module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nota Bene : Emission youtube sur l'histoire

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par tarkarn, 26 Août 2014.

Tags:
  1. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je viens de créer une petite chaine Youtube sur le thème de l'histoire et je me permets de venir faire un peu de pub ici :)

Le principe est d'inciter les gens à apprendre des choses en rapport avec l'histoire avec un grand H tout en ayant pas l'impression de lire un livre un peu trop barbant pour eux.

J'ai donc imaginé plusieurs formats d'émission, qui vont de "top" sur des thèmes légers jusqu'à des émissions plus pointues sur la vie d'un roi, d'un peintre, d'un philosophe, sur un évènement ou sur une année particulière. Bref, j'ai vraiment envie de me lancer à fond dans ce projet et je me suis dis que l'avis de passionnés serait utile.

Je vous présente donc mon premier épisode (sur une thématique "légère") "Les vieux trucs de médecin".

Nota Bene - Les vieux trucs de médecin - YouTube

J'attends bien entendu vos retours, vos critiques et autres avec impatience. Si vous aimez l'émission n'hésitez pas à liker, commenter, partager, en parler autour de vous!

Le deuxième épisode est actuellement en cours d'écriture et j'ai déjà un petit paquet de thématique à ma disposition.

Merci à tous et à bientôt.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    L'idée est intéressante, le présentateur convaincant mais la lumière est fadasse, il y a des brillances dans un des cadres en arrière-plan, la déco est à revoir, quant au son il manque de présence, dommage car la voix est bonne.

3. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour ton retour!

Je vais voir ce que je peux faire pour la lumière, en revanche pour le son, bah j'ai pas le matos^^ (Microphone Yéti qui se met un peu plus près de la bouche pour un meilleur résultat en principe)

4. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il y a du mieux au son, si c'est le micro Blue Yeti, il a le look rétro qui convient à une émission sur l' Histoire, donc ne pas hésiter à le mettre dans le champ, éventuellement avec le logo de la chaîne façon vieille radio.
    Niveau déco, tu devrais profiter des deux écrans plats en arrière-plan pour y entrer des images fixes des personnages évoqués (clef USB ou SD).
    Lumière : toujours un point chaud en arrière-plan, il faut mettre une cale derrière le cadre genre boule de gaffer pour évacuer la brillance.
    Projecteur latéral droite cadre à mieux placer : plus haut et plus en arrière pour toucher les deux épaules et faire contre-jour. Tout dépend des ssources que tu as à disposition ...
    Le tee-shirt sympa ... Ca décale bien !
    Au cadre : un peu plus d'air sur la tête ...
    Mais tu es sur la bonne voie !

6. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes retours toujours très utile Homéro :)

En fait niveau lumière je crois que je suis un peu bloqué par la disposition de mon appart, là je les mets vraiment au max!

Concernant le "point chaud" j'avoue avoir un peu de mal à voir de quoi tu parles.

Pour le micro je n'ai pas vraiment envie de le mettre dans le cadre, c'est un choix que j'assume même si effectivement le son est peut-être moins présent!

Pour les images j'y avais pensé lors du premier épisode mais après un premier test je m'étais dis que c'était "too much". A méditer pour pourquoi pas le refaire!

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Peut-être essayer, assis avec une amorce de bureau ce qui permettrait d' "assoir" le micro. Sur ce bureau empiler des éléments : bouquins , dossiers etc ... qui montreraient avec un "décalage" que l'on a affaire à un mec qui bricole et bosse ses sujets tout en ayant un look autre qu'un membre de l Académie, Institut ou chercheur BNF. Je te conseille les sujets sérieux de Thomas Hervé sur Télématin (France 2) qui sont souvent traités "à côté de la plaque 9x12" :D encore une référence à l'audiovisuel d'autrefois !
    Pour la brillance, celle-ci est due à un effet miroir qui reflète un de tes projos à 180°, il suffit de placer une cale derrière et ça va prendre un léger axe oblique qui va faire disparaître le reflet, autre truc du métier, tu fais un volet avec un carton peint en noir de préférence si tu n'as pas de cinefoil. Les lumières, il suffit de les mettre où il faut, avec une seule on crée plus facilement une ambiance qu'en arrosant tout.

8. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils sur les lumières, je verrais ça pour le prochain!

Concernant la déco et tout le reste, je ne suis pas sûr de vouloir donner cette image à ma chaine, je crois que je vais me contenter de ce que j'ai^^

En tout cas c'est appréciable d'avoir quelqu'un qui prend le temps de regarder et de commenter techniquement!

9. retrononomusic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est toujours agréable d'apprendre des choses quand c'est bien raconté. Je rejoins la remarque concernant la prise de son avec un micro qui permettrait de limiter la réverbération (ce qui peut être fatigant pour un monologue).

Continue! :-)

Nono.

10. tarkarn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes encouragements Nono :)

Chargement...

Dernières occasions