module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nom d'un effet special ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par giroudf, 7 Mars 2024.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    Est-ce que cet effet special qu'on voit de temps en temps en PUB ou en VR porte un nom ?
    Je parle de l'effet qui fait que tout l'environnment du sujet change comme si des trappes tournaient (le canapé du salon disparait dans le sol et est remplace par une table, les murs tombent par plaques et on se retrouve a l'exterieur.

Je veux faire ca pour une video conference, mais j'arrive pas a trouver des exemples (par exemple dans blender)
    En gros c'est assez facile, mais il y a surement des astuces pour pas se pourrir la vie inutilement.

Grosso modo je partirai d'une prise video normal en exterieur, et je mapperai le fond sur des surfaces 3D. Ensuite on enchainerait (avec un plan intermediaire) sur la meme vue, mais cette fois le personnage serait sur un fond vert et le fond vert montrerait la meme video que la plan precedent.
    Au bon moment , les murs tomberaient et on se retrouverait ailleur (avec des tabourets assez haut sortant du sol) Pour les tabouret , on se casse pas la tete, on va les scanner en 3D vite fait.
    Quand le nouveau decor est en place, on refait un plan de coupe pour enchainer sur les vrais tabourets.
    Je sens qu'on va un peu lutter pour etre raccord avec la lumiere entre exterieur et studio, mais ca devrait aller.

#1 giroudf, 7 Mars 2024
    Dernière édition: 7 Mars 2024
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    j'ajoute que si vous avez d'autres idées elle sont les bienvenues.

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Essaye de faire la même proposition à l'IA et on va voir ce qu'elle te propose :rolleyes:

Si tu as des images, on aurait peut être une chance...:idea:

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien décrit néanmoins, on visualise mais quant au nom du truc ...

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    C'est encore plus limpide ...:-)

• Amusant Amusant x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand même un nom à tenter mais sans exemple flagrant pour le moment : motion graphics (même que c'est prévu sur after effects).

Dans l'attente et faute de mieux, une 1ère piste de ce que pourrait être très éventuellement le principe :

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre nom possible : motion design mais de toutes façons pour utiliser des éléments réels, fond vert indispensable.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general on parle de extended reality (XR) mais bon ca c'est une specialité en soi, comme la AR et la VR. En video ca doit porter un nom (on aime bien donner un nom a tout , surtout en France).
    En plus on a aussi la MR (Mixed Reality), donc allez vous y retrouver...

• J'aime J'aime x 1
  9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Bonjour,

Le nom est tout simplement "folding"...
    (enfin si j'ai bien compris la description faite, type Paris qui se régénère dans Inception)

Effectivement, il faut déjà que tout existe sur une shape3D ou ImagePlane3D, au départ ça peut être des photos. Lidar peut suffire si on est soigneux.
    Quand tout est mappé, le jeu s'avère plus simple par la suite.

Pour mon ex., Double Negative, le sutdio de Londres est venu faire 250 000 photos de Paris; pour ça et l'explosion au ralenti dans la rue devant la terrasse

#9 samalaplaya, 8 Mars 2024
    Dernière édition: 8 Mars 2024
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non, je vais certainement pas me taper 250.000 photos.
    Par contre un petit coup de LIDAR, pourquoi pas, j'ai celui la.

Pour les tabourets, celui-la et celui-la
    upload_2024-3-8_17-24-49.jpeg [​IMG]

11. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +36 / 114 / -1
    Voilà, très bien; prends celui-là et récupère toutes les faces.
    Il faut le faire bien quitte à "retailler" dans Blender parce que la négligence de par exemple ne faire que la face qui sera utilisée est une erreur (vécue évidemment ;) ), puisque généralement on bouge tellement les objects que tout finira par être nécessaire très probablement dans la manipulation.

Après, il sera probable de jouer de la duplication 3D pour simplification, il faut juste que les nœuds soient au bon endroit.

3 autres pistes pour le fun : je ne connais pas la scénarisation mais je ne sens pas trop ce plan intermédiaire (sans trop savoir de quoi il en retourne, juste pour le dire) car il vaut mieux avoir une unité qui ne complique pas les raccords mais who knows ...
    Pour diverses raisons, il me semble positif de scanner les objets sur fond vert, car des pans 2D faciles à keyer au besoin pourraient s'avérer utiles ultérieurement; et enfin je crois que même le personnage (humain) mériterait un passage au Lidar, tout au moins dans une position la plus probablement visible dans le clip final. Ça peut sauver s'il faut le personnage en rotation de 3° plus à droite au gauche de plus que ce qui a été filmé ;-)
    :jap:

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui pour des raisons de temps , on voudrait eviter les trucs compliqués (parce que idealement on fait tout ca en live, alors si on arrive a tricher avec des plans de coupe (plan serré, plan large) , histoire de cacher un peu la merde au chat sans casser la magie de la chose.
    Ca sera plus du Houdini que du ILM.
    Cameras : iphones Xr , console mixage Ipad pro, les videos si possible en H.265+alpha, quelques animation fbx sous Adobe Aero (qui est vu comme une camera par l'iPad).
    sortie en 720p par le port usb-c sur PC (camostudio) et envoi dans Teams (ou la qualité d'image sera evidemment pourrie, c'est pour ca qu'on balise pas trop pour la qualite).
    On voudrait pas trop de camera mobile (ca pose probleme avec la 3D et le fond vert) , mais pourquoi pas un iphone de plus sur un DJI OSM c'est envisageable

Eventuellement on aurait de la 3D depuis VRED ou blender depuis un PC au cas ou les fbx seraient trop gourmand pour tourner sur le smartphone (adobe aero est limité a 130 000 faces).

Le truc serait d'avoir un presentateur et de pouvoir faire apparaitre disparaitre toute sorte de truc (background, objets, graphiques, animation d'objets en 3D. (genre Miss meteo sous testosterone).
    On a pas mal de truc qui se passent dans le monde macroscopique, alors le but c'est de le montrer en grande taille (par exemple un truc qui fait normalement 10cm, on l'animerait en 3D a coté du presentateur, genre taille humaine.

Et evidemment faut que ca reste simple parce qu'il y a pas tellement de limites a ce qu'on peut faire, faut juste que le presentateur se sente libre de presenter son truc et nous derriere, on envoie les trucs au bon moment.

#12 giroudf, 9 Mars 2024
    Dernière édition: 9 Mars 2024
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous