module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau court-métrage: Marla.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Twister1982, 10 Février 2004.

Tags:
  1. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Schyzo

    Rhalalalala,

    Exercice périlleux et schizophrène que de donner un avis sensé.

    Schizophrène, parceque 2 voix parlent en même temps.

    Celle de l'apprenti vidéaste, bluffé par certains plans, par la texture de l'image, par la qualité du montage...

    Et celle du spectateur qui a eu beaucoup de mal a entrer dans ce court assez bavard.

    Qioi qu'il en soit, la démonstration du savoir faire est réussie, et j'ai cru comprendre à la lecture de ce post que c'était l'objectif avoué d'another state of mind.
    La mission est donc remplie.

    Un dernier coup de schizo pour terminer : autant j'ai trouvé le teaser chiant, autant le trailer m'a scotché...

    :rolleyes:
     
  2. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait...

    J'ajouterais pour terminer (bis) que j'ai toujours du mal à comprendre la virulence de certaines critiques (comme celle de MovieMaker).

    Pour avoir visionné des dizaines de courts sur le web, il est clair que Marla se place sans conteste dans le haut du panier, ne serait-ce que par ses qualités techniques, indépendamment de toute considération scénaristique.

    Et je trouve très intéressant que ce court divise les repairenautes de manière aussi tranchée.

    Ca me rappelle les critiques ciné à la sorties de Fight Club.

    :D
     
  3. MovieMaker

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis virulent dans tout...

    Parce que je n'aime pas le peut-être.
    Parce que je suis passionné.
    Parce que lorsque je décide de m'exprimer sur un sujet,je me donne à fond.

    Et cette virulence doit être considérée comme le plus haut des respects face au travail de l'équipe de Marla.

    Car croyez moi, si je m'en foutais et que je trouvais ça naze, je n'aurai pas autant écris.
     
  4. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois dire qu'en lisant certains posts, je me suis retrouvé à me taper les cuisses sous la chaise !:lol: :lol: :lol: :lol: C'était une magnifique passes d'arme !:D Pour l'instant, je n'ai pas vu Marla; je suis en train de le télécharger mais je retiens une chose de ce forum : c'est que pour avoir réussi à autant diviser, ce film doit être terrible !;) ;)
     
  5. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir Marla. Bon... Eh bien, pour moi, c'est clair, il y aurait 2 ou 3 petits griefs à émettre et certainement pas pour l'image : c'est beau, ça retranscrit bien l'univers de Fight Club et honnêtement, je trouve que pour de la video et en tenant compte des impératifs en matière de compression nécéssaire à une diffusion par le web, il y a de quoi maintenant passer à l'étape supérieure et écrire un scénario complètement original ! Quand je parlais de 2 ou 3 griefs, j'exagérais un chouïa; le seul petit souci vient du son mais qu'on arrête les discours de politique : c'est très bien fait et je n'ai plus qu'une chose à dire : continuez !!!:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :D :D :D :lol: :lol:
     
  6. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol sympa les posts y a des super reponses!

    le scenario est creux c est dommage mais si j ai un truc a dire sur marla c est qu il m a fait decouvrir le mini35, que j en ai construit un depuis que je l ai vu et que je suis dessus depuis 3 mois, que j ai tourné un court avec (va falloir attendre lol car le film fait 21min et que je ne veux pas le compresser a mort)!

    bref ce film n est pas non plus un chef d oeuvre mais je suis content qu il ait été fait car ca m a fait decouvrir le mini35!je suis en train d ameliorer le mien pour qu il soit encore meilleur!
     
  7. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    il y a quand meme un grande difference entre influence et reprendre un personnage d un film connu!

    quand tu prends tarantino, ce type fait ces films et les construit en accumulant explicitement des references, des films cultes mais je ne parle pas de personnage ni d histoire, mais de mise en scene, de cadrage etc!
    voila marla j ai accroché l image pas l histoire et c est dommage que le scenar suive pas!mais on leur en voudra pas car leur travail est trés bon!
     
  8. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Well,

    Je trouve dommage que les auteurs de Marla boudent ce forum.
    A part certains posts égarés dans les brumes de la mauvaise foi, personne n'a remis en cause la virtuosité technique de ce court métrage.
    Le fait que le scénario de soit pas à la hauteur des images a déçu.
    D'où certaines critiques énergiques, à la hauteur des attentes suscitées par la qualité technique de Marla.
    En poussant un peu, je trouve même ça extrêmement flatteur : On critique avec d'autant plus de fougue ce qui nous touche, que ce qui nous laisse indifférent.
    Et puis, une vingtaine de spectateurs qui critique objectivement les points faibles d'un court n'est elle pas préférable
    à une cinquantaine de fans qui s'extasient en poussant des "Unbelivable !!" et autres "Terrific !!" sur DVInfo pour ne citer que lui ?
    Voilà ce que j'appelle un "feedback constructif", pour reprendre les termes de twister1982.


    A chaque fois que je vais au ciné, c'est dans l'espoir de me prendre une claque. Là, on sent que la claque passe pas loin...

    Sans doute devriez vous considérer toutes ces critiques comme autant d'encouragements à aller de l'avant.


    :cool:
     
  9. ramses2028

    ramses2028 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tant de controverse, je me suis dit il FAUT que je le voie. Et j'ai été fort agréablement surpris. Car outre le fait, il est vra, que le scénar est un peu pauvre, je dois dire que la réalisation est absolument fabuleuse. Je suis moi-même en train de réaliser un court et j'aimerais énormément qu'il ait cette même qualité, mais bon, je n'ai pas un tel talent. Dommage également pour la qualité sonore du discours de Marla, il a fallu que je pousse le son pour comprendre qq chose.

    A part ça, encore bravo !!!!!
     
  10. Obi Wan Bellamy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé tout ça bien sympa ma foi, Fight Club étant mon film culte j'appréhendai pourtant ... eh mon frère c'est normal que t'entende pas grand chose dans la voix de Marla, tu l'a déjà entendue causer à un max de décibels dans Fight Club ?
     
  11. didierg

    didierg Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Swoop,

    Je suis d'accord, Il y a effectivement un écart entre reprendre un personnage a son compte et afficher clairement des influences.
    Cependant, au ciné comme ailleurs il y a eu des precedents qui n'ont rien d'un vulgaire repompage insignifiant et opportuniste:
    j'ai déja parlé de la trilogie de Lucas Belvaux (cavale, un couple epatant, apres la vie) qui reprenait les memes personnages dans des histoires de style different et leur donnait une importance différente dans chaque histoire. c'est assez loin d'etre un artifice facile!
    En allant plus loin, Alain Resnais dans smoking, no-smoking utilise un peu le meme mécanisme. Mais en plus reprend une piece de théatre! on ne parle pas de repompage avec le théatre ou les romans et pourtant tout est là, voir beaucoup +, que dans n'importe quel film !!!
    Idem en version grand public, Leon est le nettoyeur de Nikita de Luc Besson, il reprend un de ces personnage pour aller plus loin, quand bien meme s'il s'agissait d'un autre réalisateur, ce qui nous interresse c'est le résultat final!
    il me semble qu'un film est un tout: jeu des acteurs, scenar, montage, cadrage, etc... Focaliser sur un seul point est un peu facile et injuste.
    Bien sur, il s'agit aussi de respecter la propriété intellectuelle mais nous avons a faire a un film d'amateur doués fans de ciné...
    bon sinon, c'est dommage que ceux qui trouve le scenario totalement bidon n'apporte pas des idées ou meme des pistes dignes de ce nom.
    Car quand on commence a se pencher un peu sur les mecanismes et ressorts d'une histoire (avec des moyens limités et plein d'autres contraintes!) on commence a voir les choses un peu differemment...
     
  12. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que certaine personne ont légèrement cassé le scénario de "Marla" et je pense aussi qu'on devrait essayer, après ce constat, d'apporter autant que possible des solutions. Ceci dit, il ne faut pas oublier que pour nombre d'entre nous, il n'y a pas de spécialistes en scénar et donc, on peut remarquer quelque chose qui bloque sans forcément savoir pourquoi ça bloque. Apporter une solution hypothétique et prendre le risque de se planter n'est pas ce qui se fait de mieux et dans ce cas-là, mieux vaut se taire ! C'est pourquoi je suggère que seules les personnes ayant de sérieux acquis en matière scénaristique proposent des idées pour solutionner le problème mais ce n'est jamais qu'un avis. Sinon, du fait que les auteurs de "Marla" boudent le forum (on les comprend, ne serait-ce qu'à demi-mot) On pourrait peut-être aller sur leur site et leur envoyer des e-mails d'encouragements !;)
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il me semble que jusqu'à présent les critiques envers Marla ont été constructives.
    Les auteurs de ce films, peut-être grisé par le succès de leur technique du mini 35, attendait apparemment seulement des éloges, comme sur d'autres forum;) .
    Comme il leur a été fait remarqué, ce court n'est pas un exercice technique mais bien un film : pourquoi alors s'arrêter à ne parler que du mini 35, à l'aspect purement technique ? Dans ce cas, qu'ils postent des essais de plans et on n'en parle plus, comme Swoop.
    Cependant, leur film en est un à part entière, il est écrit, construit, basé sur un scénario et il parait légitime de critiquer aussi ces points.

    Je trouve aussi assez moyen de leur part de ne pas répondre aux différentes critiques, et en réponse de poster les liens vers des articles parlant de leur film. Articles ne parlant que de l'aspect techniques d'ailleurs. Ici on parle de tous le reste et, encore une fois, c'est tout à fait légitime.

    GiLd
     
  14. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, tout ce que tu dis est absolument vrai et à la lueur de cela, je me rend compte que je me suis mal exprimé quant aux critiques. Majoritairement, il est exact que les critiques ont été constructives mais quand je parlais de cassage en règle, c'était à propos des posts de MovieMaker. Je le trouve beaucoup plus sévère que juste et il me fait penser à un de ces -soi-disants- journalistes, à l'ambition de réalisation déçue, qui foutent tous les films en l'air pour des raisons puériles ! :col: Maintenant, j'imagine que Twister n'a pas compris que dans l'ensemble, on apportait un avis objectif contrarié par MovieMaker... Et puis quoi ? Tout le monde s'accorde à dire que techniquement, "Marla" est bigrement bien foutu ! Alors, je ne vois pas où est le problème... S'il est vrai que les auteurs de "Marla" fuient le forum du Repaire pour une question d'ego, on est plus dans le domaine du cinéma et ce n'est donc plus notre problème mais je pense quand même que sans y participer, ils ont dû y jeter un oeil de temps en temps et donc, ils doivent savoir ce qui se dit !
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Evidemment;)

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page