module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau et déjà plein de questions

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par herve.pilot, 3 Février 2011.

1. herve.pilot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

Permettez moi avant tout de me présenter, je m'appelle Hervé, j'habite l'Est de la France et je travail aux zoo d'Amnéville.
    Voilà ma question ; J'ai fait l'acquisition d'une caméra NEX-VG10E et je voudrais exploiter au mieux les possibilités de ma caméra, surtout pour ce qui est des rendus finaux.
    Je m"explique, je monte avec final cut pro et le grand mystère pour moi est : "quel format" dois je utiliser pour l'acquisition, et ensuite quel format pour mettre un film sur youtube (par exemple) ou bien encore quel format si je destine ce film pour un DVD ?
    C'est certainement une question bête mais c'est toujours un casse tête pour moi. mais lorsque je vois la qualité d'image de certaines vidéos sur le net, ça me donne forcement envie d'en faire autant. De plus après montage mes images sont moins belle qu'à l'origine.
    J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui pouvait vraiment répondre à mes questions, alors par avance, je suis désolé si je renouvelle un sujet déjà évoqué.

Hervé

2. herve.pilot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Visiblement je ne suis pas le seul à buter sur cette question.

3. Lyre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    D'après ce que j'ai pu constater, ta camera dit pouvoir filmer en full hd, donc en une résolution de 1080. Il faut que tu capture sur FInal cut dans le même format que celui dans lequel tu as tourné. Pour cela, sous final,cut, clique dans la barre des menus en haut sur "Final Cut Pro", a coté de petite pomme, et vas sur "réglages simplifiés". Ici, tu pourra configurer FCP pour que le format de ton projet soit le même que celui de ta camera. 1080, c'est actuellement la résolution full Hd standard.

4. herve.pilot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup.
    :good:

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Cette caméra enregistre de l' AVCHD ...
    Ce format de vidéo est reconnu dans FCPro via la fonction "Lister et transferer" mais, il n'est pas traité en tant que tel
    Il est acquis par enregistrement de chaque "clip" décompressé et converti dans un "codec" de travail ( en respectant le "1920x1080i/50" du "Full HD"), le volume enregistré sur un disque dur sera bien plus important que celui de l' AVCHD.
    Parmi d'autres, deux codecs sont disponibles, l' augmentation de volume est plus importante en "Prores 422" (à env. 100Mbits/s) qu'en AIC (à env. 70 Mbits/s); l'autre critère de choix entre les deux est leur "performance" face au travail de post-production : le Prores422 autorise beaucoup plus de "manipulations" répétitives...
    Personnellement, je configure tous les paramètres dans "Réglages Audio vidéo" qui est complet.

6. herve.pilot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ouh la, ça deviens très technique ooo. Je vais donc continuer à poser une question.....stupide. En supposant que je filme une scène en sachant à l'avance qu'elle va être destinée, après montage, pour le net. Je n'ai pas besoin d'une résolution énorme, de ce fait, puis je créer un projet dans une résolution plus petite et si oui que me conseillez vous. Ou bien vaut il mieux que je monte en 1920x1080i/50 et que seulement après je réduise tout ça et dans ce cas là quel est selon vous le meilleur compromis pour avoir un beau piqué d'image sans être trop lourd.
    Ensuite même question pour une séquence que je vais visionner sur une télévision.

Quoi qu'il en soit vos réponses commence à m'éclairer et je vous en remercie beaucoup. J'adore filmer, j'adore monter mais alors la science des formats c'est très confus pour ma petite personne.:jap:

7. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Je conseille toujours de tourner dans la résolution maximale d'une caméra.
    Un de mes marché est la captation multi cam. Malgré le fait que je finisse en DVD, je filme toujours en HD.
    Cela permet plusieurs choses:

- On peux toujours passer du HD au SD, pas l'inverse. Si un jour j'ai besoin de faire une sortie blu ray, je pourrais la faire
    - Si je film en HD et que je sort en SD, je pourrais recadrer mon image au montage
    - Youtube, principal vecteur de diffusion vidéo sur internet accepte maintenant le 1080, or, les personnes équipées d'écrans HD préfèrent regarder des vidéos en HD quand ils en ont l'opportunité.

Enfin pour finir, vous parlez de place. Sachez une chose: l'audiovisuel prends de la place, c'est impossible de faire autrement. Achetez vous des disques externes de 1 To en firewire (attention, c'est important, la connectique USB est trop lente pour le montage vidéo). Ca coûte 150€ et avec ça on est tranquille, car selon les formats on peux stoquer jusqu'à 90 heures de vidéo.

8. herve.pilot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui en effet je monte avec des disques externes en firewire et ça va bien.
    Bon, maintenant j'ai un défaut j'ai beaucoup de mal à me débarrasser de mes rush :unsure: .
    le dernier film que j'ai monté avec mon ancienne caméra n'était pas top à cause de plein de trucs qui m'énervait comme par exemple l'impossibilité de faire moi même ma mise au point. Aucune profondeur de champ.

C'est pour cette raison que je me suis mis à la NEX VG10. Maintenant il faut que je la "rentabilise". :love:

#8 herve.pilot, 10 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. LumiereBro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Je me permets de te conseiller l'acquisition du livre de Jean-Charles Fouché : "Mon guide du Tournage-Montage", 2e édition en couleurs, revue et augmentée. Il y a tout dedans, de l'ouverture de la boiboîte à Youtube, en passant par Lubitsch et La Panthère Rose. :-)

Bon, c'est un peu théâtralo-intello, comme style, mais à la 3e lecture, on finit par comprendre ce qu'il dit, et il dit beaucoup ! :good:

( tiens, je vais créer un groupe sur Facebouque :"Je veux devenir Jean-Charles Fouché" :D )

10. herve.pilot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie pour ton conseil. En effet, je suis friands de conseils, donc le tiens arrive parfaitement à point. :good:
    Mais je n'ai trouvé que celui là Mon guide du tournage-montage : Professionnalisez vos productions HD légères [Broché]
    L'autre étant indisponible.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous