module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nourrissage des animaux sauvages

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vertaco, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nourrissage des animaux sauvages

Salut à tous,
    Ma question repose sur une question éthique de la pratique de la vidéo ou photo animalière, pouvons nous nourrir les animaux sauvages pour obtenir de jolis plans ? Qui d’entre nous n’a jamais aidé les p’tits zoiseaux à affronter l’hiver ? Mais la question et peut être différente lorsqu’il s’agit du renard, des mustélidés et des ongulés bien que je sais que les chasseurs agraines ces derniers.
    Comment pratiquer un nourrissage « propre » et avec qu’elle genre de nourriture notamment pour le renard et les mustélidés ?

2. nathan16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de réponse pour la question éthique...
    Par contre pour les appâts carnassiers (renards et mustélidés) il est préférable d'utiliser les appâts les plus odorants possibles.
    Leur odorat est très excité par des matières d'origines animales "puantes".
    Des sardines ou harengs passés de date font très bien l'affaire (tu peux les mettre dans un pot au soleil pendant une semaine ou plus, par exemple).
    Cette technique marche, d'après un collègue très bien.

Nathan

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille de mettre la nourriture sur le lieu de ton tournage, chaques jours pendant les quelques jours précédent ton tournage, car si tu la met que le jour du tournage tu auras beaucoup moins de chance que ca arrive, alors qu'avec cette méthode, les animaux sauront qu'il y a à manger là.

Amicalement,

wkw

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Bonsoir,
    J'arrive un peu tard...
    Mais quand j'ai vu voisiner les mots "éthique" et nourrir.... celà m'a interpelé.
    Bon je n'insiste pas sur cet aspect tu as compris ce que je peux en penser...
    Mais il y a un autre aspect : nourrir ces animaux c'est les mettre en danger.
    Apatura

5. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour apatura

Est ce que tu peux préciser quand tu dis : Mais il y a un autre aspect : nourrir ces animaux c'est les mettre en danger

Car ici tous le monde à des mangeoires dans son jardin oiseaux écureuils viennent si nourrir, les chasseurs nourrissent également les ongulés et sans compter sur tous les piques niques que laissent les touristes au grand bonheur de monsieur renard.

Je sais par contre qu'il y a de gros problèmes avec les marmottes a certains endroits du fait que les touristes les nourrissent.

Certain diront donc que c'est les sauver en les aidant à passer l'hiver!:perplexe:

6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Mon avis, il n'engage que moi:

Si c'est pour faire de belles images je suis contre, mais personne ne te le reprochera, si c'est pour les aider à passer une période extrêmement difficile pourquoi pas ?, bien que l'on puisse ergoter de longues heures sur le sujet.
    Les nourrir risque d'induire une habituation à l'être humain qui à mon avis est plus néfaste que profitable, je serai plus du genre à te dire " jette un caillou au chevreuil ou renard que tu croise" histoire de lui rendre service et de préserver ses qualités sauvages, ainsi que sa méfiance de l'être humain.
    mais globalement nous avons tous craqué un jour ou l'autre, quoi de plus naturel, aidons les à survivre, bien que cette façon de faire ne me semble pas la meilleure, mais faute de mieux (préservation de l'habitat et autre) autant le faire avec prudence.
    Sinon pour tes Renards et autres le poulet en barquettes est le mieux pour aider une femelle ayant mis bas.
    De façon perso j'y ai songé mais ne l'ai jamais fait avec des mammifères, pour la simple raison qu'observer un animal dans ces conditions ne t'apporte pas grand chose sur le plan scientifique, mais par contre il doit te permettre de faire de très belles images et sensibiliser le public, si tel est ton but je ne te jetterai pas la première pierre, (ni même la seconde).
    Nous sommes confrontés à ce problème en Aragon avec les Vautours, suite à un décret européen interdisant l'équarrissage en plein air (suite à l'ESB), le résultat est simple 30% de baisse de natalité sur une colonie les plus fertile et nombreuse d'Europe. Donc nourrissage avec des carcasses contrôlées, tout cela pour pourvoir à la survie de l'espèce mise en péril par les agro-industriels, qui ont un jour eu l'idée brillante de nourrir des bovidés avec de la viande !!!.
    Maintenant que préfèrent on de mauvaises images ou de belles avec habituation ?

A+ Gilles

world wildlife video, video, faune sauvage, Chili, Espagne, guanacos, renards,nandu,bandurias

7. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilles pour ta réponse, car je ne savais pas très bien comment me placer sur ce sujet et de pouvoir partager les points de vue avec d'autre personnes. Pour rassurer certain d'entre vous, je ne suis toujours pas passé à la pratique du nourrissage des mammifères et je ne mets même pas à bouffer au piafs car ma voisine le fait pour moi, au plus grand plaisir de mes yeux;)

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Bonsoir,
    Merci à Gilles d'avoir parfaitement éclairé ma réponse qui était en effet un peu courte et donc manquant de nuances...Je partage complêtement tes remarques, Gilles, et bien en tendu la réponse est différente selon les situations. Ce que tu cites comme exemple : l'Aragon avec les vautours peut être rapproché de celui de la vallée d'Ossau avec aussi les vautours : sans nourrissage il y a une trentaine d'années les vautours seraient sans doute disparus des pyrénées françaises. Mais ces cas sont ceux de nourissages organisés et surveillés. Un nourrissage "sauvage" peut s'avérer très dangereux pour les animaux visés en ce qu'il les fixe et les rend beaucoup plus repérables par certains chasseurs. Il modifie également leur comportement. L'exemple des marmottes dans les Alpes du Sud en un un exemple extrème en effet. Car n'est ce pas nous souhaitons tous filmer des animaux vraiment sauvages, non du presque bétail ?
    Et pour ceux qui veulent faire facilement des images de certaines espèces, eh bien il y a les zoos et parcs animaliers....
    A+ Apatura

9. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand je lis vos posts je pense à un autre genre de nourrissage le " shark feeding" ou nourrissage des requins. Cette pratique très réglementée consiste à nourrir des requins avec du poisson sur une profondeur de 20 à 40 mètres selon les endroits. Ce nourrissage a ses détracteurs et ses défenseurs. Si c'est pour de belles images c'est très tentant mais on peut se poser la question également;)

10. nathan16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quant à moi, je vois en le nourrissage des oiseaux pour l'hivers, une sorte de paliatif à la disparition de leurs ressources alimentaires naturelles. En effet, leur habitat s'est vraiment appovrie en ressources (arbres à baies, haies libres). Celui-ci s'accompagne, c'est ce que je pense et ce que je fais, de la reconstitution de ces stocks, mais en attendant bein un arbre ça en pousse pas en 2ans.
    Pour ce qui est du nourrissage des mammifères, on peut poser des degrès entre mettre une friandise de temps en temps et organiser un nourrissage intensif.

Nathan

11. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grand n importe quoi ce sujet

bonsoir a tous, je sais que j arrive apres la bataille sur ce post car je me rend moins regulierement ici. mais je suis passionnée de docus animaliers et des animaux en général, et ce que je lis me dégoute !

on ne peut se targuer de vouloir preserver les espèces sauvages et de servir leur cause par le biais du support video , et les appater en les nourissant, par pure flemme de prendre le temps que la nature et le monde sauvage exigent

nombre de docus ou photos ont été réalisés ds une logique de respect et de non implication ds l ecosystème que l on observe, et c est en cela qu ils contribuent à la compréhension de ces univers dont nous nous sommes tant eloignés

je ne souhaite pas aborder le nourissage contribuant a la preservation d une espece ds un cadre purement bologique car cela n est pas la fonction d un documentariste, c est un autre sujet

si l on nourrit les animaux pour les "aider a passer l hiver" et pour les avoir a coup sur ds le champ, alors la prochaine sauvez le lionceau qui va se faire bouffer car "c est pas juste", il faut respecter ces equilibres fragiles..... ok la loutre a du s adapter mais ce n est pas lui rendre service de la domestiquer encore plus

en effet si vs voulez des animaux en gros plans fastoche filmer a travers les cages d un zoo ou filmez votre chat

chacun son etat d esprit, mais c est agir en egoiste (comportement tres tres humain cela dit) que de ne pas se mettre au maximum ds l espace temps de l animal convoité, quitte à attendre des années, et peut etre ne jamais faire son film (ce qui arrive)

d autres moyens existent, pour peu que l animal vous laisse observer son monde sans devenir accro à votre hareng pourri

n apprivoisez pas ces animaux par le biais de la nourriture, si vs voulez les preserver, filmez en toute conscience que de votre regard depend celui des autres et que de cette maniere vouscorrompez le message et trahissez purement et simplement l animal que vous prétendiez aider

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Norelia,
    je ne me suis pas ici imissé dans cette discussion, je m'y arrete juste pour rebondire sur ce que tu dis "mais je suis passionnée de docus animaliers", dis toi que beaucoup de ces docu sont fait soit avec ce genre de technique d'appatage, soit en zoo, soit des animaux imprégnés, soit des animaux manipulés.

Je n'ai pas d'avis "tranchés" sur la question, mais tant de questions doivent etre posées:
    - quel est l'impact de nos films sur la vie de ces animaux?
    - quel est l'impact de nos films sur le public et donc la protection de ces espèces?
    - l'impact de "méthode" de prises de vue avec interaction a t'elle un réel impact comparé aux changements de milieu que nous imposons à ces animaux avec notre mode de vie?
    -...

et tant d'autres encore, ce ne sont que des questions... j'ai des éléments de réponses, mais je n'ai pas LES réponses...

13. steph.R

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yann 22,tu résume exactement ce que je pense!!!Dans certains cas les prises de vue permettent la sensibilisation du grand public ! Deplus sans se donner quoi que ce soit comme escuses car le mieux serais effectivement que la nature soit tranquille,mais quoi que l'homme fasse ,il dérange même involontairement la nature et le comportement des animaux d'ou l'imprégnation dont tu parle...Par exemple,les oiseaux des villes qui mangent les miettes et autres restes alimentaires humains dans les gares,les hérissons qui déchirent les sacs poubelles,ou voir même tous ces oiseaux qui se servent de nos toi comme dortoirs etc....En suite c'est vrai je soutiens également le fait que le nourrissage n'est pas bien ni éthique,mais aprés suivant les espèces je pense également que cela ne joue pas un rôle énorne dans leur vie...a condition de ne pas abuser quand même;en effet certains animaux dits superprédateurs sont dotés ce cette "intelligence animal" que d'autres espèces n'ont pas.Puisque Norélia parle de la loutre, elle fait justement partie de ces espèces,c'est à dire qu'elle est opportuniste elle viendra chercher un poisson (bien frais et pas pourri) si rien d'autre ne l'inquiète c'est pas un appât qui lui fera prendre des risque,deplus quand on connait exactement une espèce et son régime alimentaire ,y compris de manière quantitative ,et bien une toute petite truite de tant à autre ne l'empèchera pas de continuer à chasser....il faut que cela soit occasionnel !!!!!
    Par contre là ou je rejoinds Norélia c'est que rien ne doit perturber la nature pour une photos ou un film cela n'en vaut pas le coup, cependant qui dit film de nuit par exemple dit éclairage et cela aussi si c'est pas fait en respectant certaines condition modifie le comportement des animaux!
    Concernant les carnivores on peut ^faire un appâtage qui ne soit qu'odorant cela marche trés bien et l'animal n'a rien a manger ..Pour une Loutre le fait de simplement laisser du mucus de poisson suffit à la faire monter sur une prise de vue,mais également le déplacement d'une de ces épreintes (prise sur son territoire car il ne faut pas déplacer d'éventuelles maladies) et voir même des fois rajouter un petit caillou clair sur lequel elle ne resistera pas à l'envie de marquer.....
    En coclusion moi non plus je ne détient pas la vérité ,ce qui est sur c'est que plus que le nourrissage ou autre méthodes utilisée avant de vouloir filmer ouphotographier une espèce précise il faut la connaitre sur le bout des doigts si l'on veut limiter le dérangement,et tant qu'a faire allez dans des secteur ou les animaux sont (bien que sauvages) habitués à la présence humaine (bruit odeur etc..)
    Dernier exemple : il y a une fouine qui loge dans le chaume du toit de mon voisin et qui deux fois par semaine vient faire tomber les poubelles pour creuvé les sacs ,là encore l'Homme influence malgré lui..
    Espérant n'avoir relancé aucune polémique sur ce forum , c'était juste pour participer à une discussion interressante...
    Amicalement
    StephR

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Steph R, il ne s'agit pas là de polémique, en remontant dans les anciennens discussions qui remontent à 2003, tu te rendras compte que souvent le coté éthique a été abordé, parfois les passions s'emballent et nous avons ainsi perdu de bon repairenautes, qui n'aiment pas trop recevoir des pique un peu violente de certains autres, cet endroit est fait pour échanger sur des sujets parfois délicats, à tout le monde de le faire de façon courtoise pour que ça avance et que ça ne dégénère pas en pugillat, comme ça a déjà été le cas sur une discussion ou l'auteur était chasseur et où cette discussion a finit de façon très stérile en guéguerre écolos / chasseurs...

15. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour yann22 et les autres,

je comprend la logique de se dire "oui mais deja on a pourri leur milieu naturel alors est ce vraiment dramatique de les solliciter ainsi ? " pour moi la reponse est oui, c est dramatique, certains humains fait d eau et de chair comme nous pensent meme que rien ne sert d essayer de sauver la nature car c est deja trop tard, donc autant ne rien faire ! il n existe pas de discours pire que celui de dire "c est pas moi c est les autres, a coté mes agissements sont minimes et de consequence bien moindre"

stéphane, j ai bien lu tes posts concernant le sujet sur tes loutres, c est pas un hasard que je m y ntéresse, c est mon animal totem ! c est un animal facilement domestiquable, et bien que tu interviennes peu sur leur bol alimentaire, tu modifies tout de meme leurs habitudes. tu n es absolument pas la cible privilégiée de ce que je dénonce, car tu a l air d agir ds un cadre relativement "éthique"

en effet yann22, a chaque fois que je vois un animal ebloui par 20 000 kwatts de spots ça me crispe, car je suis un peu triste de participer a un tel derangement, en tant que spectatrice

je constate simplement les derives et je suis navrée de savoir que de telles pratiques sont admises par tous. on ne peut pas comparer les pigeons de nos villes aux loutres géantes d amazonie !

je ne supporte pas non plus les massacres perpétrés au nom de la science et de la connaissance, pour moi cela rejoint les demarches que je denonce, avant tout servies par la soi disant "superiorité " de l homme et sa soi disant "légitimité" à intervenir en toute impunité dans cette vie sauvage qu il s applique en temps normal a detruire

si un jour je suis amené a realiser un docu j espere le faire le plus discretement possible, je prendrai ce que la nature veut bien me donner, spontanement, sans leurre, sans tromperie, car c est un cadeau qu elle nous fait que de nous donner a observer ses habitants les plus sauvages, et je maintiens que , quelque part, un tel cadeau se merite. autrement c est du vol

Dernières occasions

Partager cette page