module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nostalgie du cinéma argentique ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Thathanka, 22 Avril 2014.

Tags:
  1. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Je créé ce nouveau sujet car on est plusieurs "vieux" ... non : "anciens" ... :mdr: de l'école de l'argentique qui avons pratiqués le 8mm puis le Super 8 , le 16 mm ... etc ... et nous sommes en train de polluer le TOPIC de notre ami svt => "La Rosée du matin".

Si un modo peut regrouper ici les (nos) posts qui se rapportent à ce nouveau TOPIC. Merci

maintenant c'est ici qu'on parle "Nostalgie" du cinéma "ARGENTIQUE" ...

2. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Nikon R 10

Ma dernière Super 8 ... Une merveille à l'époque "héroïque" du Super 8.

super 8 database, nikon cameras, nippon kogaku

Je l'avais équipé d'un générateur de TOP pour faire du montage double bande avec TOP de synchro !!! Une usine à gaz ... :D

Par contre je n'ai rien gardé ... Tout vendu quand c'était encore un peu coté.

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    C'est donc ici, dans ce "club du troisième âge", cher Thathanka, que tu comptes parquer les souvenirs anciens ?
    Ces digressions que tu estimes "polluantes" ne sont que le reflet du plaisir que nous avons à discuter de notre passion. Ce plaisir naît au détour d'un post sans être forcément prémédité. Je ne pense pas que notre ami svt prenne ombrage de l'évocation de souvenirs dont nous avons tiré notre expérience.
    Du reste, je crois que tout a été dit sur l'excellence de son travail, en rajouter serait superflu et n'apporterait rien à la discussion.
    En outre, le topic que tu suggères existe déjà, il se nomme "le café du repaire"
    Alors laisse les copains divaguer un peu entre amis lorsque l'occasion s'en présente, cela ouvre parfois la porte à des propos de haute tenue, même si parfois ça se noie dans le pastis.
    Lorsque la discussion l'exige, les "vieux" savent être rigoureux, sans pour autant se prendre au sérieux.
    Ne cherche pas à dégraisser les digressions, c'est la preuve que le forum se porte bien. :)

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Concernant les digressions ce que tu dis n'est pas faux mais présente un problème pratique ennuyeux pour les usagers et visiteurs (ils sont nombreux) du Repaire.

Si la digression ne dure que le temps de quelques échanges ce n'est pas trop grave. Mais si elle s'étale sur plusieurs pages, n'en finit pas et est complètement hors sujet elle présente des inconvénients :

Certains intervenants (ou possibles intervenants) ne peuvent plus revenir au sujet car la digression continue et tout s'emmêle. On n'y comprend plus rien. D'autres n'oseront même plus revenir au sujet.

Mais, plus grave, il arrive parfois d'aller voir des discussions qui traitent d'un sujet sur d'autres forum en dehors de la vidéo et du Repaire. Quand il faut se taper je ne sais combien d'échanges totalement hors sujet pour peut-être y retrouver ce qu'on cherche ou pour finir à la dernière page avec rien de plus, c'est un peu agaçant quand même.

Bon, j'arrête donc ici ma digression... sur la digression. :mdr:

Pour revenir au sujet concernant les anciens et la nostalgie de l'argentique (dont je fais partie) je dois bien avouer que, même si nostalgie ou bon souvenir il y a, je ne regrette absolument rien.

La technologie actuelle permet de faire des images merveilleuses (que ce soit en photo ou en film) avec des moyens limités et accessibles à tous que l'on n'aurait même pas imaginé il y a une trentaine d'années.

Et, pour le film, je ne parle même pas du son synchrone à la prise de vues qui, avec des moyens amateurs, n'était quand même pas de très haute volée quand on enregistrait sur une piste magnétique couchée sur le film. Là aussi le progrès et la simplicité sont au moins aussi sidérants que sur l'image.

Quant à la post-prod de l'image, ben là on n'en parle même pas car... il n'y en avait pas. Seuls les pro du cinéma pouvait accéder à de l'étalonnage à partir de film tourné en négatif couleur.

Et je ne parle même pas du prix (support + matériel de haute qualité) qui pouvait réserver cette passion à des gens en ayant les moyens pour pouvoir créer quelque chose de convenable.

Voilà pourquoi, ayant connu tout cela, je suis plutôt émerveillé chaque jour qui passe de ce que m'apporte l'évolution de la technique me permettant de faire des choses impensables autrefois quand je n'étais pas professionnel et n'avait donc pas leurs moyens.

C'est pourquoi aussi je suis toujours étonné de voir des gens qui massacrent leurs images par des étalonnages hasardeux voulant "faire argentique" mais qui n'en sont que des caricatures plus ou moins heureuses.

Donc, je ne suis pas très nostalgique, finalement, sauf sur un point (mais qui concerne plutôt la photo) c'est le noir et blanc.

Très longtemps j'ai continué à photographier avec de la pellicule noir et blanc et développé et tiré au labo. Le numérique n'arrivait pas reproduire ce mode d'expression particulier.

Mais, là encore, l'arrivée du format raw et ses logiciels de "développement", le très grand progrès de certaines imprimantes sachant traiter le noir et blanc allié à la production de très beaux papiers n'ayant rien à envier à leurs ainés argentiques m'ont fait capituler et abandonner la chambre noire.

Me voilà donc en tout numérique, sans trop de regrets quand même...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A la recherche du temps gagné

D'accord à 100 % avec JLH37, depuis la Betacam je ne regrette plus le film ... la génération BVU U-matic H 3/4" précédente ne m' excitait guère, je préférais travailler en film avec une Cinema Products CP16r 16 mm single-system : Motion Picture Cameras (le même concept film tout en un qui aboutira en vidéo à la Beta) ... plutôt que d'avoir à remorquer un mec pas toujours motivé par le poids de son BVU110, la mixette LTM sanglée et les batteries BP90 Marcels TV musuem - Broadcast video's .
    Je cherchais le moyen de m'affranchir des boîtes en deux sensibilités différentes , des sacs noirs, du chatterton, des étiquettes, des filtres 85, des cellules, ne pas attendre que la pelloche sorte plus ou moins en forme de la soupe ...
    En photo, j'ai été un des premiers à tenter l'image video photo analogique avec un Canon Ion : </title> <script type="text/javascript"> var msg='Canon Ion RC 250 Collection appareils photo anciens par Sylvain Halgand' ; document.title=msg; </script> <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-31744907-1 fallait numériser avec mon DX486-50 et sa carte Miro pour des résultats au final ... à ch..r ! Pour de l' instantané, mieux valait le merveilleux Polaroïd 190 ... sauf en film 665 négatif à définition exceptionnelle mais qui nécessitait une petite cuve chargée en produit clarifiant : Polaroid 190 . Autre expérience zarbi, celle du dos polaroïd Speed Magny pour Nikon F acheté et revendu péniblement à perte chez BIP qui n'aura jamais servi qu'à faire rigoler à mes dépens mes confrères : Speed Magny: "The Instant Nikon F camera" | Nikon Rumors .

Donc tout ça pour dire qu'on vit une époque merveilleuse ... seuls regrets certains des matériels cités que j'ai filé ou revendu valent maintenant des fortunes aux yeux des collectionneurs qui les conservent sous cloche ... moi j'étais la cloche qui s'en servait ... ou plutôt qui avait tenté l'expérience. :cry2:
    "A la recherche du temps gagné" ? ... c'était plutôt "l' aventurier du pognon perdu ..." mais je me rattrape maintenant avec des Kodak Zi8 et des Zoom Q2 et Q3HD à moins de 100 € ! :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Mêmes remarques que JLH 37 et homero... j'ai beaucoup regretté la pellicule au début et j'ai été très déçu par mes premières tentatives en vidéo VHS (une catastrophe !)
    Après avoir pratiqué tous les formats : 8 mm ; super-8 ; double-super-8 ; 9,5 ; 16, puis super-16 (avec projection de l'inversible kodachrome en double-bande)... je suis passé à la vidéo, d'abord en super-VHS (un peu moins mauvais que le VHS), puis DV, HDV, full HD et maintenant 2K...
    Quelle différence de confort par rapport au support film ! Son synchrone de qualité, bonne image (que l'on peut étalonner en post prod), possibilité d'incrustation facile, etc... et surtout pour les fictions la possibilité de refaire une prise autant de fois que cela est nécessaire sans tenir compte de ce que cela va coûter.
    Je ne regrette vraiment plus la pelloche et contrairement à ce que pensent certains, je trouve même l'image numérique très belle, lorsque l'étalonnage a été bien fait, parce qu'on maîtrise tous les paramètres.

.

7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Tout à fait d'accord avec toi : le noir et blanc avec son esthétique si particulière, avait (a toujours) un pouvoir évocateur et poétique que la couleur a du mal à concurrencer.

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je n'ai connu que le Super 8, en Kodachrome 40 et Canon 514XL (au passage, le nom des caméras n'a pas trop changé ;-)).
    J'étais au Collège / Lycée à l'époque. Je partais avec une cartouche de film de 3 min 20 pour une semaine de voyage. J'étais LE caméraman de la classe. Quand je décidais de lancer le moteur de ma caméra, c'était parce que le plan était nickel, et gare à ceux qui ne faisaient pas comme on avait dit :col:.
    Il fallait une semaine pour que le film revienne développé au magasin de photo. J'appelais la vendeuse tous les jours en prenant à chaque fois une voix différente :o.
    J'enlevais tout au plus 20 à 30 secondes sur les 3 min 20 pour avoir un film bien rythmé. J'aimais l'acte irréversible du "couper-scotcher", la relation intime et organique que j'avais avec la pellicule.
    La projection était un moment sacré : l'écran blanc, puis l'obscurité, puis le bruit du projecteur, puis les images et le son criard de la musique ajoutée, puis les applaudissements à la fin...
    Maintenant je filme 3 h pour avoir un film de 3 minutes que je grave sur DVD et que j'expédie à l'autre bout de la France ou que je télécharge via internet. Le "partage" est moins chaleureux je trouve, la magie n'est plus, ou beaucoup moins : c'est banal une vidéo en fait, on oublie vite une vidéo, pour en regarder une autre.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 5
  9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Après la 514 XL, Canon a proposé la 1014 XLS... Une excellente machine munie d'une très bonne optique.
    Cette caméra a fait partie de mon parc Super-8 avant mon passage au double-super 8 (DS8).

Je ne l'utilisais pas avec le micro sur le dessus, comme sur la photo, mais avec un micro tenu par un perchiste et relié à la bécane par un câble.

.

• J'aime J'aime x 1
  10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh la la... celle là elle m'a fait fantasmer ! ooo Je ne l'ai jamais touchée.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai tourné une fiction de 45 mn avec cette excellente machine, en 1991.
    Elle était presque autosilencieuse, contrairement à la 4008 Beaulieu pour laquelle j'avais construit un "blimp".

Le blimp de la 4008, porte ouverte

.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Lorsque je bossais en news pour une agence de presse internationale, cette méthode de travail était impérative si l'on voulait en retour un bon telex du desk ... pas le genre à faire des cadeaux ... Le single-system (son magnétique sur film) ne permettait aucune fantaisie dans les coupes. http://www.repaire.net/forums/attac...nizo-s-800-cherche-info-magnetic_stripped.jpg . Le tourné-monté s'imposait en écoutant ce qui se disait lors de conférences ou d'interviews, on attendait le silence favorable et une fois la phrase tombée, on recadrait plus serré pour un raccord dans l'axe et on guettait le prochain passage intéressant ... et le silence pour ré-appuyer sur le bouton. Eventuellement on shootait un plan de coupe à la longueur. Le mot d'ordre de la rédaction : "il n'y a pas d'histoire de 10' que l'on ne peut raconter en 3" ... et ensuite l'essentiel était de ne pas rater le premier vol pour expédier la bobine 30 ou 60 m plus rarement 120 m (10'). Je dois dire que mes précédentes années de monteur film m'ont beaucoup servi à être concis de façon à ce que le collègue à l'autre bout, n'ait qu' à effectuer une ou deux coupes et à coller les amorces décompte. Lorsque nous sommes passés en vidéo 3/4" BVU ... comme presque toutes les télés de l'époque ... ce n'était plus magique, j'ai changé (encore une fois) de métier ... tout en restant à l'image, mais les expériences acquises que ce soit au montage puis comme reporter-cameraman (on ne disait pas JRI à l'époque) ont dopé mon efficacité sur des coups en doc et même en fiction.... et entre temps j'avais complété mon auto-formation au banc-titre, comme documentaliste ... et au son, mon actuel dada ... et c'est pas fini, j'en apprends tous les jours grâce à certains d'entre vous sur le Repaire. :jap::good:

#12 homero, 23 Avril 2014
    Dernière édition: 23 Avril 2014
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah, les souvenirs de l'ancien matériel...

Il va falloir que je ressorte ma première caméra quand j'étais gamin !

Il s'agissait d'une GIC double huit. Avec la particularité de pouvoir y mettre des bobines de 15 mètres (au lieu du 7,5 mètres habituel).

Il n'empêche qu'elle fonctionne toujours parfaitement. Et là, pas de problème de batterie car c'est un moteur à ressort.

Petite précision tout de même : cette caméra m'avait été donnée par mon Père car je ne suis quand même pas si vieux que ça.... :laugh:

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est pas une tare d'être vieux... J'ai eu 79 ans le 14 février et je n'en ai pas honte ! [​IMG]

.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Où ai-je écrit que c'était une tare ?

C'était juste une précision (comme indiqué) afin que les gens ne s'imaginent pas que je puisse revendiquer une ancienneté qui n'est pas mienne.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page