module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Niveaux faibles sous FCP 4

Discussion in 'Archives forum' started by mouloud, Jul 23, 2004.

Tags:
  1. mouloud

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un truc bizarre que j'avais remarqué depuis un moment, mais là, ça m'embête vraiment. J'ai une piste son que j'ai normalisée, et qui flirte donc régulièrement avec les 0db (au fait, pourquoi les db en négatifs ?).
    Mais quand je l'importe dans FCP, le vuemètre ne m'affiche plus que -6 maxi...

J'ai cherché un peu dans les prefs, mais j'ai pas trouvé un truc qui parle de ça...

Merci

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le zero correspond au seuil de saturation, c'est à dire le niveau maximum enregistrable. La valeur négative en décibel vient du fait que le niveau effectif est forcément moins fort que le niveau maximum.

Le décibel est une echelle logarithmique, on divise la valeur effective du niveau sonore par une valeur de référence, en l'occurence ici le niveau max. Le rapport des deux est inférieur à 1, ce qui donne un logarithme négatif.

Mais ce n'est pas obligatoire, quand on parle de niveau sonore pour l'oreille humaine, on prend pour référence le seuil minimum d'audibilité d'une oreille "standard". Les niveaux perçus sont alors exprimés en décibels positifs.

Ceci dit, pour un vu-mètre, il n'est pas possible de choisir un niveau minimum pour référence : le niveau minimum pour un signal, c'est 0, ce qui donne un logarithme infini (d'ou le petit logo "infini" en bas d'un certain nombres de vu-mètres ou de fader).

Pour en revenir à FCP, je ne sais pas. Peut-être qu'il "réagit" trop lentement et qu'il n'indique pas les crêtes (auquel cas le son est bel et bien normalisé). Je ne sais pas trop comment se comporte un vu-mètre logiciel.

3. DRUMS

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, si à l'époque de l'analogique, il était de bon ton d 'atteindre le o dB, voir un peu plus, en numérique c'est tout autre !

Voici un petit récapitulatif des niveaux à accorder en vidéo numérique, donné par Saint-Kro
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=6447

En fonction des dB dont on parle on navigue entre -12 et -18 dB et correspondent au 0 dB analogique

D'ailleurs le réglage par défaut de FCP est à -12 dB

4. mouloud

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... -18 ? Mais on entend rien du tout avec un son à moins 18...
    C'est un son aif enregistré avec un micro normal. Donc si au départ il est bien analogique, quand il est enregistré sous forme de fichier aif, il passe en numérique non ?
    Sinon, pour répondre à Nicolas, je ne pense pas que ce soit une histoire de réactivité. A l'oreille, le son me parait nettement moins fort sous FCP que sous Peak ou QuickTime...

5. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ton son reste bien en numérique, l'ordinateur ne sait pas stocker autre chose. En principe, la normalisation ne pose pas de problèmes de saturation, c'est plutôt lors de l'enregistrement que le fait de chatouiller les 0dB est une mauvaise idée (risque de crète qui dépassent le maximum acceptable par le convertisseur, et la saturation est très, très désagréable dans le monde numérique). Par contre la normalisation demande des calculs sur les données numériques et déteriore un peu la qualité du signal.
    Pour l'histoire de FCP / QuickTime, est-ce qu'il y a un niveau de sortie réglable sur ta carte son, qui diferrrait selon le logiciel qui l'utilise ? (voir dans applications -> utilitaires -> réglages audio et midi

6. mouloud

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, je savais même pas que ça existais, ce "Configuration audio et Midi", c'est cool !

Par contre, je comprends pas bien ce que ça dit :

Je me demande si c'est pas lié plutôt à la question que je pose dans un autre sujet : pourquoi sous Peak ma courbe est symétrique, alors que sous FCP et SF, elle descend vachement plus bas qu'elle ne monte ?
    Ca me donne l'impression que sous FCP, il prend le volume de la partie haute de la courbe, qui ne monte pas très haut, et pas celui de la partie basse de la courbe, qui elle est normalisée aux alentours de -3

Mais ça n'a peut-être rien à voir...

Loading...