module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nostalgie...

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Saint-Oblas, Nov 29, 2009.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne puis résister à publier le manuel d'utilisation de la petite merveille, aujourd'hui obsolète que réalisa Leitz dans les années 60, la Leicina 8:
    http://dl.free.fr/vDZbpBCJx

Leitz avait fort bien compris l'importance pour de tout petits formats comme le 8 mm de la précision de la profondeur de foyer. Il s'en assura de deux manière: un presseur de qualité et une optique fixe de 15mm. Des éléments afocaux de grossissements variés assurait l'équivalent de changement d'objectifs, mais sans demander la même précision d'ajustage.
    J'avais à l'époque ces différents compléments; j'avais même réalisé (ou plus exactement un copain de régiment avait réalisé pour moi) une bague permettant l'adaptation du monoculaire 8x30B que Zeiss avait réalisé sur le même principe pour son Contaflex, ce qui, sur la Leicina me donnait un confortable 120 mm ouvert (géométriquement) à f/4.
    Hélas j'ai perdu cette caméra en 1965 sur l'autoroute entre Ottawa et Toronto; c'est la doc d'une soeur de celle-ci, achetée récemment (oh, nostalgie!) pour n15 euros, que je publie aujourd'hui.

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Une excellente machine, en effet...

Une telle qualité n'aurait pas été possible en super-8 à cause de l'absence de "vrai" presseur imposé par le type de chargeurs inventés par Kodak...

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas s'étonner de constater que les films 8 mm (double-8) tournés avec cette caméra paraîssent beaucoup plus piqués que les meilleurs films super-8, malgré la petitesse de l'image.
    Deux facteurs interviennent :
    - La présence d'un presseur de grande précision.
    - La qualité de l'optique Leitz.

.

3. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Imaginez la même avec un tri CCD 1/3" (celle environ du 8mm), un disque SSD 1,8" et un bon algorithme de compression... non?

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est inimaginable !... Presque un sacrilège.

5. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Non! en quelque sorte le pendant du M8 en video.

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne crois pas que "le pendant du M8" en vidéo puisse exister un jour parce qu'il coûterait aussi cher que les modèles pro et il ne s'en vendrait pas assez pour qu'il soit rentable.
    Mais on peut toujours rêver et imaginer un caméscope muni de la même optique Leitz de 15 mm avec un tri-CCD de 1/3 (ou plus) et un bon algorithme de compression... Cela nous changerait des camescopes que l'on trouve actuellement dans le gamme amateur.

.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous