module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

norme et codification de cablage vidéo ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by nono44, Jul 3, 2005.

Tags:
  1. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cadre d'un cablage complet de baie technique, nodal et régie, j'aurais besoin d'une info.

Y-a-t-il une norme ou une codification de la numératation ou appellation des cables en fonction de leur branchement ?

cette question s'adresse plus à des exploitants ou technicien de régie ou nodal connaissant les normes de cablage (grille, nodal, patch.......)

en fonction des attributions des liaisons analogiques et numériques (en audio et vidéo)

je pense entre autre à langly et cendron qui me paraissent assez pointu dans ce secteur.

Merci.

2. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Concernant ta question, effectivement, il existe une norme. Quant à savoir laquelle... C'est un autre problème !

Chaque Nodal dans lequel j'ai eu à officier possedait un repérage qui lui etait propre. Néanmoins, sur le fond, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes directions.

Les cables sont tout d'abord repérés par couleur (je sais... ca va sans dire mais ca va mieux en le disant ;) ).
    Nous disons donc :
    Y : vert
    U : rouge
    V : bleu
    Composite : Noir
    SDI : bleu aussi mais le cable se differencie bien du V de par sa souplesse et son aspect brillant.
    Synchro : jaune

Deja, ca degrossit un peu le terrain...

Ensuite, la numérotation se fait par rapport à :

-le numero de baie qui heberge l'origine du cable
    -le numero de baie de destination du cable
    -le numéro d'entrée ou sortie de matrice si ce cable sort ou entre dans une grille de commutation.
    -un chiffre signifiant la qualité du cable (entrée ou sortie)
    -le numéro de la machine ou il se plug

Exemple :
    La sortie Y du beta n°38 de la baie 2 entre dans la matrice n°1 en 5 de la baie 6.
    Ca donne :
    Un cable vert (Y) numeroté : 1 1 2 38 - 0 5 6 1
    1: sortie
    1: n°1
    2: Baie 2
    38: machine 38

Pour l'autre serie de chiffres, il sagit de la destination :
    0: entrée
    5: n°5
    6: baie 6
    1: machine 1

Ces deux séries de chiffres sont repetés (dans le sens inverse bien evidement à l'autre extremité du cable).

C'est jusqu'a présent ce que j'ai trouvé de plus pratique... Mais c'est de l'empirisme, il y a certainement une norme plus aboutie.

Petit conseil pour la forme : le meilleur truc est la gaine thermo transparente avec le papier en dessous. Ca se ballade pas comme les cavaliers colorés et ca ne mange pas les doigts non plus.
    Il est bon aussi de prévoir de la grosse gaine tressée noire ou grise qui permet de constituer des faisceaux de cables. Ainsi, on a rapidement accés à toute la connectique vidéo d'une machine et le tout sans se tromper :)

3. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Flcast ;)

4. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas non flcast, il n'existe pas de norme, tout au moins au sens AFNOR du terme, mais simplement des systèmes de numérotation de câblage créés par les principaux installateurs broadcast.

J'ai fait partie de l'un d'eux (Sony-France) pendant 10 ans et j'y ai eu la possibilité d'apporter ma pierre à l'édifice.

Le type de numérotation que tu cites est très proche de celui de Sony, mais certaines données sont fausses : par exemple on fait le YUV avec d'autres couleurs que RVB. De plus utiliser des câbles de couleurs pose des problèmes d'approvisionnement insurmontables, si tant est qu'ils existent dans certains types (AES, RS422).

On se contente donc d'utiliser des manchons pour les BNC des coaxiaux et certains RJ45 des ethernet CAT5, qui devient de nos jour le deuxième type de câble dans les grosses installations de diffusion.

De plus, vu la densité des installations actuelles, on utilise de plus en plus du multipaire SDI, seule solution pour câbler une grille 64x64 de 4U par exemple. On utilise très rarement des gaines tressées rilsan, car elles rendent les installation trop difficiles à modifier. On leur préfère les conduits perforés verticaux dans les baies sur lesquels on "colliérise" les câbles. Exception : les VTR sur rails qui regroupent plusieurs types de câbles différent qu'on passe dans une gaine rilsan pour faire plus propre.

Nono, je ferais un topo plus tard sur le sujet, je n'ai pas le temps tout de suite. Il faut aussi que je retrouve ma documentation pour vous donner des indications plus précises là dessus.

J'ai également les docs de certaines chaînes TV à ce sujet, mais je ne peux pas les publier car elles ne m'appartiennent pas et j'ai signé un engagement en ce sens.

A+
    :jap: :jap:

5. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement, mon mode de cablage et reperage est bien perfectible mais comme je le précisais, il s'agit d'un concentré de ce que j'ai pu croiser ca et là...
    Je suis d'accord sur les manchons de BNC. Nous n'utilisons d'ailleurs que du coax bleu à feuillard y compris pour les liaisons analogiques, ca simplifie enormement et on y gagne en temps même si le prix n'est pas le même.
    Je serai content aussi de pouvoir beneficier du topo dont tu parles dans le but de pouvoir ameliorer pon installation.

Merci pour tes infos présentes et à venir ;)

6. Cyrius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A titre d'information vous pouvez trouver pas mal d'indication sur le cablage d'une grande chaine de TV dans le livre de Monsieur Jean Michel Mariani : Conduite de projets broadcast Radio & TV.

Cela parle de l'installation du site Quai andré citroen de Canal Plus.

Mais comme ils ont déménagé.........

Attention a l'époque le livre coutait 45€

Le livre est bien fait et ce Monsieur est un collegue de Monsieur Cendron (Gage de Qualité au vu de leurs installations...)

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup Cendron !

concernant les docs de certaines chaines TV, mon problème d'install concerne l'une d'elle, donc on pourra voir en privé si tu des infos sur celle-ci en particulier.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mince, je viens de m'apercevoir que la réponse que je t'avais faitre suite à nos échanges en privés n'avait pas été routée par mon navigateur !!

dans cette répons,e je te conseillais de voir avec Cendron qui, si je ne m'abuse, à bossé avec Michel sur le déménagement de C+.

enfin, je crois que tu as une partie de tes infos mainenant

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, à priori Michel H. et cendron ont du bosser ensemble au déménagment et l'emménagement de C+

mais Cendron ta boite MP est pleine :(

10. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui curieusement tous mes messages envoyés depuis l'origine ont réapparu sans prévenir !:rolleyes:

Le ménage est fait tu peux y aller.

Merci.

C'est exact, Jean-Michel était un des ingénieurs systèmes de l'équipe dont j'avais la charge.

Son livre est un peu limite dans la mesure où il lui fait gagner de l'argent en faisant état d'informations appartenant en réalité à l'entreprise pour laquelle il travaille (Sony-France) et à Canal+.

Je lui en avait fait la remarque à l'époque.

Et c'est également exact, j'ai bossé sur le déménagement de Canal, dont les "normes" n'ont pas changé depuis QAC d'ailleurs. Mais j'étais très peu en contact avec Michel H. qui était au service maintenance et moi à l'ingenierie.

Je devrai remettre ça cet été à Canal, pour d'autres installs.

A+

11. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh ben quand on a enfin une question intelligente, les reponses defilent !! :D c'est impressionnant !!!

En ce qui te concerne nono44 je rejoint mes confreres en disant qu'il n'existent pas de norme a proprement parlé (genre AFNOR ou ISOchepaskoi), il existe cependant des coutumes usuelles ; pour les couleurs de manchons en plus de ce qui a été dit tu trouves parfois :

Marron : SDI
    Gris : Synchro
    Violet : signaux de commandes (genre reseau LSM)
    mais cela varie d'une boite a l'autre il faut donc generalement se renseigner avant d'intervenir (conseil ;) )

Pour la numerotation des cables je procede comme flcast, cependant pour un confort d'exploitation je rajoute egalement un sticker qui indique :

- la machine ou se plug le cable
    - la plug elle meme
    - l'origine de ce signal

ex :

OUT SDI3 VTR1
    grille 64x64/s28

Je rejoint egalement flcast sur les gaines thermodeformable ainsi que sur les chaussettes de cables, d'ailleurs je te conseillerai plusieurs petites chaussettes (une par machine) en fin de cablage pour que ce soit nettement plus simple pour l'exploitation (et la maintenance surtout)

12. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nono44 et flcast je vous ai envoyé quelques documents par MP.

Quelques erreurs que nous avions commises au début chez Sony, et rectifié ensuite:

Attribuer un numéro de câble en fonction de l'emplacement (N° de rack, position dans le rack,...).
    Ca oblige à renuméroter le câble si on doit déplacer un équipement. Et ca arrive quand même assez régulièrement en TV ou les installations "vivent" en fonction de la stratégie de développement de la chaîne.
    Il vaut mieux créer des liste d'équipement numérotés en fonction de leur familles (grilles, mélangeurs, patchs, glue etc.) et indiquer une correspondance avec leur position.

Les étiquettes précisant les appareils, les prises etc.
    C'est parfait sur le plan théorique et quand quelqu'un suit régulièrement l'installation. Malheureusement la réalité est généralement bien différente et c'est rarement maintenu par la suite, soit parce que ça prend trop de temps, soit parce que les gens chargé de ça n'ont pas l'équipement nécessaire une fois les câbleurs partis.
    On se retrouve donc avec des étiquettes fausses. Et comme on ne sait pas à l'avance lesquelles le sont ou pas, il est nécessaire de se méfier.
    Je préfère nettement n'avoir que de simples numéros suivant une règle logique donnée par les équipement et afficher les plans de câblages dans les salles techniques derrières les racks. Même s'il ne sont pas à jour et donc faux, on arrive quand même mieux à s'y retrouver. D'ailleurs je suis sûr, langly, que même avec tes étiquettes tu as forcément dû un jour avoir recours aux schémas pour t'y retrouver ;)

Un exemple :
    Je suis revenu à M6 3 ans après avoir fait l'installation de la régie finale. De nombreuses modifications avaient été faites et aucun schéma n'avait été mis à jour par la maintenance : seuls existaient nos schémas d'origine.
    Heureusement les câbleurs avaient continué à suivre la règle d'attribution des numéros et fait un tableau excel qui m'a permis de les reconstituer

D'une façon générale, de par la volonté des clients, les installations se font de plus en plus vite aujourd'hui, . On est donc amené à faire très attention à ne pas rajouter de tâches indispensables aux câbleurs du type étiquettes supplementaires ou gaines sous peine de ne plus pouvoir tenir les délais.
    (En effet vous pourrez toujours rajouter autant de câbleurs sur une installatation donnée, essayez donc d'en mettre trois ou quatre derrière un seul rack! :D)

Je le regrette mais c'est hélas une réalité économique.

#12 Cendron, Jul 4, 2005
    Last edited: Jul 4, 2005
  13. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des infos de couleur

Couleur de manchons Câbles coaxiaux

Noir : Références vidéo (analogiques et numériques )
    Marron : Vidéo analogique
    Rouge : Vidéo composante R ou (R-Y)
    Orange : Vidéo numérique
    Jaune : Télécommande ( Type SBUS Sony )
    Vert : Vidéo composante V ou Y
    Bleu : Vidéo composante B ou (B-Y)
    Violet : Audio numérique 75Ω et MADI
    Gris : Synchro spécifiques: H / V et AES : DARS / Word Clock
    Blanc : Intercom pupitres

Couleur manchons Câbles Cat.5

Noir : Réseau informatique
    Marron : Télécommandes
    Rouge : Réseau informatique
    Orange : Non attribué
    Jaune : Réseau Intercom matrices
    Vert : Réseau informatique
    Bleu : Réseau informatique
    Violet : Audio numérique
    Gris : Prolongateurs ECS (KVM)
    Blanc : couleur rarement disponible
    Beige : Intercom pupitres

14. flcast

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos ô combien précieuses :jap:
    Après avoir lu ton post, je me suis appercu que ce que j'ai pu mettre en oeuvre avant etait plus que perfectible !!!

Y'a pas à dire, c'est un metier
    ;)

15. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi je m'excuse pour t'avoir contredit dans ton premier post:
    par
    Puisque maintenant on fait bien le RVB/YUV avec les mêmes couleurs, comme noté dans mon post précédent. :o

C'est sans doute une réminiscence THOMSON/SOFRATEV/TDF/ORTF qui préconisait RVB en Rouge-Vert-Bleu et YUV en Blanc-Violet-Jaune que j'avais pas mal dû utiliser auparavant et qui me trottait dans la tête :D

Pour la peine :

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous