module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nouveau film sur Bignoz

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vincent_rs, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Bignoz vous offre la possibilité de découvrir notre dernier film "coeurs froissés" qui a déjà obtenu le Grand prix du festival de Parthenay. Notre plus gros et meilleur court métrage à ce jour.

Et pour les curieux, plein d'autres surprises. Liens directs en page d'accueil : http://www.bignoz.com/

J'aimerai bien avoir des retours de commentaires et des critiques objectives pour progresser sur le prochain film. Merci

Vincent

2. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien les productions de bignoz en général, mais le côté promotionnel (comme ne pas mettre de lien direct vers le film ou encore toujours remettre l'adresse du site dans la majorité des posts ou vous répondez) est bien moins appréciable.

C'était juste un coup de gueulle, cela ne remet pas en cause (loin de moi cette idée) votre talent ...

Bon maintenant je vais télécharger le film :D

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Pour l'impression générale, je dis: :bravo:

C'est doux, soigné, agréable.
    Les acteurs s'en sortent bien, les cadrages sont très bons, le texte est assez juste. On n'est pas encore dans une réal pro mais vos efforts me semblent payants !

ATTENTION ! Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, je risque de dévoiler dans la suite quelques détails qu'ils vaut mieux découvrir en visionnant le court !!!

Ce qui est appréciable, au-delà de la technique, c'est la variété des acteurs. On n'est pas cantonné à quelques jeunes potes qui font tous les rôles, on balaye plusieurs générations de personnages.
    Le sujet est bien traité, pas d'écoeurement comme il aurait pû y en avoir sur certains passages (la pauvre drague du mec en cuir noir au comptoir ou les 2 beaufs de la scène d'ouverture). Je pense que l'étalonnage y est aussi pour quelque chose (couleurs vives, chaudes, scènes souvent lumineuses...).

Mais après la pommade, faut bien que je vous descende un peu (ça serait trop facile, quand même !... ;) ).

Tout d'abord, c'est excellent d'avoir composé une musique originale. Elle me semble tout à fait adaptée (et évite le trop classique thème d'Amélie Poulain, même si elle lui emprunte quelques accents...) mais elle est mixée un peu fort par rapport aux paroles et bruitages et n'est pas tellement présente dans el film. De nombreux passages auraient gagné à mon avis à être réhaussés par de la musique (même une simple ambiance) ou des bruitages (j'ai rarement vu un bar aussi silencieux ! ;) ), mais ça reste un choix de réal donc je n'insiste pas.

Certains dialogues sont un peu faiblards et souffrent de bruit/grain qui les rendent difficilement compréhensibles à moin de hausser un peu le volume (il faut alors baisser quand la musique revient). Ils sont bien récités, mais sonnent parfois un peu "surjoués" avec des silences un peu longs entre les réponses des perso, une articulation parfois forcée, des textes plus ou moins réussis (j'ai bien aimé le monologue de Julien devant le poster parce que je trouve que de répéter la dernière phrase le sauve dans sa conclusion: vous aurez pû vous planter sur cette séquence en coupant avant qu'il ne répète, à mon avis...).

Gros problème de raccord sur le vin dans le verre du type en cuir noir: un coup il est à moitié plein, la phrase d'après il est vidé, puis le cut suivant, il est à nouveau à demi-plein ! :perplexe:

Les plans en dolly sont superbes. Ceux au steady sont pas mal du tout. Je n'aime pas trop les plans caméra à l'épaule, en revanche (quand Julien voit Mélissa pour la première fois, quand elle se recoiffe devant son miroir, etc.).
    Meis les cadres sur Mélissa sont bien pensés (courbes du corps, ou simplement visage et oreille au contraire).

Les perso ne se changent pas beaucoup non plus (combien de scènes Mélissa fait-elle avec le même petit pull rose ?... ;) ).

Il y a des bugs de luminosité (genre quand Julien entre dans le bar pour la première fois: à l'entrée et au moment de s'asseoir, alors que sur le trajet entre ces 2 points, l'étalonnage est respecté). De même sur les scènes de nuit en bas de chez Mélissa.

On voit pas mal de longueurs mais aussi, heureusement quelques ellipses élégantes (quand il récupère le premier carton de papiers, quand il écrit la première page/lettre sans qu'on ne voit vraiment le contenu, etc.). Par contre, on a du mal à bien voir qu'elle a ajouté son nom en page de garde de son manuscrit à la fin (on finit par le lire mais en cette résolution, ce n'est pas si évident; ej pense qu'en résolution native, ça devrait passer).

Il y a beaucoup trop de fondus au noir (et ils sont parfois trop lents), à mon avis. Il était parfois possible de finir une scène sur un fondu au noir mais en enchaînant la suivant en cut et pas en fondu aussi, par exemple. Ca ralentit encore un rythme un peu mou qui dessert l'ambiance générale.

En gros, c'est un très bon travail mais un peu trop académique (quasiment tout est trop prévisible) et un peu lent. Il faudrait retailler un peu quelques scènes (ellipses au-lieu de faire dans l'explicit lyrics...), changer quelques transitions, retoucher le son, etc.
    Mais ce film conserve néanmoins d'énormes qualités, au vu des moyens investis dedans (j'imagine). Le casting est bon; les acteurs s'en sortent donc pas mal du tout.

Au générique, on voit que vous avez eu à dispo un théâtre pour casting et répétitions. Gros moyens derrière ? Vous ne connaissiez pas l'équipe avant de commencer ? Rémunérations des comédiens ?
    A quoi destinez-vous ce film ? Projections en salle ? Festivals ? etc.

Sorry de vous harceler pour finir mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de lire la fiche technique du film... :o

Je vous félicite encore ! :bravo:
    Longue vie à Bignoz (même si je m'accorde à l'avis de Valkan: trop de pub tue la pub...).

A +,
    Jeum.

4. wasprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bignoz!!!

:bravo: :bravo: :bravo: super film!!!!

et pourtant les histoires d'amour au ciné........c'est pas mon truc!!!!!!!

mais la pour le coup, j'ai trouvé ca tres beau. bien écrit, les acteurs ne sont pas tous bons, mais les 3 principaux sont tres bien. et puis bien sur une mention spéciale à melissa!!!!!

En revanche sur la réalisation, je suis partagé, les dialogues, les lieux sont biens, mais je trouve le cadrage plus faible que le reste mais je ne veux pas plus debattre à ce sujet.

encore bravo!!!!!:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

j'attend la suite avec impatience!!

wasprod

5. LeMaGiCiEn33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut la Bignoz Prod (que je vais courrir decouvrir!),
    Je pense que jeum37 a tout dit donc je vais pas repeter... C'est clair que c est une grosse production amateur...le grand nombre d acteurs, les lieux...la réal est nickel , manque juste un peu de rythme a mon gout, le son est un peu faible, c manque de bruitages et l eclairage est pas tp (nuit oblige) mais chipottage il y a de ma part car ca m a vraiment plu (ca m a fait enormement pense a Amelie Poulain au vu des lieux mais aussi des acteurs!!).

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: a toute l equipe donc

@+

InDaPRODeur

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les Bignoziens,

votre film m'a bien plu. Le scénario est bien écrit, les dialogues tiennent très bien la route et les comédiens sont largement au dessus de la moyenne, si l'on s'en réfère à ce qu'on peut habituellement voir dans les productions amateures.

Côté technique, je crois que Jeum37 a dit l'essentiel :D

Pour le coup du verre de vin à moitié vide, j'ai tiqué moi aussi, mais à y regarder de plus près, je me demande si ce n'est pas dû au fait que la couleur du vin se distingue difficilement de la couleur du cuir du type au bar, lors des contrechamps.

J'ai trouvé la mise en scène très académique (énormément de cadrages fixes) et très propre. Vers 4'19'', c'est un plan au steady ? Il est vraiment nickel :bravo:

J'ai décelé un problème d'étalonnage pour les scènes en extérieur nuit. Les couleurs tirent énormément sur le rouge.
    Etalonnage délicat ou problème de sensibilité de la XL2 ?

A la fin, j'aurais aimé pouvoir lire la page de garde du texte que Julien s'apprête à photocopier. Je me suis demandé si c'était vraiment le livre qu'a écrit Mélissa, ou si c'étaient les écrits de Julien qu'elle lui apportait après les avoir compilés.

Bref, bravo pour les récompenses déjà obtenues, bonne chance pour les prochains festivals, et bonne continuation.

+++

#6 Gilz, 6 Juin 2005
    Dernière édition: 7 Juin 2005
  7. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous,

Il y a tellement de choses à répondre que je ne sais par où commencer...
    Pour le verre, ben non vous vaez faux, car il est resté au même niveau, mais c'est vrai qu'avec la compression on se pose des questions, je l'ai noté. Avec le DV, c'est nickel.
    Pour le son, ben j'ai tout mis à -9db et la musique tape à -6db. En projection festival il n'y a aucun problème... Par contre Mélissa posait problème car elle a une petite voix !

Pour les extérieurs, la XL2 est limite et tire vers le rouge, j'ai difficilement pu rattraper en post-prod.

Pour la mise en scène, j'ai plutôt de bon echos, mais chacun a sa manière de filmer un sujet donné. Pour les fondus je l'ai voulu ainsi. Je n'ai pas encore entendu de critiques négatives mais je conçois que cela puisse gêner.

Pour les habits, ben mon vieux j'avais tout calibré, sans compter les cheveux attachés et détachés ! Mais c'est sûr que les pulls reviennent, mais pas le lendemain, non non, elle l'a lavé entre temps ! :lol:

Enfin, c'est notre premier "vrai" film. Le budget est ridicule (environ 400 euros) pour la bouffe, achat vêtement pour Mélissa, location bar (75 euros conso comprises pour 40 personnes toute la journée, c'est donné !) plus menus frais...

Le plus dur : ma préparation. Je me suis pris la tête, tout réglé au micro poil, ouverture des boutiques dans la rue, etc... ce qui font des films comprendront...

L'équipe de 5 : cadreur, éclairagiste, chef op, perchman (son pris directement sur la XL2, sans mixette) et moi. Une scripte le matin pour une journée au magasin, bref que dalle, la débrouille !

Par contre, juste sur le scénario, j'ai eu plein d'acteurs qui m'ont ouvert leur porte et le casting a été de faire le tri, c'est du luxe car j'en ai jeté d'aussi bon que ceux que vous avez vu... J'ai ciontacté des troupes de théatre et ils m'ont mis leur salle de repet à disposition, rins d'extraordinaire, juste la connaissance de gens épatants ! Je voudrais remercier Stéphane Blancafort qui a été le premier à me soutenir alors que je n'avais que mon manuscrit sous le bras. Je ne le connaissais pas, je savais juste qui'l s'occupait d'une troupe de théatre amateur. Mais sachez qu'il est actuellement en tournage pour TF1 ("sous le soleil") en guest star d'un épisode qui sera diffusé en février ou mars 2006.

Bref, des bons, des compétents, et des disponibles il y en a pour peu que l'on propose un projet "sérieux" et que l'on veut abouti.

Donc j'ai fait appel à des comédiens dont tous les autres sont amateurs, et ce n'est pas péjoratif car ils sont également très bons.

pour le reste, vous avez le détail sur les pages concernant le film (je ne redonne pas de lien car je vais me faire taper sur les doigts...) En plus, le fait de mettre de lien est par facilité pour les internautes. Perso, la pub c'est quand on a quelque chose à gagner, Bignoz ça me coûte du temps et de l'argent en hébergeur. Mais bon, je vais éviter de signaler d'où je viens car je respecte tous le monde et votre avis.

Pour finir, la diffusion se fait en festival amateur uniquement. Pour intéresser des pros il faudrait pondre quelque chose d'un autre niveau et avoir des entrées surtout !:help:

Voilà, merci encore à tous, je prends bonne note de vos remarques.

Vincent

8. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bravo pour ton court, un film comme on en voit peu sur le net...j'entends par là des films sentimentaux...la mise en scène est tres propre je ne vais pas répété ce kon dit les autres plus haut y'a que du bon ds votre court et chose rare pour un court amateur de 20min on reste accroché juqu'au bout et là je dis chapeau...les acteurs sont très bons.

Les choses qui m'ont un peu fait "tilt" c le coté "amelie poulain" et les fondus au noir mais bon ça reste mon avis puis de toute façon y'aura tjs des choses a dire en tout cas bravo...j'attends votre prochaine prod..
    hast@+ et bravo

ps: melissa m'a fait craquer...un air d'audrey tautou...

9. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

pour les fondus c'était un parti pris masi certain trouvent que ça casse le rythme. Promis, je le referais plus :non:

pour le côté Amélie Poulain ben là désolé mais j'ai pas voulu imiter qui que ce soit, et je n'aurais pas cette prétention. De plus, il ne suffit pas de mettre une fille dans un bar pour que ce soit du Jeunet. Mais bon, si ça vous fait plaisir et vous rappelle de bons souvenirs :D merci quand même, vaut mieux ça que le triporteur !

Pour Julie, va falloir que je lui dise qu'elle a des prétendants ! :bravo:

Pour le reste, je fais les films avec mon coeur. et si cela plait comme ça à l'air d'être le cas, et bien tant mieux. Merci en tout cas pour ces critiques !

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du très bon boulot dans l'ensemble. C'est pratiquement du même niveau que les courts-métrages de fin d'étude d'une école Bruxelloise réputée (courts-métrages que j'ai visionné avant hier), dont on parle souvent sur ce forum... :D

Si je puis me permettre une petite suggestion pour éviter "les longeurs", dynamiser la mise-en-scène et rapprocher le spectateur des acteurs: faites plus de valeurs de plans (faites "une couverture" pour chaque scène) et privilégiez les gros plans, seuls capables de transmettre l'émotion. Bien souvent, vous choisissez de rester en "plan large", alors que ce type de plans ne sert qu'à installer le décor... La où ça devient franchement une erreur grave, c'est lors du pseudo-gros plan sur son manuscrit: ce qui y est inscrit (ça à l'air d'être important pour l'histoire) est illisible...

Un excellent film à voir (et posséder) pour apprendre et être inspiré en matière de mise en scène, c'est "Sur mes lèvres" (de Audiard fils, avec E. Devos et V. Cassel).

Voili voilou! Encore bravo pour votre excellent boulot.

11. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mes lèvres est un excellent film et il fait parti de ma DVDthèque, et "de battre mon coeur s'est arrêté" en fera également parti. Romain Duris y est vraiment excellentissime.

Les plans en focale large, je les revendique et je les ai voulu ainsi pour certains dialogues où les gros plans ne se justifiaient pas et pour laisser une liberté de mouvements au acteurs. MAis bon, ti ceci est discutable j'en conviens.

Pour le dernier plan, sur le DV c'est lisible mais petit. J'aurais dû faire resserer le cadre, même au détriment de l'esthétique, c'est ma faute. ben oui, on tourne en 720*576, pas en 35mm, j'avais oublié le manque de définition ! :D

merci pour vos critiques qui me font avancer ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page