module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nouveau format

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par touareg74, 3 Décembre 2012.

Tags:
  1. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Il m'est subitement demandé, par une chaine locale qui diffuse mes docs, de lui procurer un document en 16/9 , dv pal anamorphosé...(le 4/3 est desormais refusé)
    Sauf que dans ma timeline (cs5) j'ai déja entamé mes découpages.
    Où dois je aller pour modifier ce genre de détails ? Fallait t il le faire avant d'acquérir les images dans le logiciel ?

Un grand merci !
    Touareg 74

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je suppose que vous être en format DV (le HDV et AVCHD sont de base en 16/9)
    Tout dépend si vos vidéos originale ont été tournée en 4/3 ou 16/9.

Dans le premier cas il faudra d'abord "croper les images" (couper le haut et le bas) pour les remettre en 16/9,
    ensuite il suffit au moment de l'export de choisir un format DV 16/9 écran large.

Olivier

3. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse , OGT ! Mais elle implique 2 questions :
    1 - en effet, je suis sur du DV. Et quand vous dites qu'il suffit de "modifier à l'export", le soucis est que l' "export sur bande" ne permet pas d'intervenir à ce niveau. (puisque l'enregistrement débute dans la foulée)
    2 - en ce qui concerne le format de tournage (4/3 ou 16/9) je m'aperçois que ma camera (Panasonic AGDVX 100) était sur le mode "Auto", dans "Display Aspect". (dans lequel on peut sélectionner 16/9, 4/3, ou auto)
    Néanmoins, je filme toujours avec 2 bandes noires en haut et en bas. Cela veut-il dire que je suis, de fait, en 16/9 au tournage ?

Un grand merci !
    touareg74

4. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "je filme toujours avec 2 bandes noires en haut et en bas. Cela veut-il dire que je suis, de fait, en 16/9 au tournage ?"

Oui.

Il s'agit probablement d'une caméra de la génération qui a connu le passage du 4/3 au 16/9 mais qui ne filmait qu'en 4/3...l'artifice étant de mettre 2 bandes noires sur le 4/3 pour en faire un 16/9 "like".

1° Ouvrir un nouveau projet CS5 en DV 16/9.
    2° Y importer les séquences en 16/9 "like" et zoomer jusqu'à faire disparaître les bandes noires. Evidemment on perd une partie des bords mais vous pouvez décaler latéralement l'image si le sujet est proche d'un bord.
    3° Exporter le montage en DV 16/9.

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "et zoomer jusqu'à faire disparaître les bandes noires"

NON : cela va dégrader l'image.

Il faut procéder en 2 temps :

1er temps : ouvrir un séquence DV 4/3, faire le montage, puis exporter en format Microsoft AVI, en codec DV- PAL Grand écran,
    avant de lancer l'export : croper l'image (recadrage) dans la fenêtre de visualisation de l'export (fenêtre gauche, outil recadrage en haut) de façon à éliminer les bandes noires.
    => le fichier généré est au bon format DV 16/9.

2eme temps : réimporter ce fichier dans une séquence DV 16/9
    et l'exporter sur bande.

Il n'y a dans ce cas aucune dégradation de l'image : pas de zoom ni de recompression.

Olivier

6. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "1er temps : ouvrir un séquence DV 4/3, faire le montage, puis exporter en format Microsoft AVI, en codec DV- PAL Grand écran,"

Oui mais sortir du 16/9 à partir d'un projet 4/3 PPro va quand-même compenser en rajoutant des bandes noires ou en étirant l'image....j'ai un doute...à essayer.

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Pour moi, ce procédé implique un recadrage :
    - le DV 4:3 est en 720*576
    - le DV 16:9 est également en 720*576

Sur une image 4:3 avec bande noire, la surface utile est de 720*432 => du coup pour passer en 16:9, on garde les 720px de large qui seront anamorphosés avec un ratio d'à peu près 1.4 , mais les 432 pixel de haut seront étiré pour couvrir les 576 de la norme DV.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Bien sur que j'ai essayé avant de répondre : aucune dégradation d'image, ni aucun problème.

Olivier

9. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci pour vos réponses, je vous tiens au courant !
    Cordialement,
    touareg74

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Pour moi ta méthode est la plus adapté dans ce cas précis, même si la méthode de Virtual GF est techniquement identique (zoomer dans l'image ou croper dans ce cas ça revient au même).

Puisqu'on a une image de 432 px de haut, et qu'on veut l'étendre à 576 (en cropant ou zoomant c'est pareil), on a obligatoirement une perte de définition verticale, même si elle est soutenable.

A l'avenir, il faut obligatoirement tourner dans le format de diffusion, et même privilégier le 16/9 qui pourra être utilisé en 16:9, mais aussi avec un recadrage 4:3/

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page