module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Niveau de son normalisé.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ccBoy, 1 Avril 2008.

Tags:
  1. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai remarqué souvent apres montage complet d'un Dvd que le son
    lue dans le menu principal du Dvd pouvait être plus ou moins fort que celui du film.

Quel est la norme de niveau sonore quand on implante un média dans Végas.
    Sachant que la source peut venir d'un film, d'un cd...

Comment ne pas avoir de difference entre le son généré par l'authoring DVDA et celui de Vegas.

Regle t'on le niveau sonore avec le curseur, n'existe t'il pas de méthode + précise pour éviter de saturer son son ou de le réduire trop fortement (rapport bruit/signal)

A quoi set la fonction <Normalize> lors d'un click droit, <propriétés> sur un media audio.

Merci d'avance.

2. monnom est bernard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ccBoy,
    Le 'Normalize' applique le gain le plus fort possible, avant que ton son ne soit saturé.
    Si tu Normalize un segment issu d'un CD de musique rock, il y a de fortes chances pour que le gain nécessaire soit égal à 1 (pas de gain, le son est déjà normalisé).
    Si tu Normalize un bout de musique classique très faible, tu auras un gain de 20 dB facilement.
    Si tu Normalize le silence qu'a capté ta caméra lors d'un tournage, tu auras un gain énorme, et attention les oreilles si ton écoute est forte, ça crache, c'est presque du bruit blanc.

Pour ce qui est des différences de niveau entre ton film lu dans Vegas et lu dans un lecteur DVD ( j'imagine sur ton PC, parce que sinon, je vois pas comment tu pourrais comparer...), il peut s'agir de 2 causes :
    1. lors de l'encodage du son pour le DVD, si tu n'est pas en PCM (WAV), tu seras sans doute en AC3, et là, attention aux paramètres, certains modifient le volume du son, y compris dynamiquement.
    2. le lecteur DVD incorpore généralement des traitement du son pour le rendre 'audible' dans des conditions dégradées : en mono ou stéréo alors que le DVD est en 5.1, et aussi que l'on comprenne les dialogues d'un long métrage sans tout le temps agir sur le volume d'écoute.

ouâla
    A+

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

De la FAQ

Comment normaliser un son AC3 ?
    Lors de l'encodage Ac3 pour ne pas diminuer le son sur le DVD.

- Encodage AC3 > Menu Custom
    - Onglet Audio Services > Normalization > -31db
    - Onglet Processing > Line et RF profile > None
    et on obtient le même volume que la source

4. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Si je comprend bien le <Normalize> génere en quelque sorte sur l'event le gain maximal juste avant le point de saturation, s'agit il du volume standart maximum (pour les sons élévés) qui est attribué aux Dvd dit du commerce ?

Pour le reste je résume par un exemple mes operations:

Avec Végas:
    Je recupere un film, je le monte, puis je genere une avi.
    Durant cette phase je me dois (si besoin) d'ajuster le niveau du volume maitre (ou de la piste) afin d'eviter la saturation sur la portion de son la plus élevée (avec un bon ajustement quel niveau maximum est permis? ) .

Sous DvdA:
    J'incorpore une musique au format WAV (issue d'un cd) pour le menu pricipal donc logiquement pas de retouche sur ce morceau, si c'est un AC3 j'applique la méthode de JMarc.

J'incorpore mon film avi (non compressé).

Les deux niveaux doivent donc être équivalents...

Malheureusement sur les anciens montages le son de mon menu me semble plus élevé que celui de mon film
    Je vais vérifier si les sources de mes étaient bien de type WAV.

Merci pour les informations.

5. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups il manque une information.
    La manipe, n'est pas à faire sous DVD A mais lors des rendus Dans Vegas.

6. monnom est bernard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le normalize augmente le son au max, comme les cd et dvd du commerce.
    Le volume max admissible est O db .C'est l'échelle numérique. Pour info elle a un petit nom : dB Fs, Fs voulant dire Full Scale.
    O db correspond donc au début de la saturation numérique, c'est à dire des craquement audibles.
    Vegas d'ailleurs affiche un gros carré rouge au dessus des vu-mètres quand tu dépasse le 0. Et à cet endroit tu vois de combien tu dépasses, pratique pour savoir de combien descendre ton son pour ne pas saturer.

Mais...
    en fonction de la nature de ton son (plus ou moins compressé, plus ou moins aigü), tu n'auras pas du tout la même impression de volume d'un son à l'autre, même s'ils sont tous les 2 normalisés.
    Exemple :
    son 1 : un son très percussif comme un stylo tapant sur le bord d'une table
    son 2 : un son de volume constant comme un orgue d'église
    son 3 : un bruit sourd de tremblement de terre
    son 4 : un bébé qui crie

eh bien, après avoir normalisé tous ces sons, tu verras qu'ils n'ont pas du tout le même volume à l'écoute :
    son 1 très inférieur au son 2
    son 3 très inférieur au son 4

Tout ça pour dire qu'il y a des outils audio appelés compresseurs et equaliseurs (et d'autres) qui permettent de modifier ça.
    Le compresseur va te permettre de monter le niveau "à l'écoute" ou "moyen" d'un son, sans augmenter son niveau de crête max. Donc après normalisation, le son sera plus fort s'il a été compressé que s'il ne l'avait pas été.
    L'equalisation va te permettre de rendre beaucoup plus audible une voix un peu trop sourde, sans toucher ou presque à son niveau.
    etc..etc..
    Toutes ces opérations, qui peuvent éventuellement être très subtiles et compliquées, sont en fait "le mixage". Voilà pourquoi un DVD du commerce ou un CD va sonner incroyablement plus "fort" ou plus "audible" qu'un film fait à la maison, même si on normalise.

Mais il ne faut pas se décourager, Vegas est très bon pour le son, et permet une grande finesse de mix ; faut juste y passer du temps.

A+

7. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations de rêves, je me met au boulot....

:bravo:

Chargement...

Partager cette page