module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau caméscope Panasonic AG-AC90

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par xhonnor, 15 Septembre 2012.

  1. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Au fait puisque je passe au sans bande, 32Go en avchd 25Mb, ça fait 2 heures de rushs ?
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ben non, fab10 tout dépend de ce qu'on entend par déclinaison pro du grand public. Si c'est "juste une boite" qui change avec du XLR "pro", mais que tu retrouves exactement les mêmes réglages que le modèle "de base" et pas plus, ça c'est clairement (pour moi) une semi entourloupe. (et ça a été le cas de nombreux camescopes). Dans le cas que tu décris, certes, c'est le même capteur etc, mais il y a plus de réglages il me semble, pas les mêmes menus et donc une ergonomie différente (suis pas allé sur le satis). Pour moi alors, c'est pas si mal.
    Franchement, on ne se pose pas la question dès qu'on approche des gammes de prix "élevées" alors que par exemple nos amis les constructeurs recyclent des pièces dessus qui durent largement sur plusieurs générations y compris quand elles marchent mal: genre les molettes Push & Sel de chez Sony, les terminaux de batteries tout pourris de chez Pana (qui cassent...). A 6000 euros, je trouve ça bien scandaleux... Alors que pourtant ce ne sont que des bouts de plastique à quelques centimes d'euros...
    Pour le publi reportage, je suis pas tout à fait d'accord dans la mesure où je pense que S. François (que je connais et qui bosse souvent avec moi, comme je l'ai dit) a la même notion que moi de la "transposition" des modèles. Faudra que j'en parle avec lui! tout ce que je sais, c'est que malgré les bémols, cette caméra a l'air adaptée à la cible. et que ceux d'entre vous qui qui l'ont vue semble satisfait, avec lesdites limites afférentes à ce prix.
    Comme je le disais, on est peut être un peu trop fignoleurs par ici (moi le premier), alors que l'exemple de ma cliente est assez révélateur de gens qui achètent et qui sont ... contents! Par contre, petite question @tous. Le stabilisateur, il marche si bien que ça?
     
  3. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non la XA10 à un AGC (limite de commande automatique de gain) en mode manuel et cinema (pas en automatique).

    En automatique, on peut se retrouver en plein jour avec un diaphragme fermé et un gain important :hum: (cela dépend de la priorité des automatismes...)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non:...>Non, non, "faut pas pousser Mémère..etc ..." sont quand même pas aussi velu ..
    Dans l'ordre( luminosité diminue) c'est le diaphragme qui s'ouvre puis le gain qui monte sur tous les camescope récents...
    (et réciproquement ( luminosité augmente ) le gain descend et le diaphragme se ferme ) ***
    Certain vont même jusqu'à enclencher le 1/25 sans prévenir :col:

    Pour en revenir au 90 c'est une bonne petite machine pratique, qui permettra au par trop célèbre "Môsieur tout le monde" d'évoluer un peu s'il le désir

    Non seulement elle produit de trés belles images, et ce facilement dans une coque assez ergonomique ET surtout surtout,avec un excellent viseur :good:
    (sauf NX70 plus coûteuse) je n'en connais pas sous les 2000€

    Cette machine est vraiment à plébisciter ...(dans ce segment de prix )

    Nous avons eu au Satis 2011 le "bon coup" de la 160 Panasonic récidive en 2012 avec cette 90...

    A vérifier en usage courant ..la sensibilité ..et surtout ( impossible au Satis) la justesse de la colorimétrie
    pour ne pas (re)tomber dans les errements de la TM700
    ( Pas lu de retour sur ce point pour la X900 )

    Je vais en "emprunter" une pour aller plus loin...

    Bertrand :jap:

    *** Certain ( Sony ) peaufine, pour essayer de demeure dans une bonne plage d'ouverture ni trop ouvert ni trop fermé,
    d'effectivement gérer un mix gain/diaphragme mais sans dépasser "les bornes des limites " ;-)
     
  5. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le service marketing de Panasonic a vraiment bien fait son boulot, la position de l’AG-AC90 est parfaite, elle comble juste le trou entre la HC-X900 et la AG-AC130.
    Il y a des fonctions qui pourraient être rajouté pour quelques dizaines voire quelques centaines d’euro en plus.
    Mais il ne faut pas faire de l’ombre aux modèles avoisinant (comme la AG-AC130 par exemple qui n’a pas le 50p dans sa mise à jour pour ne pas mettre en concurrence la 160)
    Tous cela pour dire que l’AG-AC90 a tout ce qu’il faut dans sa gamme.
    Mais les temps changent, on peut trouver maintenant l’AG-AC90 parmi des caméscopes grand publique avec comme différence la garantie 3ans et le service remplacement en moins et je vous le dis en secret...:cool: Pour le prix de 1600€ TTC masqué pour l’instant à un prix de 1927€ ttc mais livré avec un trépied (E-Image 7050-AA) et une mémoire SD SanDisk de 32Go (1927€ -327€ d'accessoires)
    L’arrivée de L’AG-AC90 pour les grands enseignes grands publics est prévue pour la fin du mois… (Le 3 décembre pour être exacte);-)

    (du coup, canon va être obliger de faire un XA20...:D pour pouvoir vendre)

    P.S. je vais peut être masquer le prix, sinon, il va m’arriver des bricoles:perplexe:
     
    #65 patrick.lavergne, 22 Novembre 2012
    Dernière édition: 22 Novembre 2012
  6. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Mais surtout, tu les sors d'où ces prix là ? Car tu parles bien de la AC130 à moins de 2000€ ? Tu aurais un lien à partager ?
     
  7. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houps ! pardon dans le texte j'ai mis 130... c'est 90:hum: "corrigé...;-)"
     
  8. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Ah ! Tu me soulages ! :D
     
  9. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le lien d'une page avec un test très complet en situation de l'AG-AC90, très très intéressant ICI:good: (En Anglais)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est notre brave " Barry Green"..Plus laudatif et Panasonic tu meurs ..

    J'ai franchement souri par moment à la lecture de l'article ..

    Toutes les insuffisances et/ou manques ou "arrangements " sont magnifiés ..

    Quand vraiment ça coince
    " Pour 2000$ tu en as pour ton argent ..si tu veux plus tu alignes les $ "

    On ne peux pas dire qu'il omet quoi que ce soit ..mais il a l'art d'enjoliver, de contourner, de présenter une carence comme un atout ..

    Malgré tout un article précieux ..absolument complet... mais faut bien "LE" comprendre et savoir lire entre ses lignes

    Sacré Barry ...son plus beau morceau de gloire : la présentation enjolivée de la bague de Zoom électrique ..un chef d'oeuvre ;)

    Devrait faire de la politique notre homme ...:D

    Bertrand :jap:
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... je m'aperçois que le AG-AC90 est très proche du X900. ..
    les deux cams ont la même philosophie et permet d'obtenir un résultat très proche

    Absolument ..c'est une base électronique X900, donc strictement les mêmes qualités d'images ( c'est un gage )

    N'ayant personnellement aucune utilité des accessoires "pro" du AC90 je me contente donc depuis quelques mois du "basique amélioré" de la gamme amateur.

    Voici, simplement, au sujet du capteur et de son environnement, ce qui est précisé par Panasonic qui compare rapidement les séries SD/TM/HS 700 (qui sont assez populaires pour la qualité d'image, à lire de nombreux comptes-rendus) et la série 900 (fait pour la prochaine génération, avec amplification de la bordure des objets et adoucissement de ce que le processeur ne perçoit pas comme une bordure) :
    HDC-HS900/HDC-TM900/HDC-SD900/HDC-SD800 | HD Camcorder | Panasonic Global
    § Crystal Engine Pro / visionner les deux images de *Compared with the HDC-SD700, HDC-TM700, and HDC-HS700

    Quant à la gamme X800/X900, Le nouveau système 3MOS Pro a encore améliorée ce point : HC-X900/HC-X900M/HC-X800 | HD Camcorder | Panasonic Global

    Idem pour le 5e axe de stabilisation qui compense par des ralentis appropriés les fins de mouvements (aussi proposé sur le nouveau V700).

    Voila deux des trois raisons qui m'ont fait prendre une X sans attendre et revendre ma SD700 tant qu'elle est encore appréciée.



    Autre chose.
    Le Barry Green, béta-testeur qui s'est ensuite mué en testeur indépendant, dit ceci, assez stupéfiant :
    I don't have my HMC40 anymore, but from memory I would say that the AC90 at 30dB of gain is as clean or cleaner than the HMC40 at 12dB.
    Même si la HMC40 n'est pas le top ...
    Et, toujours pour le même niveau amateur bien re-servi :
    ... the AC90's image stabilization. In the shortest possible description, it's – far and away the best OIS Panasonic has ever included in any professional camcorder.
     
    #71 Agdimage, 23 Novembre 2012
    Dernière édition: 23 Novembre 2012
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Agdimage
    4)Quand je te dis que l'ami Barry est un grand "prestidigitateur " c'est ébouriffant :perplexe:
    3) Très intéressant pour celui qui n'a ...? qu'un TM700 :sad: (comme base de comparaison :D )
    2) Euh !!! :o là, franchement, en terme d'ergonomie c'est le jour et la nuit ..vraiment trop petites ces X900 et CX740
    Il faut signaler un excellent viseur (stabilité/précision/poursuite/soleil ) ..
    une poignée avec report de commandes..et ça (pour moi) ça change tout .. ..plus l'audio
    1) Oui ..
    Bertrand :jap:
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pas trop de contradictions.

    - 2) Mon X personnel de moins de 0,5 kg au complet est dans ma poche et me sert pour tout, surtout ce qui est mouvant, comme un Famas. La sensibilité qui n'est pas maximale ? Bof, on est largement dans les clous et je ne vais pas dans des grottes non éclairées. Je ne vois pas les 1,5 kg et les divers appendices de l'AC90 jouer le même rôle. Mais si on me la donne, je la prendrai bien car pour moi c'est à son niveau une véritable réussite. Et le prix ne gâche rien. Une collectivité par contre (club, MJC, Lycée ...) y trouvera un intérêt de matériel-référence toujours utile.
    En spectacles d'autres caméras s'occupent de filmer en fixe et les petites caméras jouent les baroudeuses de proximité aux images très fortes, même en immobiles, d'où l'importance du double système de stabilisation. Donc les "gadgets pro" sont parfaitement inutiles à ce niveau. A ce "niveau" d'ailleurs j'ai constaté que le viseur n'avait de réel avantage que dans le cas d'un soleil envahissant, pour tout le reste l'écran a apporté de nouveaux gestes et réflexes qui aident beaucoup. Et là l'écran est en plus, pour l'instant, celui qui se fait de plus précis, toutes marques confondues; il est devenu, non plus une aide, mais un véritable instrument de contrôle. Ce n'est pas encore la voie de Sony.

    - 3) Attention à ne pas mélanger mes deux sources Panasonic. Progrès en deux étapes depuis les 700.
    * La première compare les niveaux 700 et 900 (les deux images). Il s'agit ici de la première mouture du Crystal Engine Pro; pour la suite Panasonic en est maintenant à la version II.
    * La seconde parle de la gamme améliorée X par rapport aux "traditionnelles" SD/TM/HS. C'est là qu'on rejoint l'AC90.

    - 4) Il n'y a pas, semble-t-il de difficulté à affirmer ça dans la mesure ou le gros matériel pro n'utilisait pas ces raffinements dédiés aux petits capteurs. Ce n'en est que le début.
    Par contre je pense qu'il faut bien comprendre que ce matériel "amateur" a subi de tels perfectionnements "informatiques" que sa qualité lui fait dépasser maintenant des produits pros, même en considérant la grosseur du capteur. L'effet d'échelle entrainant de grosses chutes de coûts, on saisit bien la politique acharnée de Panasonic qui dit avoir eu besoin de deux ans pour en arriver là sur ce seul point. Et comme cette marque est aussi fabriquant informatique de premier plan...
     
    #73 Agdimage, 23 Novembre 2012
    Dernière édition: 23 Novembre 2012
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pas trop de contradictions

    1) Oui ce sont, dans mon jargon, des machines "trous de souris" bloc note, passe partout, discrète, légère, minuscule ..
    le bonheur de la poche et du sac à dos .. (et du caisson étanche (Sony) )
    J'en utilise trois de cette nature HC7, TM700, en emprunt CX740

    2) Absolument, ce n'est pas le même cas d'emploi ..elle ne peut se substituer aux petites choses ci-dessus ..
    C'est le tout premier (timide petit ) pas vers des caméras plus "évoluées"..mais elle est bâtarde..ni une vraie petite ..ni une vraie "plus Pro"
    Par contre elle fera plaisir et comblera les petit budgets qui souhaitent s'équiper en un peu plus complet et ergonomique ..
    Les machines qui se veulent nettement plus "sérieuses" débutent aux AG AC 130/160
    Mais ces machines sont conséquentes, elles imposent trés vite un complément en caméra B de type X900 ou CX740
    ( Ce que vient de réaliser, il y a quelques jours, le repairenaute "Bird" en s'équipant simultanément d'une PMW 200 et d'une CX740
    ... bonne pioche :good:)

    3) Ce sont des fonctionnalités supplémentaires qui ne peuvent en aucun cas être considérées comme des gadgets sur ces machine plus élaborées

    4) Si tu évoques les X900 ou CX740, oui ces protubérances n'ont que le nom pour ressembler aux viseurs de leurs grandes soeurs
    ..en secours uniquement. ( Par contre celui de la 90 est un vrai viseur défini, totalement exploitable)

    5) Oui bien entendu compte tenu de l'indigence des viseurs à ce niveau d'outils ..
    Mais rien ne remplace un vrai bon viseur pour cadrer ..dans ce cas l'écran offre un plus en souplesse de cadrage ..
    Quand aux tactiles sur une caméra ..!!! ils ne se justifient que sur des machines de petites tailles ..
    (ou économiques) le nirvana des doigts gras
    Les LCD X ou CX sont équivalent ? Pourquoi pas la voie Sony ?

    6) le seul "raffinements " non présents sur le gros matériels c'est le principe de l'objectif "flottant" mais..
    des machines comme la 160 offre la possibilité de filmer au 600mm à main levée ( au viseur ) sans difficultés majeures **..
    ( images présentées ici par ton serviteur )
    Pour le reste j'ai du mal à trouver ? ..
    peut être que l'absence de filtres ND sur ces micro-puces est l'un des raffinements évoqués ??? soyons sérieux

    7) Ben non quand même ( et de loin) ..,bravo pour l'enthousiasme, c'est une qualité !! ..
    mais entre une X900/AC 90 une AC160 il n'y a vraiment pas photo ( pour demeurer sur la même marque )

    Globalement ces petites machines sont phénoménales ..
    quand on s'attache à considérer la qualité des images fournies, la performance et le confort offert par...
    le mode "tout auto " associé au stabilisateur extraterrestre

    Se souvenir qu'en 2000 une petite DV tri ccd c'était un ticket à 3 500€ de l'époque
    Actualisées au moins le coût d'une 160 actuelle ..

    Bertrand :jap:

    ** mais en apnée et ..pas trop longtemps :rolleyes: ( pas pour le poids, pour éviter comme un début de bougé :o)
     
  15. jmz18

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pana ac90

    bonjour à tous, petite question, Patrick Lavergne a écrit: L’arrivée de L’AG-AC90 pour les grands enseignes grands publics est prévue pour la fin du mois… (Le 3 décembre pour être exact) malgré mes recherches je n'ai encore rien trouvé, alors si vous avez des news ou si Partrick passe par là! merci de vos réponses.
    bon aprèm JMZ 18:hello:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous