module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Notions sur les flux vidéo

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par yvanm, 27 Juin 2011.

Tags:
  1. yvanm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je réalise des montages audiovisuels que je sors en format vidéo dans différents formats selon leur diffusion.
    Prenons le cas d'une sortie MPEG4-AVC par exemple.
    Pour une diffusion sur Vimeo je mets un flux maxi de 2500 Kbits.
    Pour une lecture sur ma TVHD via un DD multimédia, je peux mettre un flux de 30000 Kbits.
    Voici ce que je constate:
    - Une qualité de sortie pratiquement identique.
    - Un poids de fichier passant de 1 à 3.
    Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi le flux de 30000 Kbits donne un poids bien plus important sans fournir une qualité supérieur?
    Comment agit ce réglage de flux sur le fichier?
    Je ne trouve aucune explication technique (mais pas trop...) sur ce sujet.
    Je vous remercie
    Yvan

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , quand tu dis "qualité pratiquement identique " , moi , je demande à voir . et je ne suis sans doute pas le seul . Ou alors , l'exemple que tu as choisis ne fait pas beaucoup appel à la notion de débit . Si tu as filmé un type entrain de raconter une histoire dans son fauteuil , effectivement , ça peut marcher car il n' y a pas de mouvements dans l'image . Le débit est lié au nombre d'images/ seconde , à la définition de la video et à la vitesse de refraichissement des images quand celles-ci bougent beaucoup . Le débit optimum , quand on fait un DVD est de 8500 Kb/s . Quand je le descend à 5OOO pour faire tenir le film sur la galette( à cause de sa durée ) , je peux te garantir que je vois la différence ( pixellisation dans les mouvements notamment ). Bon , il est vrai que le codec MPEG 4 est très performant mais ça n'explique pas tout. Si ce que tu dis était exact , alors pourquoi les fabricants de cameras sortiraient des modèles avec un débit de 100 mb/s voire beaucoup plus encore.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Bonjour,

Il y a une anomalie mathématique dans ta question. Le débit d'encodage conditionne le poids final du fichier résultant.

Or, vu les débits que tu donnes, le poids de fichier devrait passer de 1 à 12.

Ou alors, si le ratio de poids de fichier est exact, le débit d'encodage devrait passer de 1 à 3.

Donc, il faut peut-être que tu regardes une nouvelle fois les caractéristiques du fichier et de ses encodages afin que l'on puisse te répondre en toute connaissance de cause.

4. yvanm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    En fait je ne fais pas de vidéo mais du diaporama avec des images "fixes" néanmoins qui peuvent être animées, des effets, des transitions voir parfois des insertions de vidéos.
    Les sorties peuvent être en HD 1080p MPEG-2 ou des compressions en MPEG-4 AVC, DivX ou autres.
    Simplement, je ne constate-pas forcément de vrais écarts selon le bitrate choisi.
    Je mets du 2500 KB pour Vimeo ou pour mon site Web, mais pour ma TV je monte ce bitrate.
    En fait, peut être est-ce dans la fluidité plutôt que dans la qualité de rendu des images que je pourrais noter une légère différence.
    Je vais refaire des tests plus précis quand j'aurais un petit moment.
    @+
    Yvan

5. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Pour un diaporama d'images fixes encodé sous forme de vidéo, il n'y a pas besoin d'un gros débit puisque la même image sera encodée plusieurs fois de suite (pendant la durée d'affichage que tu as choisie pour chaque image).
    Dans ce cas il est logique de ne pas constater d'amélioration en augmentant le débit, ça n'apportera rien.

6. yvanm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir
    Merci pour ta réponse.
    A priori le traitement des images fixes doit demander moins de débit, si ce n'est qu'en terme de fluidité, les films vidéo passent en général mieux qu'un diaporama utilisant pas mal d'effets.
    On voit bien en visionnant lors du montage que ce sont les transitions qui le plus souvent provoquent des légères pertes de fluidité ainsi que les effets de zoom ou de pano. Des images se succédant en cut ne posent pas de problème.
    Je n'ai toujours pas refait de tests pointus étant sur une réalisation "bouffe-temps"...
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page