module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Niveau du son

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by GClaire, Oct 3, 2008.

1. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut toutes et tous

Je viens de finr mon DVD.

Tous va bien, les menus sont corrrect, tant au niveau animation que au niveau navigation.
    Les retour au menu se font trés bien.

Un grand merci a ceux qui m'ont aidés et conseillés.

Mon problème, et oui il en fau bien un, car si tout se déroulé a merveille se serait trop fracile, lol.

Donc au niveau 5.1 cela va bien, mais par contre j'ai de la saturation.

Ma question est : où vaux mieu il régler les niveaux sonore ?

1) Dans le srround panel .
    2) Dans le maser Surround

Une autre question, y'a t'il un reglage quelquonque dans Vegas ou DVDA, qui permettrait de ne pas écréter le signal?

Merci par avance, bonne soirée A++++++++++++++++++++++++++

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Bravo ! Applique-toi en orthographe :)

Ma question est : où vaut mieux il régler les niveaux sonores ?
    1) Dans le surround panel .
    2) Dans le master Surround

Dans les deux, tu as le choix

Une autre question, y'a t'il un reglage quelconque dans Vegas ou DVDA, qui permettrait de ne pas écrêter le signal?
    Non

3. crocovideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir GClaire !
    la réponse à ta question m'éclairera aussi, mais comme tu dis que tout va bien pour ton dvd pourrait tu me dire quel est ton cheminement pour arriver à un résultat correct ?
    type de projet et paramètres utilisés, rendu et paramètres utilisés, car pour l'instant pas de réponse à mon post et malgrè les test je sêche !
    sur le forum ou via msn si tu veux
    osaenz92@hotmail.com
    messieurs les modos veuillez m'excusez si une telle pratique n'est pas usitée ou tolérée sur ce site.
    D'avance merci !
    pas simple parfois la vidéo !!!

4. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut

Je sais qu'il est coutume de faire attention a son orthographe, chose que j'essaie de faire, mais nous ne sommes quand même pas sur un forum de maitre capello, lol....Et je n'ai pas faire les école de lettres. Mais je veillerai a faire mieux...

Donc pour mon cheminement.

Cela dépend de ce que tu as fait et veux faire...

Je vais dans un premier préférer l'option du forum (Car cela peu servire a d'autres) et ensuite s'il le faut, on verra pour MSN.

1) Si tu veux un DVD simple menu, c'est a dire chapitrage et lecture a partire de...(Sans retour au menu.

2) Si tu veux un menu a plusieur page et menu intuitif (C'est a dire choix du chapitre et avec retour au menu)

Pose tes questions et c'est avec plaisir que je répondrai avec mes connaissances toutes fraiches.

Pour ce qui est de mes réglages audio, y'a t-il pas un ordre de préférence, car je ne voudrai pas tout changer et avoir a cramer des DVD pour rien, car il n'y aurar qu'en gravant et écouter que je verrai réellement les niveaux.

Salutations, G'Claire

5. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re

J'aurai une tite question.

Es-ce que les fichiers en extensions ac3, peuvent être réimporté dans des logiciels tel cool edit pro, ca me serrait plus simple pour retravailler les niveaux?

Merci, G'Claire

6. robertho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Tu peux grouper les pistes sonores et donc faire diminuer les faders des pistes en même temps.

S'il n'y a pas trop d'écrêtage tu peux insérer un limiteur ou mieux un compresseur sur le master surround.
    Mais là on aborde plutôt la masterisation ... et c'est un autre domaine.

Personnellement j'essaye de ne pas écrêter les niveaux et j'insère les pistes 5.1 (en wav) dans un logiciel multipiste (Sonar en l'occurrence) et masterise donc les pistes en 5.1
    Cela demande un monitoring 5.1 et bien sur la pratique du mastering. Mais ceci est une autre histoire ...
    Au final je ré_incorpore mes pistes Wav dans Vegas. et crée mon fichier AC3

Tiens Cool Edit pro serait multipistes maintenant ? ... (je ne pense pas)

7. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut

Merci pour ta réponse.

En faite tant que celka reste mes bandes son, c'est trés bon, par contre lors de la prise de vue (Film des enfants + commentaire des animatrices + musique de fond lors de la prise de vu) cela fait une seul piste audio, donc je ne peu sous vegas séparer (enfin je pense) et des lors que j'ai mis pour le 5.1, on peu diminuer le son mais sur l'ensemble de la piste, alors que j'ai a quelques endroit un bon écrétage...

Par contre je ne sais pas pour le multipiste, je sais qu'il y a du multitrack, car j'utilise souvent pour mes bandes son mais es-ce pareil que le multipiste??

Je vais essayer, Salut G'Claire

8. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re

Comme je m'en doutais un peu, cool edit ne sais pas lire ces fichiers.

ce que j'aimerai surtout savoir, ces les deux réglages que j'ai parlais au dessus, lesquel est prioritaire sur l'autre.

1) Dans le surround panel .
    2) Dans le master Surround

Un peu comme sur une table de mixages, il y a les gains, les potars du mix par voie et le master.

Donc on regle en premier les gains, ensuite les potars du mix de manière a faire la balance avec les autres voies et en derniers le master.

Merci, G'Claire

#8 GClaire, Oct 4, 2008
    Last edited: Oct 4, 2008
  9. robertho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Met le son de ta prise caméra sur une piste seule
    Positionnes le son en avant avec le "positionneur" surround

Crées une enveloppe de volume
    Essayes de diminuer un peu les moments de crêtes
    Et surtout mets un compresseur sur la piste, cela va rétrécir la dynamique mais aussi diminuer les crêtes de volume. Le réglage d'un compresseur n'est pas facile à trouver ... c'est un compromis.
    Si c'est certaines fréquences qui saturent tu peux les diminuer avec un égaliseur.

Comme c'est une piste stéréo, tu peux la reprendre avec un éditeur audio, tel que Sound-Forge et Cool Edit Pro,
    C'est ce que je te conseille de faire.
    Tu peux alors là diminuer sur une portion de la piste certaines fréquences indésirables (Aigu distordant par exemple)
    Mets un coupe-bas (couper les extrêmes graves) qui n'amènent souvient rien (au contraire !) à la compréhension du signal sonore (bien sur sauf exception)

Et quand tu es ok avec cette piste tu la ré-insères dans Vegas

Courage tu es presque au bout !

Comme l'analogie à une table de mixage,
    Le fader de la piste est le ...fader de la piste d'une voie de la table de mixage
    Le positionnement surround correspond aux panoramiques des voies d'un bus 5.1 d'une console 5.1 (ce sont la plupart du temps un petit joystick sur les consoles 5.1)
    Et le Master ... correspond au master d'une console de mixage

Ce sont bien dans cet ordre que l'on doit travailler les niveaux
    Les niveaux sont calculés avec une résolution supérieure (24 bits ou 32 birs je ne sais sous Vegas) ce qui permet de saturer ... sans saturer !
    Mais il faut bien diminuer les niveaux pour le rendu en AC3 car sinon le calcul en mode 16 bits (et compressés en AC3) provoque bien sur des saturations !
    Mais comme tout matériel d'affichage, la saturation est en fait indiqué avec une marge de sécurité ... ...

10. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re

Le probleme est que le montage est fin.

Donc il faudrait que je réencode mes 9 fichiers avi, juste en wave et que je retravail le son, puis les reimporter dans vegas a la place de la piste d'origine...

Merci, G'Claire

11. robertho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Personnellement je ne travailles pas le son dans Vegas, je le travailles avec Sonar (cité plus-haut)
    et ré-importe toujours mes fichiers audio.

Mais mon métier est le son ... donc je suis un peu pointilleux sur ce domaine !

Pour la retouche de tes fichiers tu n'as qu'à faire tourner ton montage sous vegas et rendre un autre AC3 pour avoir un nouveau fichier son (qui sera pris par Dvd Architect)

Essayes donc juste un compresseur sur la piste qui écrêtes ! et re-génères un fichier AC3 !

12. robertho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je re-lis le post,

Si tu veux faire des essais sans trop "griller" des Dvd ... essayes des Dvd-Ré-inscriptibles !

13. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re

Oki, et cela fonctionne comment, car le suel effet que j'ai est "Commpression de piste" et cela veux pas me le mettre, j'ai une hitoire d'importation impossible je ne sais plus quoi.

Ou alors je vais baisser tous mes niveaux de 1 ou 2 db dans le master surround

Merci, G'Claire

14. robertho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Tu peux descendre tous les faders de X Db : c'est la solution la plus simple !

Sinon repérer les zones qui saturent, et créer une courbe de volume : (Tapes V sur la piste ou les pistes)

Tu modifies la courbe aux endroits qui saturent

Je ne comprend pas trop ton problème sur le plug-in de compression ! (pourtant c'est la méthode la plus efficace)

15. GClaire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re

Attends je fini un rendu et je te fais une impession écran

J'ai essaye de taper "V" il ne se passe rien, ne faut il pas un éditeur audio pour modier les courbes ? Car sur ce P-C j'en ai point

Salut, G'Claire

#15 GClaire, Oct 4, 2008
    Last edited: Oct 4, 2008
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous