module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau court-métrage: Marla.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Twister1982, 10 Février 2004.

Tags:
  1. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai pas du tout suivi la discussion donc je vais me contenter de donner mon avis sur ce film.

    Personnellement, je suis plus que mitigé. Oui l'image est belle, oui le Kit mini35 fait des miracles, mais je suis de ceux qui pensent qu'un mauvais film, qu'il soit en secam ou en HD, reste un mauvais film. Et inversement.

    Ici, c'est vraiment le scénario qui pêche.
    Comme cela a déjà été évoqué plus haut, articuler le film autours du personnage de Marla était à la base une fausse bonne idée, car désolé de le dire comme ça mais n'est pas Palahniuk qui veut, et dans le cas de ce film, c'est même carrément grotesque (cet esprit anar et révolutionnaire qui faisait mouche dans Fight Club est ici bien trop forcé pour être crédible, et le jeu de la comédienne en Voix Off n'arrange rien).
    Ensuite, le film s'embourbe dans une espèce d'audace fictive et de reproduction du film de Fincher sans rien y apporter de plus. Quelle que soit la qualité de l'image, j'attend d'un film qu'il me parle, qu'il m'interpelle, qu'il m'apporte quelque chose. Là, rien de tout ça. Le message déjà bancal est de plus totalement noyé par une mise en scène ultra maniérée, ce qui ne fait finalement que mettre en exergue la pauvreté absolue du script.
    C'est bien dommage, parceque qu'avec une esthétique si soignée, il y'avait de quoi faire quelque chose de bien, mais comme tout le monde devrait le savoir, il n'y a qu'une seule chose d'importante: LE SCENARIO.
     
  2. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais revenir sur un point très important. Au moment où on nous a fait part de Marla, il nous a été bien précisé qu'il ne s'agissait que d'une démo reel. Cela signifie bien que le but était d'obtenir quelque chose de techniquement abouti, sans plus. Ses auteurs ont aussi des scénarios originaux, notamment un, susceptibles de servir un prochain film. Il faut prendre Marla pour ce qu'il est : une vitrine de savoir-faire technique et rien de plus ! ;) Au risque de passer pour un gros inculte de base : qui est Palaniuk ?:perplexe:
     
  3. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce moment là d'accord, mais si c'est vraiment le cas, il aurait été d'autant plus judicieux d'éviter de s'attaquer à un personnage pareil...

    Sinon, Chuck Palahniuk est l'auteur du livre Fight Club, dont est tiré le film de Fincher.
     
  4. wib

    wib

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le lien vers le film est mort ? est-ce qu'il est toujours en ligne ?
     
  5. cheriwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après la bataille

    Désolé de donenr mon avis si tard, mais je viens de le voir grâce à la remontée inopinée du thread :D

    Je suis assez d'accord avec MovieMaker, même si la forme employée est peut-être trop agressive aux yeux de certains. Mais dans le fonds, je suis tout à fait sa perception.

    En plus, je trouve que l'argument "demo reel" est vraiment un truc qui ne tient pas, ou alors on présente pas ça comme un court. C'est super facile de dire : voilà ce qu'on sait faire, mais attention, tous les points mauvais ne les prenez pas en compte, ce n'est qu'une démo...

    Actrice mauvaise (sauf sur le passage du "sexe"), qui en plus repompe les attitudes de la Marla de FC...ç'aurait été bien plus drôle et originale d'en faire une différente...ou alors il fallait une actrice excellente dans les mimiques, ce qui n'est pas le cas.

    La réalisation : bah à part que l'image est pas mauvaise, les plans et tout le reste sont quand même dans la droite lignée de tous les courts-métrages qui veulent masquer l'absence de fonds par la forme. Désolé d'être dur mais c'est la vérité. Un ami qui bosse dans la 3D m'a dit un jour : "un effet spécial qui déchire dans un film de merde...ça reste un film de merde".

    La musique : vous avez les droits ? Si oui, bien joué. Si non, bin là c'est super facile de rendre une scène meilleure quand on s'affranchit de toute contrainte. Le choix des musiques et l'obtention des droits fait aussi partie de la chaîne. Ce n'est pas pour rien que certains triment comme des malades pour obtenir certains droits ou composer une musique originale.
    Et vu que le court est un clip et rien d'autre, et qu'il n'y a qu'une suite de musique...vous en déduisez ma conclusion.
    Celui qui me dit "oui mais FC c'était pareil", je réponds "FC ils ont les droits et il y a un fonds minimum".

    Voilà pour dire que ca me fait rire quand on traite quelqu'un de clown parce qu'il a livré une critique, certes acerbes, mais assez juste du film. On peut se cacher derrière tous les arguments "demo reel" qu'on veut, moi je m'en moque, je suis spectateur et les excuses je ne les entends pas. Il ne faut quand même pas oublier qu'obtenir une bonne image c'est pas dur, avoir un bon scénario, ça l'est déjà beaucoup plus.

    Le court "L'inconnue du banc public" présent dans ce forum est la parfaite anti-thèse de "Marla" : image tout autant travaillée, voire même plus, recherche originale de cadrage, idées de mise en scène et dans le scénario...Et tout le côté esbrouffe en moins !
     
  7. inutileavecstyle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement d'accord avec toi Sandor. Ce court fait partie de la multitude des films inutiles, qui privilégient la forme, pas sensass pour autant, sur le fond.

    Par contre, n'oublions pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et que Marla a le mérite d'exister.

    Bref, c'est un excercice comme un autre. Pourquoi pas ?
     
  8. wib

    wib

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'empèche ke chez moi les liens vers le film, sur le site, sont morts de chez morts... j'ai essayé chez un ami, pareil !
     
  9. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. cheriwan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malgrés toutes cers critique marla reste un court de bonne facture, on sent qu'il y a u bcp de travail en post prod puis moi j'ai trouvé la fille tres credible ok c un peu long mais je pense que le realisateur a voulu melanger un peu les genres : clip videos, spot pub, etc...
    en tout cas c un court à voir absolument.
     
  11. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Sandor, autant je trouve ce court intéressant dans la mesure où il dévoile des images DV+Mini35 réussies.

    On voit beaucoup trop de courts tournés en DV + mini 35 où l'image est granuleuse, floue, sale, moche.
     
  12. wib

    wib

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    268
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ba là c bon merci beaucoup !!
     
  13. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    je fais remonter ce post car les liens refonctionnent...
    J'avais telecharger le film a l'époque et suite a un formatage je l'avais perdu... je cherchais où je pouvais bien le récupérer et pouf tout d'un coup les liens remarchent.
    Si des gens ne l'ont ps vu je leur conseille. J'ai vraiment adoré et ce film reste pour moi surement un des meilleurs court metrage disponible sur le net.
    Regardez bien la differnce entre la qualité de l'image de ce film et celle des films en mini 35 actuels. Il n'y en a pas bcp pourtant c'est eux les premiers a avoir utiliser une telle technique. J'aime aussi bien la lumiere que les acteurs... Un leger et même grand bémol sur le son dans le bureau... les bruitages de cigarettes sont "extra diegetiques" et le niveau sonore monte d'un coup sec lorsque la fille tire une latte.

    Qui ne l'a pas vu? :D
     
Chargement...

Partager cette page