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Niveaux audio sur Sony Z90

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by Amadis Dudu, Sep 6, 2023.

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  1. Amadis Dudu

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    Bonjour.
    J'utilise un caméscope Sony PWXZ90.
    Avec un micro perché (K6 Sennheiser) et un micro caméra (Sony ECM-670).

    Tout d'abord, je voudrais avoir des avis sur ce micro, le Sony ECM-670. Merci.

    Ensuite :

    La sensibilité de l'ECM-670 est bien inférieure au Sennheiser. Même en mettant les deux entrées des deux micros en réglage auto.

    Au tournage, je voudrais équilibrer les niveaux d'entrée, tout en étant en automatique.
    Dans le menu de la Z90, j'ai une fonction "NIVEAU D'ENR. AUDIO". Mais quand je rentre dans ce sous-menu, les paramètres sont grisés et donc inaccessibles...

    Svp, est-ce que quelqu'un a une réponse ?

    Merci bien.
     
  2. Redo-20240923

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    Qu'une supposition et qu'en attendant mieux car je n'ai pas cette caméra de Sony (mais une autre plus grand public et préhistorique, la hdc-cx740), ce qui grise les fonctions est souvent le choix de d'abord demander au menu de rester en automatique.
     
  3. homero

    So

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    Le K6 est plus sensible et perché donc plus proche de la cible, deux raisons pour qu'il offre un meilleur niveau.
    Le Sony est sur caméra donc un ramasse-bruit, tout au plus il peut servir pour des ambiances ou un son témoin proche pour qu'il soit intelligible.
    Si vous tenez à équilibrer les niveaux, deux moyens : soit switcher le ME66 en position MIC ATT sur son canal attribué soit regonfler le Sony avec un préampli XLR laissant passer le 48 V comme le Triton Fethead prévu pour.

    Avis sur l'ECM-670 : j'ai utilisé son frère le 672. Pas mal à l'époque et plutôt encombrant (surtout avec un Fethead au cul je pense) sur la caméra sauf Betacam.
     
    #3 homero, Sep 6, 2023
    Last edited: Sep 6, 2023
  4. bcauchy

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    ;) Tu dois être en mode "auto" ..dont le curseur en haut à gauche à coté du viseur .

    Le plus mieux .....équilibrer en manuel avec les molettes

    [​IMG]
     
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  5. Amadis Dudu

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    Merci bcauchy.
    Le niveau manuel a une incidence même en mode auto ?
    Merci.
     
  6. bcauchy

    So

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    :hello: Et si ? ....tu essayais toi ! :idea: ...ça serait-il pas mieux, non ? :rolleyes:
    Je peux le faire ..tu peux le faire ...:D
    merci d'avance pour ton retour :jap:
     
  7. Video 92

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    Il faut choisir : manuel ou auto mais le mix des deux c'est pas prévu.
     
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  8. mafach

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    En ''auto'', le potentiomètre de réglage de gain n'a plus d'effet. Les commutateurs de sensibilité d'entrée (ATT -10 dB, -20dB) eux sont toujours actif. Donc pour tenter d'équilibrer au mieux le niveau des deux microphones, c'est avec ceux-ci qu'il faut jouer.
     
  9. homero

    So

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    D'accord avec Mafach, c'est ce que j'avais suggéré au post #2.
    Il est possible de mettre un canal en manuel et l'autre en auto.
     
  10. mafach

    So

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    On ne sait pas quelle capsule équipe le K6. Si c'était par exemple la ME64, en regardant le spec de ces 2 microphone, il y a 11 dB d'écart de sensibilité en faveur du Sennheiser.
    Donc en atténuant de 10 db le niveau d'entée du canal qui accueille le Sennheiser (avec le switch), l'écart ne serait plus que de 1 dB entre les 2 microphones, donc relativement proche (sous condition de distance équivalente entre capsule et source) en conservant le gain en auto pour les 2 microphones.

    Pour info, avoir en grisé dans le menu le niveau d'enregistrement audio est normal lorsque l'on utilise le bloc son XLR, puisque les niveaux se règlent avec le bloc dans ce cas et non pas via le menu.

    Edit: 11 dB d'écart et non pas 13.
     
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  11. Amadis Dudu

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    Merci à tous de toutes ces précieuses infos.
    Q : en atténuant le Sennheiser, est-ce que je ne risque pas de détériorer la qualité du signal, d'ajouter du souffle par exemple ?

    D'ailleurs, je suis étonné qu'en mettant les deux micros en auto, l'équilibrage entre les deux sources ne se fasse pas de lui-même ; que le système auto ne mette pas spontanément le niveau du Sony au niveau du Sennheiser... :suspicious:

    Nota : vous ne m'avez pas donné votre avis sur le Sony ECM-670. Qu'en pensez-vous comme micro ? Pour tout vous dire, j'hésite à investir dans un deuxième Sennheiser, comme le MKE 600.

    Merci à tous ! :love:
     
  12. bcauchy

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    :hello: Quel K6 : ..ME 62, ME 64, ME 66, ME 67....? d’ailleurs K6 ou K6p ?
     
  13. Amadis Dudu

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    K6P + Hypercardio ME66
     
  14. JB60

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    Bonsoir à tous,
    Je prends en route ….
    Le manuel de la Z 90 est un peu court, de
    mémoire, sur ce point.
    Consulter sur le site de Sony celui de la Pxw-X70, plus complet. C’est la même base XLR …
    A+
    JB
     
  15. Amadis Dudu

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    OK. Merci JB.
     
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