module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Niveaux / Gain / Gamma / Offset / luminosité / contraste

Discussion in 'Archives moteurs' started by humhumhum, Sep 20, 2003.

Tags:
  1. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut aux repairenautes du "glossaire" !

Les niveaux je les utilise de temps en temps, mais je sais pas vraiment comment ca marche (0...255, entrée/sortie du noir du blanc..)

Différence entre le Gamma, l'offset et la luminosité ?

et le gain (peut etre deja défini..pardon) multiplie l'exposition des blancs purs sans toucher aux noirs purs

voili voilou
    a bientot

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ne pas répondre à coté de la plaque

humhumhum peux-tu préciser où et à propos de quoi tu as relevé ces termes ?
    Par exemple:
    niveaux (0…255 !) est-ce dans un logiciel de correction d'images (Photoshop, Premiere…), on peut y trouver aussi gamma, Luminosité / Contraste
    Offset caractérise un "paramètre de compensation" … mais de quoi … décalage entre deux "départs" ?
    gain est un terme général en électronique, il définit le facteur (logarithmique) d'amplification d'un signal…_Il a un emploi à la fois en vidéo et en son.

Pour GAMMA:

En vidéo, il y a conversion d' Intensité Lumineuse en Tension électrique à la prise de vue et l'inverse à l'affichage sur écran…
    Dans ce second transfert, je note C (exprimée en cd =candela),l'intensité lumineuse , elle est fonction de la tension, notée U (en volts).
    Si cette fonction de transfert était linéaire, C serait fonction de U"puissance"1 => le gamma serait 1, et la "courbe", une droite: ça n'est pas le cas (raisons technologiques).
    En fait la fonction de transfert est de la forme C = U **gamma (** vaut "exposant" de puissance)… Si c'est Gamma = 2, la courbe de transfert est un arc de parabole… Généralisation: la pente de la courbe est faible au départ ( 0 ) et s'accentue de plus en plus fort selon gamma - je n'ai pas le temps de faire de schémas… mais ça viendra… ultérieurement-

Des réglages sur les moniteurs, les logiciels permettent d'effectuer une correction de gamma - ça ne me parait pas accessible aux caméscope "gd-public" :perplexe:, ça doit l'être pour les caméras de studio ou les camescopes "pros" :perplexe:, dans ce cas, elle se fait "inversement".

à d'autres pour corrections et suite ;)

3. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut GJ,

c vrai j'ai été assez évasif..tous les termes que j'ai employé, je ne les pensais que pour l'image, et d'un point de vue graphique uniquement.

Définir l'influence de ces paramètres sur l'image nous permettrait de corriger mieux, ou d'étalonner mieux ou de truquer mieux nos images.

Apres le principe de fonctionnement du gamma, c pour la culture, mais sauf erreur je n'ai pas compris a quoi ca mene graphiquement excepté qu'augmenter le gamma augmente l'intensité lum exponentiellement. [par quoi se traduit visuellement une modification de gamma par rapport à une modif de luminosité, ou de gain...?]

Pour l'offset, j'ai utilisé en fait le correcteur colorim de Vegas4, et ca agit un peu de la meme maniere que le gamma, je ne sais pas en fait...

pour les niveaux j'utilise photoshop et after effects.

merci
    ++
    adrien

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +843 / 3,748 / -37
    le gamma, a l'origine, c'est la relation entre le voltage dans le tube image et le rendu des couleurs (une sorte de temperature en quelque sorte). c'est plus tres utilise maintenant qu'on a du LCD partout.

pour la video DV, le codage du signal (pour la luminosite) se fait sur 8 bit (de 0 a 255). 0 c'est noir, 255 c'est blanc , ce qu'on peut exprimer aussi par des pourcent (de 0 a 100).
    Les ricains ont choisi de pas faire comme tout le monde et on decide que le noir chez eux commencait a 7.5% (ou 16 sur l'echelle de 0 a 255). c'est pour ca que les ricains utilisent une echelle appelee IRE et le noir chez eux est a 7.5 IRE alors que chez nous en PAL il est a 0 IRE.
    c'est pour ca aussi que:
    - sur un bon codec soft (comme le mainconcept), tu peux choisir l'echelle de travaille.
    -sur les soft pc tu trouve des options comme Legalize, qui permet d'interdire des valeurs de couleurs qui sont illegales en NTSC seulement (fonction inutile en PAL)
    - que certain camescope DV rendent une imag trop sombre sur le pc, parce qu'il y a surement un bleme avec ce fameux 7.5 IRE.

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si le modérateur accepte…

Un tas de photos en Noir et Blanc:

La première est un "village endormi", sa tonalité générale me convient mais j'en extrais un détail.

que voici:

il n'y a ni vrai noir, ni blanc, c'est un peu monotone,

j' augmente la luminosité de façon à rendre blanc tout ce qui avait jusqu'à 25% de noir:

L'ensemble de l'image a perdu 25% de "densité".

Je reprends au début et fais le contraire en diminuant la Luminosité de façon à rendre noir tout ce qui avait au moins 75% de noir :

L'ensemble de l'image a "gagné" 25% de densité.

Je reviens au début et augmente le contraste de 25%:

Voilà, j'ai du noir, j'ai du blanc… mais surtout la gradation des gris est trop réduite.

Je reviens au départ et je modifie la courbe (c'est une "correction de gamma") :
    la courbe choisie a une faible pente dans les tons clairs = ça les éclaircit et une pente plus forte dans les sombres = ça les assombrit , entre les deux la courbe ne modifie que peu le rapport des "gris" :

J'espère m'être fait comprendre et surtout ne pas vous enduire d'erreur :perplexe:
    :)

modif pour chgmnt d' hébergement images

#5 guy-jacques, Sep 24, 2003
    Last edited: Jul 19, 2006
  6. humhumhum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

merci a vous deux, c'est interessant !

si je résume, les tons clairs sont entre ~190 et 255 et les tons foncés sont entre 0 et ~64

GJ, quand tu dis - de 25 % de blanc par ex., je suppose que ca veut dire , +de 75% de noir déja, et ensuite - de 64 sur notre echelle des niveaux en Pal ..non ?

c top tes images ! et tu arriverais à définir une variation des niveaux sur l'image par rapport à une variation de lum/contraste ou gamma?

j'essaie juste de comprendre à quoi servent les niveaux, surtout quand on dispose déja d'outils pour corriger lum/contraste , gamma et gain.

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    comprendre à quoi servent les niveaux…

Encore un essai.
    La fonction niveaux affiche un "histogramme des valeurs d'un caractère pris par chacune des classes d'individus d'une population". :o

La population ici, c'est l'image informatique dont les individus sont les pixels, le caractère objet de la statistique, si l'on reste en N&B, n'est pas le "poids" (à moins de l'évaluer en livres (500g)) mais la "luminance" de chaque pixel, or l'échantillonnage de la numérisation répartit ces pixels en 256 classes [de 0=noir ou opaque à 255=blanc ou transparent].

Exemple 1 : tous les pixels de l'image sont "blancs", luminance maximale, ils appartiennent tous à la classe "255" et l'histogramme affiche une unique barre verticale face à 255… et rien pour les autres valeurs.
    Exemple 2 : tous les pixels sont "gris" (moyen), ils appartiennent tous à la classe "128", l'histogramme affiche aussi un barre verticale unique face à 128.
    Exemple 3 : tous les pixels sont "noirs" … barre verticale unique face à 0.

Dans l'exemple 4, c'est un dégradé horizontal "égalitaire" du blanc au noir : toutes les classes ont le même effectif ( l'absence de certaines est du à la dimension horizontale de l'image : 200 pixels, il n'est donc pas possible d'y faire un dégradé horizontal sur 255 classes !).

Ensuite j'ai repris l'image de départ de mon post précédent: on y voit la "faiblesse" des "classes claires" et des "classes foncées".

Non seulement la fonction "niveaux" le montre, mais aussi, elle permet d'effectuer des corrections par déplacement d'index ou entrées de valeurs…
    Sous l'histogramme, ("entrée"), l'index central déplace la moyenne générale vers le clair ou vers le foncé (manip non présentée … simple !).
    Les deux index extrêmes permettent d' étaler la partie encadrée de l'histogramme… et ainsi de d'amener les classes "sombres" qui sont au dessus de la limite inf indexée ( inf<"s"<128 ) vers le noir et les classes "claires" sous la limite sup indexée(128<"c"<sup) vers le blanc, les classes intermédiares subissent une nouvelle répartition qui les écarte entre 0 et 255. Les classes "hors index" sont perdues.

En bas ("sortie"), la possibilité est donnée de contracter (tasser) toutes les classes entre deux valeurs de luminance, les "claires" (depuis 255) et/ou les "sombres" (jusqu'à 0) sont alors déplacées vers les densités moyennes. (Les classes hors index ne sont pas perdues.)

Les modifications font apparaître des "manques" et des "ajouts" dus à la petitesse des "modèles" et à la "cuisine" de ces fonctions.
    Pour les corrections en RVB… c'est trois fois + une celle du N. & B.

@+

Voir aussi le post de Gild dans cette discussion ———> lien devenu invalide ???

#7 guy-jacques, Sep 26, 2003
    Last edited: Jul 19, 2006
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous