module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nommer les plans à la digit

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by linepau, Apr 11, 2006.

1. linepau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai une méthode de derushage-visionnage qui est de digitaliser à la volée un plan, puis le nommer seulemnt avec précision aprés ce visionnage-digit, pour que le plan source media sur le disc dur prenne ce nom à la racine. Auparavant, j'avais une fenêtre qui m'invitait à préciser le nom du plan aprés ma digit à la volée avant de l'enregistrer sur le disc dur. Je ne sais plus comment l'avoir; j'ai essayer la petite cohe "invit'", mais ce n'est pas ça...du coup je renomme mes plans une fois dans les chutiers, mais si pour une question de gestion d'espace je veux deplacer des rushs, ce n'est pas pratique!
    Bref si quelqu'un peu m'aider... Merci par avance;
    pauline.

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas bien compris le problème mais ce que je sais, à mes dépends, c'est qu'il ne faut pas changer le nom d'un fichier après coup et d'ailleurs je trouve ça embêtant.
    D'ailleurs ton idée de ne les nommer qu'après les avoir capturés et de pouvoir bien les regarder avant de les nommer correctement,je trouve ça bon, aussi je me suis demandé pas plus tard que hier s'il ne serait pas possible de donner qu'une suite de numéros et de rajouter après une description

3. Pamplemousse

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est ce qui avait été coché, j'ai une version anglaise sous les yeux, mais il y a une case "prompt" juste à côté du nom du plan dans la fenêtre de numérisation, et quand elle est cochée ça ouvre la petite fenêtre en question.

Il est possible de les renommer après coup, par contre il ne faut pas s'embrouiller, il vaut mieux le faire un par un et relier immédiatement le rushe offline correspondant dans le projet, puis enfin changer aussi son nom dans le projet. C'est une grosse galère! Il vaut mieux alors recommencer sur un nouveau projet, et réimporter utous les rushes une fois la numérisation finie et les plans renommés sur le disque dur.

Sinon j'ai adopté une méthode pas mal :
    - Je suis très attentive aux numéros de cassettes. A chaque trou de time code, je donne un autre numéro de cassette (par exemple : la cassette 001 devient 101 puis 201 s'il y a deux trous de timecode).
    - Je pense à une division de la matière des rushes par "séquence", une séquence devant englober moins de 60 minutes. J'entend par "séquence" des images avec une certaine homogénéité, et qui sont tournées ensemble, pas forcément des séquences selon le scénario de base. Par exemple, pour une fiction, je fonctionne par décor, parce que c'est très visuel, ou à la limite si tout est dans le même décor par champ contre champs, ou par taille de plan. Pour un documentaire par décor aussi, ou par grandes étapes ("itv Manuel", "chambre", "taxi", etc.)
    - Je numérise toujours des rushes inférieurs à 10 minutes, ainsi si j'efface un rushe par erreur ou si je perds le lien entre un plan et son rushe d'origine, au pire je me tape 10 minutes de numérisation. Il arrive également qu'il y ait des sautes de timecode (ensuite en général le rushe est désynchrone) et d'avoir des rushes courts permet de ne pas étendre le problème.
    - Je fais donc ma numérisation avec le nom de "séquence" et un numéro. "itv Manuel 01", "itv Manuel 02"... Quand je ne connais pas les rushes du tout, je mets un truc visuel "itv cravate 01" par exemple...
    - Je conseille également de faire une sauvegarde du projet une fois la numérisation terminée, avant de commencer le montage, et de la garder préciseusement (par exemple sur une clé USB)... En cas de panique totale il est bon de pouvoir revenir au projet d'origine pour s'y retrouver.
    - Ainsi j'ai un chutier dans le disque dur de l'ordinateur qui est "propre". Dans mon projet, je n'hésite ensuite pas à changer les noms. En cas de problème, je classe les rushes par cassettes et je mets dans un dossier la cassette qui m'intéresse. Ensuite je mets dans l'ordre du timecode. Je regarde les quelques plans précédent le plan à problème, et je retouve comme ça, par exemple le deuxième rushe d'interview s'appellait logiquement "itv Manuel 02"...
    - Evidemment il serait possible de donner un numéro aux plans. Mais si on cherche le nom d'origine d'un plan et qu'on est perdu, il est plus simple de regarder l'image des quelques plans précédents que de compter tous les plans précédents ou de philosopher sur "est-ce le 213 ou bien le 212???" Ca multiplie les risques d'erreurs je trouve. Ou alors un code simple, par cassette, et des numérisations pas trop courtes (pour ne pas avoir 60 plans par cassette) du style : 001-01... Personnellement je trouve la mémoire visuelle plus directe que la mémoire des chiffres et codes.

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu changes les noms de tes fichiers de captures dans FCP sans que cela pose de problèmes ! ? je croyais qu'il ne fallait pas...
    moi je capture presque plans par plans pour pouvoir jeter ce qui servira de toutes façons jamais et ainsi gagner de la place mais je n'ai jamais tes soucis de TC

5. linepau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Pamplemousse pour ta précision sur la case "prompt". C'est effectivement la case invite en fançais, ce que je pensais qui devrait afficher ma petite fenetre m'invitant à nommer le plan aprés la digit à la volée mais qui ne le fait pas su rmon FCP... Mystère...
    Merci pour les conseils d'organisation de medias!
    Pauline;

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous