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Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par wkw, 22 Juillet 2008.

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  1. wkw

    wkw

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    Pour éviter d'ouvrir un nouveau post je pose une autre question ici.

    Sachant que la recommandation pour l'alignement des équipements numériques est de - 18 dBFS.

    Le problème c'est que les caméras semi pro ne proposent pas cette référence de - 18 dBFS, par exemple sur la Canon XLH1, la référence est de - 12 ( 50 40 30 20 12 6 2 0 ) et je crois que sur la Z1 c'est - 20.

    Qu'est ce qui est mieux pour la Canon ? : suivre les indications de la caméra, c'est à dire s'aligner sur - 12 ou chercher le - 18 ? Car entre - 12 et - 18 il y a une différence qui m'inquiète un peu et pas de référence précise pour "trouver" le - 18.

    Merci d'avance.

    wkw

    C'est justement ce qu'il faut faire, une nouvelle discussion, avec un titre explicite, c'est ainsi que les futurs rechercheurs auront le plus de chance de retrouver cette discussion qui pour eux sera pertinente (plus que 'connectique')
    MR
     
    #1 wkw, 22 Juillet 2008
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2008
  2. wkw

    wkw

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    Me suis-je mal expliqué ou personnne n'a de réponse ?
     
  3. wkw

    wkw

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    petit up avec d'avantage d'explications au cas ou ...

    Un signal 1 Khz à 0 dB Vu doit être aligné à - 18 dB fs en numérique, hors pas de - 18 dB fs sur certains caméscopes, mais un - 12 dB fs encadré ( " indiqué comme référence " ?, je suppose ) . Que faire ? S'aligner sur cette référence ( - 12 ) ou chercher le - 18 dB fs qui est la norme ?
    Pourquoi ne pas suivre la norme ?

    Ou est ce que le - 12 dB du bargraph de la caméra correspond au - 18 db normalisé ?

    Amicalement,

    wkw
     
  4. homero

    So

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    Je ne sais si ça répond à votre question, sur les caméras numériques pro (Beta num, SX, DSR500 etc ...) je cale le 1000 Hz à - 18 ... Sur les PD150 et compagnie, je préfère "bourrer" un peu plus (- 12) ... c'est toujours ça que les préamplis rachitiques n'auront pas à se taper.... mais ce n'est pas une raison pour envoyer les pointes de module dans le rouge :D
     
  5. kiz

    kiz

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    Rien à ajouter, -12dB FS me semble convenable, sauf en cas de prise de son à forte dynamique (musique par ex) où là il vaut peut-être mieux jouer la prudence et s'aligner sur le -20 (ou tâtonner et imaginer où se trouve le -18 pour essayer de rester dans les conventions)
     
  6. wkw

    wkw

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    Très grand merci pour vos réponses, qui signifient bien ( ainsi que tout ce que j'ai trouvé ici et là ) que cette normalisation à - 18 dBfs on en fait ce que l'on veut, puisque Canon propose une référence à - 12 dB fs et que Sony la propose à - 20 dB fs ( certes plus proche de la norme ).

    Encore merci;

    amicalement

    wkw
     
  7. wkw

    wkw

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    Encore une question :)

    Je me trompe si je me dit que rien ne sert de prendre un micro avec une dynamique de 120 dB ( par ex ) si je le branche sur ma caméra en 16 bits. La dynamique de mon micro sera limitée à 95 dB, non ?

    Merci.

    wkw
     
  8. wkw

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    petit up :)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il ne faut pas confondre normalisation et référence, et on ne fait pas ce que l'on veut contrairement à ce que tu peux penser.

    Chacun est libre de fixer sa référence au niveau qu'il veut tant que le signal reste en autarcie dans la machine.
    Dés qu'il y a un échange avec le monde extérieur, il faut connaitre la référence de l'autre.

    Un peu comme dans la vie :
    Tant que tu ne dialogues qu'avec des Français, tu peux ne parler que le français.
    Mais si tu veux dialoguer avec des étrangers, tu dois, et eux aussi, parler une langue commune : la référence dans notre cas.

    En augmentant le niveau de référence, on ne fait que réduire la dynamique admissible pour l'enregistrement.

    A+
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Avec ce type de raisonnement, tu vas à la catastrophe.
    Parce que, si je te dis, à quoi servent 96 dB de dynamique pour enregistrer un pet de mouche ?
    Vas-tu pour autant travailler sur 1 bit ?
    Non, bien sûr !

    Les 120 dB de dynamique du micro indiquent l'écart maximum admissible par la pastille entre la saturation et le bruit de fond.
    N'oublie pas qu'il y a un réglage de volume pour l'entrée ....

    A+
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Un signal de référence à 0 Vu sur la source doit être aligné .... au niveau de référence du récepteur : soit - 18dB FS, soit -12dB FS, soit -6dB FS......

    Il faut faire attention au niveau électrique des liaisons, si tu raccordes une machine pro (niveaux d'entrée/sortie à +4dBu) à une machine grand public (niveaux d'entrée/sortie à -10dbV) ca va faire vilain.

    A+
     
  12. wkw

    wkw

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    Merci Saint Kro pour tes réponses.

    wkw
     
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