module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau forum Professionnel-broadcast

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 5 Avril 2005.

Tags:
?

Un nouveau forum professionnel (broadcast/ institutionnel)

1. Oui, cela permettra de mieux distinguer les demandes

28 vote(s)
    60.9%
  2. Non, tout cela c'est la même chose, et j'aime bien les combats de coqs

5 vote(s)
    10.9%
  3. Si l'on crée un nouveau forum broadcast, on ne va pas résoudre le problème cité.

13 vote(s)
    28.3%
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au vu des dernières empoignades entre les nouveaux qui débarquent et nous réapprennent à travailler en DV (et maintenant HDV) et les anciens (pas dit vieux ! :D ) qui désirent parler de techniques et d 'exploitation professionnelle sur le terrain et en production haut de gamme.

sachant qu'il existe sur ces forums deux types de point de vue de la profession, je pense (comme d'autres) qu'un autre forum plus orienté sur les métiers du son, de l'image, de l'exploitation et de la production audiovisuelle serait plus adéquate.

que pensez-vous d'un nouveau forum plus dédié à des demandes plus ciblées :

-techniques et exploitation professionnelle (institutionel et broadcast)

-gestion et production pro (subvention, salaires, prix, fournisseurs, clients)

-formation initiale et continue pro (INA, lumière, BTS AV)

Loin de là d'écarter les nouveaux, mais nos vues d'ancêtres divergent trop (Bob en fait des nuits blanches à modérer !)

mais comme il y a de la place pour tout le monde, pourquoi pas scinder les mondes "qui s'affrontent".

ceux qui s'éclatent avec leur prod' à 1490€ en DV, pourront continuer et ceux qui désirent parler de production pro avec un staff et du matériel conséquent à 10 000 € ne se chamailleront plus.

Donc ma question : Un nouveau forum Professionnel-Broadcast ?

#1 nono44, 5 Avril 2005
    Dernière édition: 5 Avril 2005
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réflexion du modo de service

Je crois que ça vaut le coup de tenter le pari, nono, rien que pour vérifier que ça ne servira à rien :

- les empoignades entre les pro de chez pro et les petits nouveaux on les retrouvera dans les deux forums;

- au pire, tes tours d'ivoiristes s'isoleront un peu plus et ressembleront définitivement à des diplodocus.

Personnellement, les empoignades, ça ne me dérange pas autant que certains. Au contraire, un bon coup de gueule et un peu de mauvaise foi, ça fait souvent sortir ce qu'on a dans les tripes. Donc, c'est plutôt bon, car on va plus vite à l'essentiel.

Ce qui est plus gênant pour le Repaire, c'est le ton de la suffisance. De mon point de vue, Phil 29 ne l'a pas. Il intervient en pestant parfois, mais son ton est correct envers les jeunes nouveaux. Il va même jusqu'à leur dire "j'ai trimé pour devenir ce que je suis et je ne tiens pas à vous donner tous les bons tuyaux pour que vous veniez me manger la laine sur le dos". C'est son point de vue et son droit.

C'est autre chose qui me gêne : c'est le ton de suffisance, de mépris et de condescendance qui tue le dialogue. Ce ton n'a pas sa place sur le Repaire qui se veut ouvert. L'employer à tour de threads ferme le Repaire à toute une frange de nouveaux professsionnels qui n'osent plus poster par crainte de passer pour des tarés alors que c'est cette nouvelle génération montante qui paiera les retraites des diplodocus.

Mais les diplodocus diront encore, c'est grâce à nous qu'ils ont appris le métier. Ce sera en partie vrai mais encore plus parce qu'ils auront eu la trempe de passer par dessus leur mépris.

Alors, nono, la tour d'ivoire c'est très bien si la cage dorée le reste. Or j'observe que les financements publics dont chacun attend la manne, qui constituent souvent un préalable à toute production, auront tendance à se tarir dans les années qui viennent. En effet, ils baissent déjà, ce qui laisse anticiper des lendemains difficiles, sauf pour ceux qui auront su s'adapter en produisant mieux, autrement, notamment moins cher.

Il ne s'agit pas de faire de la production au rabais. D'ailleurs une prod avec du matos haut de gamme à 10 000 €, chiffre cité par nono, ça m'amuse car son directeur financier aimerait bien le faire travailler avec du matos aussi bon marché ! Il s'agit plutôt de laisser la possibilité d'explorer d'autres voies, pas uniquement techniques malgré la fixation de certains, et d'échanger réellement et positivement sur les problèmes actuels qui ne manquent pas en cette période de mutation numérique intense (arrivée de la TNT depuis une semaine, apparition de nouveaux opérateurs et diffuseurs, développement de voies multiples et nouvelles pour diffuser et recevoir l'image...).

Les compétences ne manquent plus. C'est trop souvent leur organisation et le manque d'ouverture qui limitent l'effervescence et la création.

Encore une fois, pour permettre à chacun de s'exprimer sans crainte et d'enrichir les échanges, je répète clairement que je fermerai brutalement les threads qui dérapperont. Même si cette modération casse les échanges, c'est sans doute préférable pour un temps limité, d'ici que l'on retrouve un ton moins agressif et que les nouveaux n'aient plus à craindre de venir s'exprimer librement.

Bob

3. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,
    je te soutiens,
    Catherine.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    zeta-jones ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Catherine, je note que tu me soutiens vraiment parce que tu n'as pas plus voté que moi. Un sondage manichéen, c'est blanc ou c'est noir, ça me fait froid dans le dos.

Bob

6. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, euh, si j'ai voté, mais peut être que je n'ai pas fait la bonne manip. Je vais regarder.

7. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois avoir voté parce que je ne vois plus les petits boutons blancs à cocher.
    J'aime pas non plus les trucs manichéens, mais j'ai quand même choisi.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ben on n'est plus copains. Une prochaine fois ...

Bob

9. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,

Si tu m'avais prévenu des enjeux, j'aurais réfléchi. Tu sais comment sont les femmes, impulsives, illogiques, et tout et tout !... Enfin c'est ce que certains mecs disent.

Est-ce que je t'ai bien compris ? Tu dis bien "tenter le coup", donc tenter un nouveau forum pro de chez pro. Donc j'ai voté oui pour qu'on en fasse un, même si ça ne devait servir à rien.

C'était une connerie de ma part ? Ben ça m'arrive aussi d'en faire.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    Ecoute .. écoute .. j't' explique ...

Le probléme ce n'est pas d'être tous d'accord entre menbre d'un même groupe d'opinion, une discussion pour tout ceux qui aime les Pommes ( exclusivementl, une autre pour ceux qui sont des fanq de Golf ( exclusivement ), etc... effectivement ils ne pourront que se congratuler ensemble.. et...pour les exclusifs des "Anges" discuter tout à loisir sur leur sexe !!!
    Oui .. trois fois oui .. le respect de l'opinion d'autrui (d'autant plus s'il elle parait criticable ) est fondamental.
    Il existe autant d'opinions respectables que de situations individuelles et personnes ne détient la vérité révélée .. Pro ou demi-Pro ou, pas-Pro du tout ..
    Ils se castagent d'ailleurs "joyeusement" entre eux les Pro-Pro ..
    Mais l'échange vigoureux de point de vues entre hommes
    ( la caresse habituelle de bienvenue et d'acceuil à cette nouvelle Na-na là :amour: :love: )
    les femmes, impulsives, illogiques, et tout et tout ! et tout et tout et encore trop tout
    Voyez bien qu' avec les Nana on est tout de suite d'accord ..!!! nous .."les Oms" ...
    Bon .. pas le sujet ... mais c'est important quand même ..

Fermer "froidement" une discussion, c'est "brutal" .. supprimer un post .. d'un auteur "impulsif .. " me parait plus "ouvert et cool" et pour le rédacteur .. le rappel à l'ordre est évident ..

D'autant que certaines autres empoignades ont déja eut des "saveurs" plus amers ..

De plus... je rouspette..et suis en pétard .. car j'étais en train de concocter une "belle" (normal puique la mienne ) réponse .. que j'ai perdu ... au moment de l'envoi ..

Bertrand :cool: :cool:

11. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rôle des modérateurs/modératrices

Rôle délicat et demandant le sens de la nuance.

Par comparaison avec un site anglophone que j'ai fréquenté, je trouve que le Repaire réussit mieux à préserver les valeurs de respect mutuel entre les opposants dans un débat, ceci, je crois, grâce aux modérateurs.

Manifestemment les modos ne prennent pas leur rôle par dessus la jambe. Ils cherchent véritablement à appliquer l'éthique de la charte.

Résultat, on évite que les conflits dégénèrent et ça me convient bien cet équilibre délicat entre la liberté d'expression et le respect de l'autre.

Je ne suis pas non plus contre les empoignades vigoureuses entre mecs. Tant que ça reste une jouxte virile qui ne devient pas quelque chose de vraiment méchant et destiné à blesser.

On en demande des trucs aux mecs ! Mais c'est grâce à ça qu'ils deviennent meilleurs... et qu'on les aime. :amour:

Catherine.

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Réflexion du modo de service

pas d'accord avec toi.

je ne vais pas raconter ma vie à chaque fois, mais j'ai eu l'expérience dernièrement de "petits nouveaux" qui débarquaient et avaient acceptés des piges "au rabais" seul soucis : ils ne savaient pas manipuler leurs mixettes son et les H.F

embêtant quand tu dois partir dans 15 mn et que l'opv et le journaliste t'attends !

c'est ça que t'appelle produire moins cher Bob ?

et je suis désolé, mais quand un nouveau pose des questions de débutant, qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam et qu'il affirme que sa boite de prod' ou de post-prod' va démarrer dans quelques semaines : j'en ai froid dans le dos !

c'est ça la nouvelle génération montante ?

Si les anciens sont montrés du doigt comme des dinosaures, ils faudrait emmettre sérieusement des doutes sur les compétences "manquantes" et qu'à l'heure actuelle il n' est pas prévu que le repaire devienne un un forum de formation

sur les autres forums il est normal d'expliquer tel fonctionnement d'un soft, d'un camescope............

mais expliquer à un dir' de prod ou un autre son métier : c'est un peu fort de café, non ?

j'imagine, le mec se disant maçon, et demandant comment on monte un Mur ........... c'est drôle, sauf pour le futur client qui veut avoir une baraque habitable.

Un second forum Pro, pourrait être dédié à des explications plus pointues (sur des formats, des standards plus pro)

et aussi parler fournisseurs-clients mais dans un véritable esprit pro : pas de bidouille à 499€ en promo..... !

je ne comprends qu'on puisse admettre que des gens postent ici en indiquant que tous les potes cadreurs sont gratos, que je filme en pd150 pour me faire un max de tunes, et je monte le sujet le W.E avec un autre pote bénévole

c'est ça que t'appelle la nouvelle génération qui paiera ma retraite ?

ils peuvent même pas se payer, alors payer des charges et ma future retraite, je rigole bien !

13. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'on crée un nouveau forum broadcast, on ne va pas résoudre le problème cité.

Le problème du forum professionnels entreprises est déjà qu'il regroupe deux catégories, car le professionnel n'a pas forcément son entreprise et vice-versa.

Il faudrait donc déjà scinder ces deux catégories.
    La rentabilité d'un ou plusieurs investissements peut ne pas être compris par un "professionnel", qui même champion dans sa catégorie n'a pas forcément une vision d'entrepreneur.

Quant au déchaînement de haine il n'a sa place dans aucun forum.

14. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible de voter

ce sondage est orienté, et diabolise le non (tiens ca me dit quelque chose...)

Peut être as-tu un avenir en Politique Nono...

Le pb c'est que tu mets tout dans le même paquet. Si tu admet qu'une question est débile, pourquoi y réponds-tu ? laisses le type se planter...

C'est exactement comme quand tu parles d'informatique, pour toi il y a, les grandes marques, et les assembleurs à 2 balles. sauf qu'entre les deux il y des gens qui font du bon boulot.

15. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne voulais pas intervenir ici compte tenu de ma faible participation à ce forum (et ça va pas s'arranger, c'est sur)... mais certaines choses me dérangent ...

Lorsque j'ai débarqué sur le repaire en tant que posteur, ma boite existait depuis quelques temps déjà, mais je dois avouer que j'avais des compétance très limitées. Issu de la "web génération", je me contentais néanmoins d'adapter mon activité à mes connaissances. Puis, de fil en aiguille et de discussion en prises de bec, j'ai glané, ici, ailleurs et surtout sur le terrain, les pièces me permettant d'avancer dans mes choix. J'ai été, au tout début, "victime" (à mes yeux, à l'époque) aussi de la virulence de certains propos, que ce soit de Phil (modo à l'époque), de Saint Kro et autres. J'ai toujours défendu ma position ... tant qu'elle était défendable. Lorsque, et c'était souvent le cas, leur opinion était vraiment plus adaptée, j'ai accepté ... même si mon égo en prenait un coup. Mais lorsque j'ai été confronté à de l'adversité, c'est LEURS conseils qui m'ont permis de m'en sortir, et pas mes idées révolutionnaires sur le métier. Lorsque je suis arrivé, j'étais un "self made man" auto didacte qui faisait tout de A à Z et qui ne jurait que par le DV ... et aujourd'hui, je n'arrive même pas à comprendre comment j'ai pu faire à cette période pour ne pas couler !

Tout ça pour dire que le forum PRO du Repaire est ce qu'il est, et que c'est ça qui le rend intéressant, efficace et indispensable. Les coups de gueules des intervenants sont la garantie que leurs discours sont réels et pas "je m'en fouttiste". Ils sont aussi une sauvergarde indispensable à tout ceux qui se lancent ... et au bout du compte, on se souvient mieux d'un conseil donné dans une altercation que dans l'indifférence ... et ça, le jour J, ça fait la différence.

Deux forums ??? franchement NON et mille fois NON. Le fossé entre les grosses et les petites prod est déjà assez grand dans ce métier pour ne pas l'accentuer ici. C'est un lieu de "rencontre" et d'échange entre tous les intervenants, quelque soit leur environnement. Pour un type comme moi, le forum PRO a été le seul moyen, à un moment donné, de pouvoir discuter avec des personnes aussi compétantes, et je pense qu'il en est de même pour tous. Et de l'autre coté, ça leur permet aussi (quelques fois) de se poser quelques questions et d'avancer dans leur métier avec un oeil un peu plus ouvert ... et aussi de faire quelques rencontres sympas et enrichissantes ... pourquoi s'en priver ?

Les "nouveaux" auront toujours les dents longues et des idées pré conçues prêtent à révolutionner le marché. Les "anciens" tenteront toujours de leur remettre les pieds par terre par des paroles quelques fois cinglantes. C'est dans l'ordre des choses, ça le restera .... et TANT MIEUX !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous