module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouveau caméscope Panasonic AG-AC90

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par xhonnor, 15 Septembre 2012.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Testé au Satis ..

    :hello: Pas grand chose à reprendre versus les remarques ci-dessus..

    Sauf pour le viseur que, pour cette gamme de machine, j'ai trouvé trés bon (confirmé par xhonnor ) et....
    parfaitement exploitable sans le sacro saint et incontournable " LCD" :sad: ..
    ( Suffit de bien régler sa netteté )
    Rien à voir avec ces "ersatz" que l'on trouve encore même sur des machines à 3000€.

    Le zoom dit "en manuel" par la bague est un faux zoom manuel ..la bague commande le moteur ...
    avec comme conséquence une inertie (forte ) et un positionnement (cadrage) approximatif ...
    ( défaut que l'on retrouve sur des machines dite haut de gamme comme les Canon XF300/305)

    La qualité des images "semblaient **" remarquable.
    ** car éclairage "somptueux" et pas d'encodage mais une liaison direct de la tête sur écran de contrôle (HDMI)
    Mais ...
    à la lecture des clips enregistrés... c'est du solide ..du tout bon ..rien à envier à des XA10, CX740 ou autre TM700...
    Seul petit bémol en tout auto tendace au "surex", voir ci dessous (facile à limiter par réglages au menu)



    Seul petit bémol en tout auto ellle "surex"
    ( Quand à la Canon XA10 c'est le coup de grâce, ..sauf pour la taille, discrétion sans la poignée et son "nightshot" )
    ( discrétion, "nightshot" , et viseur, même mauvais, sont les critères qui l'ont fait retenir par le GIGN ....
    pas de LCD car il éclaire les visages la nuit )

    Il ne doit pas avoir un grand écart ( par bonnes conditions ) avec ses grandes soeurs 130/160.


    Réactivité Autofocus ..excellente ni trop, ni trop peu ..voir ci dessous ..


    Même remarque que patrick.lavergne
    Et l'inverse, une fois la boule frappée ..ouvrir en grand pour suivre sa trajectoire ( quasi impossible )



    L'ouverture GA est un peu faible.

    La machine de démonstration de Patrick était peut être plus fatiguée ..
    je n'ai pas perçu de soucis d'insertion extraction du viseur .
    (De mémoire ? il me semble avoir perçu un petit clic de verrouillage mais à confirmer)

    "Globalement" , après la 160, Panasonic frappe encore un grand coup pour moins de 2000€ TTC

    A cette date je ne lui trouve pas vraiment de concurrente.:good:

    Bertrand :jap:

    N/B. je n'aime pas les écrans tactiles :sad:

    Coucou ....;)

    :mdr:
     
    #46 bcauchy, 15 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jmdebono

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce qui m'a gêné dans le viseur c'est l'abondance des informations et des repères qui empêchent de surveiller correctement l'image. Je suppose que l'on peut alléger ces informations.
    En revanche j'ai trouvé le réglage des dioptries du viseur extrêmement précis.

    Comme la caméra était fixée au pied, je n'ai pas pu mesurer l'équilibre en main. Quelles sont les impressions à ce sujet ? Merci.
     
  3. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bcauchy,
    J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de compression dans ta vidéo 4 !
    Ce qui serait intéressant de savoir (vu que les tests ont été effectués sur la même camera), c'est d'avoir des infos sur le logiciel de montage (Vegas Pro 11 je suppose)

    Pour ma vidéo j'ai utilisé Premiere Pro CS5.5 codec H264 debit entre 32 et 40 Mbit/s
    Résultat pour 2mn35s :593Mo envoyé directement sur Youtube.
    Et toi ?:hello:
     
  4. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour xhonnor,
    Si tu en as envie,:jap: serait-il possible d'avoir un comparatif vidéo de ces 2 caméscopes ?
    J'ose espérer que vu les 2ans 1/2 qui sépare ces 2 caméscopes, Panasonic a fait des améliorations au niveau du piqué.

    (Pixel shift et Processeur Crystal engine Pro II [détail, contour et gradation de couleur meilleur "en théorie"])
     
    #49 patrick.lavergne, 15 Novembre 2012
    Dernière édition: 15 Novembre 2012
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Et toi ?:

    ;-) Patrick ..Il faut bien s'assurer de la qualité image de youtube à la lecture soit 1080p ...car je n'en perçoit pas énormément.

    Aucune manipulation ..pas de logiciel de montage, les clips sont "encodés"sur youtube brut de fonderie,
    issues directement de la carte mémoire sans la moindre coupure.

    C'est strictement ce que j'ai filmé entre le "record & standby".

    Un exemple ci dessous avec les "tâtonnements associés" ;)



    Qui illustrent bien les difficultés pour suivre

    Bertrand :jap:

    N.B. je te communique l'original du "4" à télécharger pour comparaison ...

    >>>> https://www.yousendit.com/download/WUJZK3BJWlQxUUJvZE1UQw

    Vegas Pro 11 ?.. "si logiciel" il devait y avoir ce serait d'abord (à tout Seigneur tout Honneur **) EdiusPro 6.08.
    éventuellement dans certain cas :rolleyes: Vegas Pro 11
    (** Chacun doit recevoir les biens et les honneurs qui correspondent à son rang et sa valeur ) :D
     
    #50 bcauchy, 15 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy,
    Ok merci, j'ai visualisé le rush natif du 4 !

    ça n'a rien à voir, on retrouve la qualité par rapport à la visualisation en 1080p sur Youtube (oui bien 1080p;-)).

    Ce qu'on peut conclure, c'est que Youtube compresse mal les fichiers MTS et qu'il faut mieux des fichiers H264. (à vérifier avec les habitués du Upload de Youtube).
     
  7. Joré

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les photos, de l'avis de patrick.lavergne en voici d'autres pendant que la caméra filme, je suis en manuel, je suis agréablement surpris de la qualité.....

    Bonjour bcauchy ,.. oui dans le menu on peux régler le diaph pour que lorsque l'on passe auto, celui ci soit moins ouvert, bien personnalisé dans le menu cette caméra promet beaucoup...le son capté est très correcte....
     
  8. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis passé au salon hier.

    1 Dans le magazine Mediakwest (qui était distribué), il y a un petit test plutôt objectif qui explique les technologies employées, le lien internet reprenant l'article:
    http://www.mediakwest.com/index.php/component/k2/item/481-panasonic-ag-ac90-la-bo%C3%AEte-%C3%A0-malice.html


    2 Concernant la bague de zoom.
    Sur le stand Pana, en fonction de la vitesse avec laquelle je tournais la bague, le zoom continuait sa course pour s'arrêter bien après que la bague soit relâchée. Déroutant.
    Mais sur un stand revendeur, la caméra n'avait pas ce problème. Celle du stand pana devait avoir souffert. D'ailleurs, quand j'ai enlevé la caméra de son pied pour tester le stabilisateur, je n'ai pas été convaincu.
    La réponse du commercial pana pour la bizarrerie du zoom : "c'est la nouvelle technologie".
    La bague est un peu trop fine à mon goût, mais tout-à-fait exploitable.
    De là à dire qu'on peut faire un coup de poing en 1s, je ne suis pas sûr car la course est longue. En s'entraînant peut-être.

    Pour reprendre bcauchy, c'est un faux zoom manuel, il n'y a pas de lien mécanique entre la bague et l'objo, c'est une commande de moteur comme le bouton de zoom.
    Du coup, c'est dommage qu'on ne puisse pas régler la vélocité de la bague dans les menus (j'entends par là le rapport de démultiplication), ça devrait être possible.

    Pour le zoom électrique, il y a au moins 3 vitesses si ce n'est pas 5, je ne me souviens plus, mais il faut passer par le menu. Pas pratique. A confirmer à l'usage.


    4 Je n'ai pas trouvé pour fixer le gain (diaph) limite en automatique, apparemment ce n'est pas possible alors qu'il y a des tas d'autres réglages pour affiner son image (knee, color phase...).
    Régler le gain limite, ce n'était pas plus important, non ?


    3 Pour la surex, la caméra du stand pana était réglée sur "+5" en diaph auto.


    5 J'ai trouvé énervant de voir qu'il n'y avait que des commerciaux sur les stands pana et revendeurs (du moins quand je suis passé), ils ne connaissaient pas le produit et donnaient parfois des réponses consternantes.
    Souvent le commercial appelait un collègue qui n'en savait pas plus.
    A partir de là, comment se fier aux réponses données pour le reste.
    Voir ça dans un centre commercial c'est la "norme", mais dans un salon c'est pénible.

    Voila, c'est une caméra qui m'intéresse.
     
  9. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y suis allé le mardi de 10h à 10H30 et j'ai rencontré Luc Bara, le chef produit technique, mais quand il est venu me voir, je ne lui ai dit que "bonjour !" (je ne suis pas très bavard) lui non plus ne m'a rien demandé d’ailleurs:D

    Pour le Zoom (info notice) : La vitesse du zoom varie en fonction de la profondeur d'appui du levier de zoom ou de la rapidité à la quelle la bague de zoom est tournée.
    • La vitesse de zoom du levier de zoom de la poignée variera en fonction du réglage de [SUBZOOM]. (p99)
    • La vitesse du zoom ne varie pas lors de l'utilisation de la télécommande sans fil.

    Variation de vitesse du zoom poignée:
    [OFF]: levier de zoom est désactivé
    [BAS]:. Levier de zoom est activé. (Zoom: Ralenti)
    [NOR]: levier de zoom est activé. (Vitesse du zoom: Standard)
    [HAUT]: levier de zoom est activé. (Vitesse du zoom: Rapide)

    Pas de verrouillage de gain en automatique :sad:
     
    #54 patrick.lavergne, 16 Novembre 2012
    Dernière édition: 16 Novembre 2012
  10. patrick.lavergne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OOOOH...

    Je viens de faire une découverte...
    ça nous crevait les yeux, on tournait autour !

    La Panasonic AG-AC90 est un caméscope grand public expert déguisé en Pro.

    On trouve la molette de réglage déguisée en bague, mais une bague par réglage quand même.
    Ces bagues ne sont que des potentiomètres équipés (pas de lien mécanique avec l'objectif).
    - Pas de Filtre Gris
    - Pas de verrouillage de gain en automatique
    - Pas de synchro time-code

    Mais bon elle est bien mignonne quand même :love:
     
    #55 patrick.lavergne, 16 Novembre 2012
    Dernière édition: 16 Novembre 2012
  11. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ça ne m'étonne pas. A lire tous les posts, je m'aperçois que le AG-AC90 est très proche du X900. Seule grande différence: accès à toute les fonctions par boutons physiques et non par le menu. L'AG-AC90 a malgré tout un menu avec des paramètres plus détaillé mais globalement les deux cams ont la même philosophie et permet d'obtenir un résultat très proche.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Absolument ..c'est une base électronique X900, donc strictement les mêmes qualités d'images ( c'est un gage )

    Une ergonomie nettement plus agréable, Panasonic n'est pas précurseur dans ce genre de "Variations autour de .."

    Suffit de "contempler " les déclinaisons des CX550 et 700 de Sony ..en pseudo pro (MC50 ) ou mieux NX70 (mais beaucoup plus cher)
    Idem pour l'entré de gamme Canon

    Et sur l'aspect
    C'est le lot de tous les camescopes "premiers prix" qui veulent avoir l'air de ...!!

    Même que pour le zoom "je trouve que", compte tenu de son prix, Canon avec ses XF300/305 pousse le bouchon un peu loin.

    Bon ...il faut le dire quand même ..c'est trompeur, typé "Canda dry : Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool "

    Il ya là quelques chose qui me gène un peu ..espérons que cela ne piégera pas trop les non initiés ..

    Bertrand :jap:
     
  13. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oh, je pense qu'il faut relativiser aussi les cibles de ce genre de camescope:
    - j'ai une cliente institutionnelle qui tournait en Z1 depuis des lustres et qui m'a demandé quoi acheter pour moins de 5000 euros en remplacement. Je lui ai dit de prendre un camescope à moins de 3000 euros (vus ses besoins) et de garder le reste des sous en équipements qu'elle ne possédaient pas (son, pied...) et je lui ai dit d'aller elle même essayer chez un revendeur.
    Conclusion: elle revient avec une NX70 "car elle est tropicalisée et que c'est la seule"(vive les conseils des revendeurs) (je lui ai fait remarquer que sa Z1 ne l'était pas et qu'elle marche toujours malgré ses nombreux voyages). Et alors que moi, je me pendrais d'avoir acheté ça si vite et bien elle, elle est ravie de la taille et des automatismes. Et elle se fout de savoir si c'est issu d'un camescope grand public, tant que ça marche bien (et tout seul). Donc moi je pense qu'il faut assumer ce choix de déclinaisons grand public, tant que le constructeur le fait bien et pas cher (ce qui semble être le cas de cette Pana). Le fan de tout auto s'y retrouve et le passionné qui veut du manuel aussi... donc... why not!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    je pense qu'il faut relativiser

    :good: ArchiBad C.Q.F.D. ; comment dit on ? pour faire "KomScieKe" on est culturé ! je "plussoie" ..!!! :D
    Bertrand ;)
     
  15. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Donc le magazine n'est pas aussi objectif que cela ! C'est plutôt de la publi-information.

    "Non, cette petite Panasonic n'est pas une énième déclinaison professionnelle d'un caméscope grand public."

    "Panasonic insiste sur les nouvelles technologies de BSI (back Side Illumination) et de pixel shifting sur le capteur tri-MOS qui équipe l'AC90. La première nouveauté permet d'augmenter la sensibilité du capteur tandis que la seconde génère en fait une image 4K qui va servir d'une part, à améliorer la qualité d'image, mais aussi à obtenir de meilleures performances pour la stabilisation. À partir de cette image 4K « tampon », l'appareil produit une image HD et a plus de latitude pour stabiliser, zoomer ou être précis dans les détails."

    Comme dit précédemment c'est une x900 mis dans la carcasse de leur caméra 3D HDS-Z10000 ?

    Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de limitation du gain en automatique. La xa10 avait ça ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous