module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] norme 601 mal interprétée sur vlc ou autre

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by laurentj1982, Oct 18, 2012.

  1. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    mes DVD crée sur DVDit pro, mais il me semble également ceux du commerce sont mal lus sur VLC et également Corel Win DVD Pro 2011, logiciel pourtant spécialisé dans la lecture de dvd.

    La norme DVD est 601, et il me semble qu'ils sont lus en RGB ce qui engendre des noir fades, gris, peu saturé, et des balcn moins lumineux.

    Est-ce que vous avez également ce problème?
    Existe-t-il un réglage sur VLC?

    Sur un autre lecteur spécialisé, Intervidéo WinDVD8, j'obtiens de bon résultat, équivalent à mon logiciel de montage.
     
    #1 laurentj1982, Oct 18, 2012
    Last edited: Oct 19, 2012
  2. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'ai fait énormément de test ses derniers jours et arrive à la conclusion que mes DVD ont un problème.

    J'ai en gros deux sortes de DVD
    - les DVD du commerce, les DVD gravés de première vers DVDit, ou d'avid en "same as source RGB" vers DVD it : ceux-ci sont lu correctement sur vlc OU COREL WIN dvd 2011 en 601 (niveau de 15 à 235), mais pas sur Intervidéo Win DVD 8 ou ils sont lu en rgb (0 à 255).
    - les DVD gravés sur DVDit pro depuis un fichier "avid same as source 601", les dvd gravés depuis des fichiers M4v encodé avec TMPG encodeur en 2006, depuis des masters AVI de première : ceux-ci sont lu parfaitement sur Intervidéo Win DVD 8 en 601 (15 à 235), mais apparaissent décontrasté sur VLC ou Corel win dvd 2011 (niveau de 30 à 217).

    Sur une platine DVD et une télé cathodique, je ne vois aucune différence significative entre ces deux types de fichiers => le DVD plus contrasté (RGB ?) semble ramené en 601 comme l'autre DVD.

    Du coup, je pars du principe qu'il faut faire des DVD sur le modèle de ceux du commerces (même si j'ai au final un doute qu'ils respectent la norme 601).

    Je conserve un doute car quand je fait des capture d'écran avec la fonction de VLC (vidéo/capture écran), j'obtiens des vignettes RVB (0 à 255) sur les fichiers lus en 601 (15 à 235) et des vignettes 601 (15 à 235) sur les vidéos mal lu (en 30 à 217).
    Par ailleurs, sur un avi animation lu en RVB sur vlc, l'obtient bien une vignette RVB.

    Bref, cela me donne l'impression que les vignettes sont justes, et que VLC ou d'autres lecteurs prennent la liberté de baisser le niveau en 601.

    Par ailleurs, je ne comprends pas comment mes fichiers avi première, encodés par tmpg et gravé sur DVDit présentenet ce défaut : j'ai refait cette manip avec tmpg version actuelle et DVDit pro nouvelle version, et j'ai en effet trouvé une option "rgb" dans les paramètres de tmpg => résultat, j'obtient soit un fichier correctement lu en 601 sur VLC, soit un fichier lu en RVB (0 à 255).
     
  3. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Pour conclure, j'aimerais pouvoir arranger une 10aine de DVD mal lu sur VLC.
    J'ai envisagé plusieurs possibilité:
    - les laisser tel quel puisqu'ils sont lu correctement sur télé et WIN DVD => il faudrait que je fasse l'essai sur un écran plat, et je ne sais pas si dans 10 ans, je trouverais encore un lecteur qui me les lit correctement
    - réencoder les fichiers en MPEG2 ou en MPEG4 en les corrigeant => soit via la fonctione de TMPG qui augement le constraste, soit en réglant le constaste manuellement
    - ou encore jouer sur les mata-données: en effet, les capture d'écran vlc étant correcte (tout comme la lecture sur win DVD, cela me donne l'impression qu'il abaisse lui-même le contraste pour diffuser en 601.

    Quelqu'un aurait une idée de solution à me proposer ? Je ne connais pas grand chose en métadonnée, à priori, j'en trouve pour donner le ratio d'une vidéo (4:3, 16:9), mais pas pour la norme 601 ou rvb.

    Merci d'avance
     
  4. THEMASTER

    Trophy Points:
    1,970
    Likes Received:
    11
    Messages:
    987
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    les dvd du commerce doivent en principe être à la norme 601 donc 16-235 mais il y a des bizarreries souvent je trouve (niveaux de noirs très bas)

    Tmpgenc convertit en interne en rgb (comme la plupart des softs) ce qui entraine souvent un problème de niveaux de lumière et couleurs pas bonnes aussi

    Je te conseille un encodeur gratuit tel que HC-Enc ou alors payant (mainconcept reference) qui supporte le ycbcr sans problème (fidélité des couleurs etniveaux impec)
     
  5. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Du coup j'encode maintenant directement sur DVDit pro. J'avais comparé avec procoder qui a excellente réputation, ou Adobe Media Encoder (qui utilisait Mainconcept il me semble), et le résultat était équivalent.

    J'utilise les fichiers Avid DV codec en RGB ou les fichiers avi première et pas de problème de couleur.

    En revanche, je suis bien embêté avec ces anciens DVD que j'ai fait avec des fichiers AVI de première, encodé avec TMPG enc, puis gravé avec DVDit.

    Il va probablement falloir que je les corrige et que je les réincode, bien qu'il passe bien sur télé, ou sur Intervidéo Win DVD.
     
  6. laurentj1982

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'ai trouvé une solution partielle à mon problème :
    FIX Washed Out Colors or Black Levels in VLC player Sekhar Padikkal's blog….

    J'ai fait ce qui est expliqué sur ce lien et qui concerne les cartes Nvidia : cela consiste à paramétrer la carte pour lire en RVB (0 à 255), et plus en 601 (16-235).

    Voici comment j'interprète le résultat :
    - avant :
    - les vidéos codées en RGB (DVD du commerce, DVD gravé avec la suite Adobe, DVD gravé sur Avid DVD depuis un fichier RGB) étaient lues en 601 (16-235) sur VLC. Pourtant, la fonction "capture écran" de VLC montre que les niveaux sont bien 0-255.
    - les vidéos codées en 601 (export avid 601 entre autre) étaient abaissée en 35-216 sur VLC.

    - maintenant:
    - les vidéos RGB sont trop contrastés (plus que sur un écran télé)
    - les vidéos déjà en 601 sont lues correctement en 601.


    Au final, le problème n'est que partiellement réglé puisqu'il est difficile d'aller régler les différents PC sur lesquels sont lus mes DVD.

    Et cela soulève d'autres questions: une fois de plus, quelle est la bonne norme ? Comment mes DVD sont-il lu sur un écran plat depuis une platine ? Avec une autre marque de carte graphique ?

    J'ai l'impression qu'il y a quelques années mes DVD étaient lus correctement sur PC : je n'avais pas remarqué de souci à l'époque.

    Bref, je ne sais pas comment rectifier le tir, j'avais songé à différentes solutions :
    - si ce niveau 601-rvb est géré par des métadonnées, modifier le réglage pour quelle soit interprétée en 601 (c'est le cas de Avid DV codec avec lequel j'ai constaté que la vidéo était interprétée différemment selon un réglage).
    - réencoder mes vidéos, ce qui m'ennuie puisque ça a plus l'air d'être un problème d'interprétation.

    Vous feriez quoi à ma place ?
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous