module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] "normes audio" pour une diffusion en DVD-vidéo ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by kloi, Oct 13, 2011.

Tags:
  1. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    Je travaille à un projet de DVD vidéo. Il s’agit beaucoup de musique et nous aimerions garder une bonne qualité de son.
    Vraisemblablement, l’audio devra être compressé en dolby digital pro (ac-3). J’envisage de procéder à la compression de l’ensemble, audio et vidéo, avec Compressor.

1) En ce qui concerne le mixage et le pré-mastering, on trouve beaucoup d’info sur pour des CD mais qu’en est-il pour le cas de DVD vidéo ? Y a-t-il des normes ou tout au moins des conseils spécifiques à ce type de support ? Par exemple, faut-il, et comment alors, prendre en compte le fait que l’audio va subir cette compression supplémentaire (par rapport au CD) ?
    J’ai lu dans ce message qu’il n’y a pas de (pré)mastering dans un mixage film. J’aimerais bien savoir si ça s’applique à mon cas.

2) Par ailleurs, j'envisage le flux de production suivant pour l'audio :
    - enregistrement par le camescope (16 bits) et/ou Logic Pro directement (24 bits)
    - mixage sur Logic Pro, parallèlement au montage vidéo.
    - pré-mastering (dont dithering)
    - (ré)intégration de l'audio dans Final Cut Pro.
    - étalonnage, compression, authoring....​
    Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il des choses particulières/délicates auxquelles penser ?

Merci d’avance pour votre aide.

2. Olivier_75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ola !
    Si c'est de la musique évite l'ac3 ! Pense plutôt a du PCM. Plus lourd mais meilleur.

Salutation

3. tecson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je pense que la différence de poids entre PCM & AC3 est suffisamment peu importante par rapport au poids de la vidéo pour laisser le son en PCM.

Il me semble que les normes de niveaux d'un DVD sont les mêmes que pour un CD, c'est à dire pleine dinamique => crêtes à -0.1 dB FS.

Oui, cela s'applique à ton cas, généralement le mixeur son fait son mixage à l'aide d'un mélange de bus rentrant dans différents compresseurs de dynamiques pour obtenir de suite le niveau désiré lors des étapes de mixage.
    En gros il fait d'une pierre deux coups.
    Savoir mixer du son à l'image me parait essentielle pour cette étape.

Enregistrer sur Logic Pro directement ne veut rien dire, tu rentres comment dans logic, tu as une interface audio? Il faut aussi penser au fait qu'il faudra ensuite recaler le son à l'image parceque le faire à la main peut être très très galère!

C'est possible ça? Comment on recale le son après? En principe le monteur vidéo réalise le montage vidéo et le montage des sons tournés sur Final cut ou autres en prenant garde de ne pas décaler les sons, de toujours fournir tout les sons enregistrés avec l'image et termine en fournissant un OMF au mixeur / monteur son.
    Ensuite oui, tu peux mixer les musiques pour gagner du temps pendant que le monteur vidéos monte.
    Au montage son à proprement parler, tu pourra rajouter au son des directs des musiques, des bruitages, des ambiances, ...

4. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci pour vos réponses, je commençais à me poser des questions sur la pertinence de mes interrogations.

Je fais une première réponse à chaud tout en sachant qu'il me faudra encore digérer ces infos.

Je note qu'il faudrait mieux choisir le PCM.

2) Flux de production : nous avons déjà commencé des enregistrements et leur mixage.
    l'enregistrement dans Logic Pro via une console analogique et une carte son. Je garde un son témoin dans le camescope et il y a un clap pour la synchro. La synchro ne devrait donc pas poser de problème d'après moi, n'est-ce pas ?
    A propos que signifie "recaler le son à la main" ?

Le mixage : j'ai hésité entre Soundtrack et Logic avant de choisir Logic pour l'enregistrement multipiste et le mixage, ceci après avoir lu et posé des questions (forums) et expérimenté les échanges entre FCP et ces logiciels.
    Je compte sur mon clap visuel et audio pour recaler le son ensuite grâce au son témoin de la caméra.

Il me faut encore réfléchir aux remarques suivantes pour me situer.
    1) En fait je réalise que tout doit dépendre de l'importance relative et des rôles respectifs du son et de l'image. Dans mon cas j'aurais dû préciser qu'il ne s'agit pas d'un film et de sa bande son mais le plus souvent de morceaux de musique filmés (comme un concert). La qualité du son y est peut-être moins importante que sur un CD comme il y a l'image et que c'est du live mais elle est néanmoins cruciale.
    En ce qui concerne le mastering, en musique, d'après ce que je sais, c'est une étape importante et spécifique qui si elle peut se confondre avec le mixage a tout à gagner à être réalisée par quelqu'un d’autre ayant l'équipement et la distance nécessaires.
    Par ailleurs il est toujours possible d'importer la vidéo dans Logic ce que je fais déjà si nécessaire.
    Pour d'autres parties, l'équilibre son-image diffèrera.

5. tecson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Oui si vous avez ça je pense que ça vaut le coup d'enregistrer directement sur logic.

Ben imaginons tu as des sons et des images et rien n'est ensemble, le monteur vidéo a terminé son montage et te le fournis avec le son caméra et donc sans les clap, et là tu te retrouves à tout recaler dans logic pour chaque plan comme un galérien. (oui ça m'est arrivé)

Oui, il peut être bien que ce soit juste avant le montage vidéo que les sons soit recalés sur l'image à l'aide du clap. Le monteur vidéo importe les sons de logic sur son logiciel de montage, les recale à l'aide du clap, et après commence son montage. Exception si, comme peut être dans ton cas: le montage suis un son sur une longue durée, par exemple une musique, dans ce cas il faudra juste un son témoin au monteur vidéo. Le mixeur son pourra fournir le son final par la suite.
    En gros
    pour un concert filmé live avec clap => pas de souci pour recaler au clap
    pour des dialogue, ITW, ... ect où le monteur coupe, ... => absolument recaler les sons avant le montage vidéo, faire le montage vidéo, basculer sur logic à l'ide d'un OMF, faire le mixage son, refournir le son au monteur vidéo.

Oui, les musiques sont généralement mixés et masterisés de façon indépendantes, et ensuite importé dans la session de mixage son du film. (sinon ce serai un bordel sans nom et la puissance de l'ordi risque de ne pas être suffisante). Ensuite, oui c'est bien de confier le mastering à un pro, mais il faut que le mixage soit bien aussi, si fournis un mauvais mixage, le mastering ne pourra pas faire grand chose.

Ma curiosité me pousse à t'en demander plus sur ce film, de la musique, du concert, du live, ça a l'air bien.

6. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    OK, merci. C’est rassurant, nous n’étions pas à côté de la plaque dans cette orientation musique ; mais en même temps j’ai encore à apprendre pour d’autres types de prises.
    Quant au projet, je ne peux en dire plus actuellement.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous