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normalisation du son en sortie PC

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par gez, 18 Août 2004.

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  1. gez

    gez

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    Nous diffusons des programmes sonorisés sur des canaux TV privés (www.htv.fr).
    Ces programmes sont issus d'un PC et constitués "d'objets" variés (vidéos, animations, flash, etc.). Les sources sont multiples et le niveau sonore n'est pas normalisé.

    A la réception sur un canal de leur téléviseur, les usagers ont un son très imparfait, au volume tantôt très bas, tantôt très haut.
    Ca ne va pas !

    Quelqu'un connaît-il un dispositif électronique (qui serait placé en sortie de carte son) capable de résoudre à peu près ce problème de volume sonore ?

    Si ça n'existe pas, mais que ça peut marcher on pourraît même le faire fabriquer.

    Merci.

    Gez
    gz@cube.org
     
  2. chandler85

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    Bonjour !

    A mon avis la seule solution consiste a normaliser directement le son de chaque "objet" (flash, video) si vous le pouvez. Il existe déjà des appareils qui permettent de maintenir un "niveau sonore en temps réel" mais le résultat risque d'être très mauvais.
    En effet, si par hasard vos séquences comportent des variations de niveau sonore en elles-même (c'est souvent le cas) l'appareil va completement "niveler le volume" : on va donc entendre fortement le bruit de fond en cas de silence et écraser la dynamique dès que le volume va s'élever.

    Voilà, à mon avis la seule solution "propre" est de reprendre chaque piste audio de vos programmmes et de la normaliser avec un outil audio (Wavelab, Audacity, Goldwave, coolEdit, etc...)
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    A ton avis, pourquoi les chaines de télé imposent un PAD ?
     
  4. nono44

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    Et si tu mets en bout de chaine, un limiteur/compresseur ?

    certe cela risque de t'écraser par endroit ton signal, mais si tu imposes un niveau maxi, le mec chez lui ne risque de devoir baisser le son de sa TV.

    Mais le mieux est quand même d'imposer des normes audio de diff'.
     
  5. JLG

    JLG

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    Oui effectivement,mais que tu es désagréable et définitif dans tes réponses,désolé St Kro.

    JLG
     
  6. Planfix

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    et bien non!!!! il est réaliste et pro
     
  7. JLG

    JLG

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    Réaliste et Pro je ne conteste pas,mais ses réponses n'attirent pas toujours la sympathie,ça manque un peu de diplomatie,celà donne souvent l'impression d'étre pris de haut.

    JLG
     
  8. gez

    gez

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    Merci.

    C'est vrai que St Kro semble être à l'aise dans un univers bien organisé. C'est facile. Dans notre cas, il ne permet pas d'avancer vers une solution.

    HTV est une chaîne IPTV à la carte. Les programmes sont librement choisis par chaque établissement dans une bibliothèque centrale. L'établissement produit également ses propres émissions.

    Les programmes HTV diffusés dans chaque établissement sont donc personnalisés.

    Ceci pose 2 problèmes :

    1° la normalisation des produits du catalogue HTV
    2° l'harmonisation de la production interne de chaque établissement (où il ne peut y avoir que des recommandations de production)


    Bien entendu nous essayons de normaliser la hauteur du son des objets de notre catalogue.

    Mais HTV en + de sa propre production récupère (souvent gratuitement) des programmes issus de sources multiples dans le cadre de partenariats (universités, chaînes TV spécialisées, services d'hôpitaux, etc.).
    La qualité de ces programmes est ce qu'elle est. Nous faisons une sélection mais dans l'immédiat, c'est compréhensible, nous ne sommes pas en mesure d'être très exigeants. Par ailleurs il ne nous est pas possible de tout reprendre : il y a donc des différences de niveau sonore dans les différents objets disponibles dans la bibliothèque centrale.

    C'est pire pour les productions locales, d'autant plus qu'il n'y a pas que de la vidéo. On travaille à mettre en place des procédures...

    La seule solution, rapide à mettre en oeuvre, serait d'ajouter un système automatique de régulation sonore sur chaque diffuseur (tête de réseau) d'établissement, d'où notre damnde.

    On a vu un système qui pourrait peut être convenir :
    http://www.smarthome.com/77964.html
    Mais c'est US et je trouve que pour un système électronique c'est un peu cher.

    Voilà.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben idem pour les chaines, les produits arrivent de prestataires divers et variés, comme de prod internes.

    Avant de mettre une bande en vidéothèque, elle est vérifiée pour savoir si elle répond au cahier des charges de la chaine.

    Si oui elle est acceptée, si non elle est refusée, à charge pour le prestataire de refaire une copie dans les normes (PAD).
    valable aussi bien pour l'audio que pour la vidéo.



    Ben oui, mais c'est un forum technique, pas un forum de rencontres :D

    Rassure-toi, je ne prends personne de haut, ni de bas non plus.
     
  10. gez

    gez

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    St Kro tu es dogmatique, mais probablement un bon professionnel qui évolue dans la télé actuelle, c'est à dire celle qui a beaucoup d'argent donc beaucoup de moyens et d'exigences.

    Demain tu seras peut être content de fournir tes réalisations à des petites chaînes, pas très qualitatives, mais néanmoins fort utiles, comme nous.

    Alors peut être peux-tu creuser la question car le problème que je pose pour HTV va se poser demain à tous lorsque depuis son téléviseur on pourra avoir accès via le téléphone (IP) et à une Set Top Box à des chaînes multiples, diffusées depuis un petit serveur, voire à des chaînes interactives automatiques temps réel, pouvant trouver les informations sur plusieurs sources, et pour lesquelles la notion de PAD n'a aucun sens.

    Il faudra bien normaliser les sorties (sonores) mais sans passer par une étape de post production.

    C'est pas du délire, quelqu'uns travaillent dur sur le sujet. Désolé.
     
  11. Mr Magnum

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    Et ne parlez pas des VTR de la série PVW à St Kro ! :rolleyes: :lol:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Désolé gez, mais il adviendra de ces chaines de télé ce qu'il est advenu des radios libres de 1981 : celles qui n'ont pas voulu s'imposer des normes techniques, et ben elles n'existent plus.
    Il en sera de meme pour ces télés.

    Il n'y a pas de miracle, si tu veux un produit propre, il faut que ta source soit propre.
    Est-ce à dire que tu diffuses des images flous, sous-ex, trembantes ? Non, je ne le pense pas.
    Alors applique la meme rigueur au son et n'accepte pas les sons sous-modulés ou sur-modulés.


    La solution de nono44 n'est valable que si au départ on a déja une bande son correcte, sinon c'est pire que l'original.

    A+
     
  13. gez

    gez

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    St Kro je suis tout à fait d'accord avec toi pour la qualité.

    Mais cette nouvelle technologie dont je parle rend les choses plus difficiles :

    Suppose que ma chaîne TV (du futur) diffuse une émission au cours de laquelle 2 parties se suivent et se répètent régulièrement :
    1° une partie maîtrisée - ma production interne avec un son de qualité calibré au niveau sonore 1
    2° une partie non maîtrisée - la production issue d'une autre chaîne, captée à la volée, avec un son de qualité mais calibré au niveau sonore 2

    Comment puis-je obtenir en sortie de ma chaîne, pour la totalité de mon émission un son de qualité au niveau 1, sans faire un traitement automatique du signal 2 ?

    Je ne suis pas expert et peut-être y a-t-il des normes de production des sons et des moyens de vérifier si une production respecte le standard ?

    Sinon nous avons besoin d'un truc pour ajuster à un niveau sonore constant des sons de bonne qualité mais de niveaux sonores différents.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben c'est simple, au moment où tu enregistres la partie 2 (celle de l'autre chaine), tu règles ton niveau sonore pour qu'il soit à ta référence.

    Ben, simple là aussi, il faut une table de mixage, une paire d'enceintes, un afficheur de niveau (VU ou Peak) et une paire d'oreilles avec les mains qui vont bien avec. :D

    En gros, pas de miracle, tu colles un cadreur derrière une caméra, il faut coller un sondier derrière un micro.

    On ne doit pas faire de la basse qualité sous prétexte que c'est diffusé sur le cable et pas projeté en salle.



    A+
     
  15. gez

    gez

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    Mais St Kro tu ne comprends pas le problème :

    Une émission IPTV c'est une suite d'objets multimédia qui proviennent de sources différentes et qui sont diffusés vers UN usager.

    TOUT est automatisé. Comme sur Internet où personne ne contrôle visuellement ce qui sort des serveurs.

    TOUT est personnalisé. Comme sur Internet où en général tu ne regardes pas les mêmes pages que moi au même moment.

    Tu peux comparer le mode de diffusion IPTV à une succession de pages web qui défilent différement pour chaque usager :

    Par exemple : (1) le forum Repaire (sonorisé) -> (2) une page sonorisée de Météo france -> (1) le forum repaire -> (3) une page sonorisée de France info -> (1) le forum repaire -> etc etc.

    Donc personne ne peut savoir à l'avance qui va regarder quoi et personne a fortiori ne peut contrôler manuellement le son qui est diffusé pour tel ou tel usager.

    Si le Repaire, Météo France et France Info ne se sont pas mis d'accord ensemble pour normaliser la hauteur du son qui sort de leur émetteur, on a des problèmes en conséquence.

    Il faut donc soit une norme de production imposée à tous (???) soit un truc automatique dans dispositif d'émission qui fait le boulot.

    On va tester le truc américain. Merci quand même.

    :cool:
     
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