module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Noir pas noir avec videos compréssées

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par StephVhs, 25 Septembre 2005.

Tags:
  1. StephVhs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai parcouru le forum et fait quelques recherche sans pour autant trouvé de réponse à mon "probleme":

je constate que lors de la visualisation de videos compressées sous win media player, le noir "absolu" (rvb=0,0,0) n'est pas vraiment noir mais plutot gris foncé. Ca se voit par rapport a la zone hors video de part et d'autre par exemple (à gauche sur l'image 2).

Je parle de videos compressées car dans mon cas, je crée des fichiers avi non compressés avec un logiciel de capture d'écran, ce qui me génère des fichiers enormes mais au moins le noir y est bien noir (foncé). C'est au passage dans la moulinette (que ce soit VirtualDub ou Premiere) que le fichier compressée, une fois lu, presente cet eclaircissement. DivX, Indeo, Cinepak, tout est pareil niveau rendu...

Est-ce du à l'acceleration graphique que peut apporter la carte graphique (directdraw)? J'ai trouvé des messages indiquant de trifouillé dans les parametres des drivers videos, mais ça ne resoud rien...

Merci pour vos conseils.

Image 1 : detail de la video non compressée

Image 2 : detail de la video compressée

2. StephVhs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'ai trouvé deux trois choses sur le sujet, mais pas de solution.

C'est une histoire avec le codage RGB du noir pur qui est de 0,0,0 sur PC et 16,16,16 sur tv. Ici effectivement mon noir-gris est bien autour de 16,16,16.

En desactivant l'acceleration DirectDraw, ça revient à du RGB 0,0,0... mais je perds aussi Direct3D, ce qui n'est pas concevable.

Il faudrait donc pouvoir agir soit sur l'encodage (en specifiant de travailler sur la gamme RGB "étandue" à 0,0,0) soit sur les parametres DirectDraw...:perplexe:

Une idée?:help:

3. StephVhs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne?:(

4. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sur que ce n'est pas plutot un problème d'encodage ?

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun rapport avec un quelconque direct draw dans le cadre de ta question...
    Lorsque l'on fait un encodage, particulièrement en Mpeg, il faut savoir que plus l'image est chargée en terme d'informations à traiter, plus elle sera degradée par la compression (ce qui est logique). Afin d'obtenir de bons resultats, il convient avant tout d'eliminer le "superflu" à traiter de l'image (exemple : le bruit vidéo contenu dans la source. Ce dernier ne doit pas etre interpreté par l'encodeur comme partie integrante de l'image). Donc, une astuce consiste à pré traiter le signal en baissant legerement le niveau de noir afin de dissimuler le bruit qui s'en rapproche et donc, "ecraser" legerement les zones les plus sombres.
    Fais un essai, le contraste final et le piqué de l'image n'en sera que meilleur. Attention, il ne s'agit pas d'enterrer les noirs non plus... A utiliser avec parcimonie :D
    Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un encodage basé sur un codec lossy degradera automatiquement ton image.

6. StephVhs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

La remarque concernant le bruit serait valable, mais dans mon cas, comme je l'ai dis, c'est une video qui en générée par un logiciel 3D (images de synthese) ce qui a pour conséquence de n'avoir aucun bruit dans le noir par exemple.

Je parle de DirectDraw parce que ce phenomene apparait quand il est actif, et disparait quand il est inactif.

Ensuite, est-ce que c'est un pb d'encodage ou pas? Je dirais oui et non, à priori. La video d'origine n'est pas compressée, et le phenomene n'apparait pas. Dans mon esprit: video pas compressée = pas de passage dans la moulinette d'acceleration de décompression = pas de noir-gris.
    Dès qu'il y a compression (DivX ou indeo), là j'ai du noir-gris.

A noter que je visualise avec WMP.
    Avec DivX player, là c'est la cata puisqu'il ne semble pas reconnaitre mon profil d'ecran (calibré, je précise) et me donne un rendu sombre et criard...

7. LE-COMTE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

j'ai le meme souci quand je compresse du DV > indeo 5.2 avec Canopus Pro Coder 2...

le noir n'est pas noir...impossible de trouver pourquoi ca fait ca...
    j'ai essayé d'appliquer en forcant des filtres de contrast ou de modif des Nois/blancs mais on a vite fait de perdre les nuances...

j'ai meme parfois sur certains morceaux à compresser, des lignes qui se forment sur le noir seulement (je ne parle pas du désentrelacement)...

snif...

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Avec Procoder 2 tu as deux filtres vidéo 601 .... qui permettent pour le premier de forcer les noirs pour visionner sur PC et pour le second de rentrer dans la gamme colorimétrique du téléviseur 'il faut ouvrir l'onglet avec le bouton "Advanced"
    J'avais un pb de'image trop "noire " sur TV et j'ai résolu mon pb avec ce filtre
    @+

9. LE-COMTE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens d'essayer le filtre 601...le premier
    parfait ! c'est exactement ca...
    jte remercie vraiment, depuis le temps que je fais des essais, c'est un des seuls filtres que j'avais pas testé, allons savoir pourquoi ?

j'ai plus qu'à tout réencoder...c'est parti pour des millions d'heures :D

merci beaucoup...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page