module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

niveau saturation son

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par anh, 12 Mars 2005.

Tags:
  1. anh

anh
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour, j'ai une sony pd X10 sur laquelle l'afficheur son va de 0db à l'infini en moins en passant par -30.ma question est la suivante: à quel niveau d'enregistrement dois je me cantonner pour ne pas risquer saturation? D'autre part si j'use du réglage MIC TT qui atténue de -20 db n'ai je pas le risque d'un son trop faible?Merci . Je vais filmer au viet nam où les klaxons sont constants dans les villes ,donc crêtes imprévues. Anh

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    En condition d'enregistrement de "sons réels", ou des crêtes fortes mais courtes sont suceptibles de survenir, on se garde une bonne marge : le vu-mètre ne doit pas dépasser -18dBFS (0VU = -18dBFS, c'est l'usage en tout cas).

Le réglage MIC ATT est prévu pour les micros à fort niveau de sortie. On utilises typiquement deux technologies de micros : les dynamiques, dont le niveau de sortie est très faible (donc sans "mic att", sinon effectivement risque de son faible) et les électrets, dont le niveau de sortie est souvent beaucoup plus élevé (et dans ce cas le "mic att" peut s'avérer utile, sans quoi les potentiomètres d'entrée devront être réglés quasiment au minimum et le réglage ne sera pas précis). Il ne faut donc pas utiliser l'atténuateur au hasard. Mais il n'y a grosso modo pas plus de bruit de fond avec un micro fort + atténuation qu'avec un micro faible sans atténuateur.

3. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    -18 dB FS c'est le niveau d'alignement.
    Suivant ton modèle de caméscope et son afficheur de niveau, je te suggère d'avoir des crêtes qui tapent aux alentour de -12 dB FS, ce qui laisse quand même un peu de marge tout en modulant correctement.
    Certains caméscopes permettent d'envoyer un micro sur les deux pistes avec un niveau différent, dans ce cas tu peux mettre un niveau plus faible en piste 2, ce qui te fait une sécurité en cas de grosse surprise ...

Bon voyage ...

4. anh

anh
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    réponse sur saturation son

merci à tous deux, je peux effectivement faire deux pistes séparées car j'ai un XLR.Mais le micro(livré avec la PDX10 P) est un micro canon, Sony ECM-NV1 condensateur à eletrect , hypercadoide.Je ne crois pas qu'il soit de circonstance (unidirectionnel?).On m'a dit que ce type de micro craint l'humidité, j'arrive juste avant la saison des pluies mais avec 35° à l'ombre.Que conseillez vous comme micro?
    J'ai une autre question: le viet nam filme et diffuse en NTSC, or je voudrais filmer un extrait d'émission TV.Que faire?Déjà au niveau son.
    Merci d'avance.Anh

5. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    En fait, ca dépend passablement du type de source enregistrée : il s'agit de savoir, pour telle ou telle type de source, combien de décibels sont susceptibles de séparer les crêtes réelles et l'indication du VU-mètre. Pour de la parole, c'est effectivement de l'ordre de 10-12dB maximum. Pour un concert de musique classique (ou toute musique avec des vraies percussions), cela peut être plus, et dans ce cas il vaut mieux respecter les 18dB d'écart. Si tu enregistres directement (par câble) un signal diffusé à la radio, la dynamique est compréssée à mort et tu peux quasiment te contenter de 3dB de marge (j'éxagère un peu mais bon). Maintenant, je ne peut pas donner de chiffres pour les klaxons ! Il te faudra tester sur place. Y'a pas d'indicateur "peak" sur la PDX10 ?

Dans une ambiance bruyante, le micro canon (directionnel) est tout-à-fait indiqué.

Je ne vois pas le rapport entre le NTSC et le son ?

6. anh

anh
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    suite son saturé

merci Nicolas pour tes réponses.En fait je n'ai pas de vu mètre mais seulement l'affichage caméra .Je n'ai pas trouvé la fiche technique du micro qu'on m'a livré avec la caméra (même sur le web) .Mais je vais suivre tes conseils..C'est un peu confus ce que je voulais savoir à propos du NTSC en fait je m'inquiétais pour la syncro car c'est un format à 30 im/secondes et donc je me demandais s'il n'y avait pas d'incidence en enregistrant avec un pal à 25 im/sec l'image, que se passera t'il?
    Pour le micro j'ai essayé dans la rue , en fait il est satisfaisant même sans MIC ATT.
    Merci encore. Anh

7. audionuma

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    si tu filmes un écran en NTSC avec une camera PAL tu auras une barre qui se déplace verticalement sur tes images ....
    Si ta caméra le permet, tu pourras peut être faire disparaître cette barre en jouant sur la vitesse d'obturation (shutter speed)
    Pas d'incidence sur la synchro son si tu enregistres le son simultanément.

#7 audionuma, 15 Mars 2005
    Dernière édition: 16 Mars 2005
  8. anh

anh
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    message reçu

merci à Nicolas pour tous ses précieux conseils, ce site est génial.Anh