
    • du software et du hardware à la fois.
    ?
    merci
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    J'ai déja donné des liens qui expliquent les différentes technologie, dans un autre fil, que je reproduit partiellement ici :

    "A ma connaissance , aujourd'hui, seul Nvidia offre un interface de programmation Cuda avec ses moteurs graphiques.
    Qu?est-ce que CUDA ?

    Intel, propose un autre type d'interface programmable :
    Quick Sync
    Technologie Intel® Quick Sync Video

    Et AMD, lui propose sur ses cartes graphique un interface non propriétaire, que l'on retrouve aussi sur les carte Nvidia
    OpenCL
    OpenCL? : Le standard ouvert pour la programmation parallèle des GPU et CPU multi-c?ur

    Suivant les logiciels de montage utilisés, l'un, l'autre ou plusieurs de ces interfaces accélérateurs de calcul sont disponibles."

    Ces trois technologies sont donc basées :
    - sur du matériel : les processeurs graphiques intégrés à la carte graphique Nvidia ou AMD, ou au CPU Intel.

    Dans tous les cas ils sont capables de faire du calcul massivement parallèle : on décompose l'image en macro blocs, et chaque processeur travaille sur un macrobloc.
    Par ex une carte Nvidia peut posséder 768 moteurs cuda qui travaillent en parallèle.

    - sur un interface de programmation (API) , qui donne accès aux fonctions de ces processeurs graphiques, que chaque fabricant met à disposition des développeurs

    - sur le logiciel de montage, qui doit utiliser ces API pour profiter des fonctions accélératrices des processeurs graphiques

    C'est pour cela qu'il faut la combinaison du bon logiciel de montage et de la bonne carte graphique (ou CPU Intel) pour tirer le meilleurs parti de la configuration.

    Olivier
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous