module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] niveau de noir

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by progressif, May 2, 2015.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour régler le niveau de noir je m'y prends comme ça : je mets le cache sur l'objectif (pour n'avoir aucune lumière sur le capteur) et j'actionne le "marqueur" (pour mesurer le % du signal). J'obtiens ça :
    - ped à 0, le niveau du signal est déjà à 2% (réglage usine) ;
    - ped à -2, le niveau du signal est à 0% ;
    - ped à +2, le niveau du signal est à 4%.
    Cela signifie-t-il que le "bon" réglage du niveau de noir est "-2" sur cette caméra (noir codé à 16 sur l'échelle 16-235) ? Lorsqu'on monte le niveau de noir, la dynamique est-elle réduite (noir codé au dessus de 16) ?
    Merci de m'éclairer... :unsure:

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Salut Progressif

Avec quelle cam tu fais cela ???
    Moi elle me dit d'enlever le cache :laugh:

Désolé de ne pouvoir te répondre je n'ai jamais eu ce type de réglage ..:unsure:

En principe je règle cela en "post prod"

Quant à la dynamique je n'ai ce réglage possible (sur 5 niveaux) qu'avec le petit RX100

André :jap:

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: André !
    Je veux optimiser une AF100 (Pana) ; je ne sais jamais s'il vaut mieux laisser le ped à 0 (noir légèrement "décollé") ou baisser le ped à -2 (noir "collé"). Le but est de trouver un preset qui utilise au maximum l'échelle 16-235 (16 = noir ? 235 = blanc ?). En fait j'ai l'impression qu'en montant le ped, on restreint cette échelle (ce que j'ai souvent fait)... me trompe-je ? :suspicious:

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
  5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet que ça donne je le connais bien : le noir est plus "dense" si on baisse le ped, l'image est "laiteuse" si on monte le ped.
    En fait, j'aimerais bien avoir un avis technique et théorique sur ce réglage, qui concerne toutes les caméras à vrai dire, bien qu'il ne soit accessible par l'utilisateur que sur les caméras "pros" : coller le noir est-il le meilleur moyen d'exploiter au mieux la latitude de la caméra, ou bien est-il toujours mieux de le décoller ?

6. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tout dépend de l'utilisation, mais côté pro : il vaut mieux décoller les noirs et ne pas cramer les blancs. Avoir un signal "flat" (terne) ça permet ensuite de faire ce que tu veux de ton image ensuite : coller les noirs si ça te chante, cramer les blancs etc... Tu as beaucoup plus de liberté en étalonnage avec ce type d'image.

A l'inverse, si dès la prise de vue, tu colles/crames ton signal, tu pourras jouer un peu avec les gammas si tu veux, mais dans le bas et le haut du spectre, tu seras foutu.

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    ça me rapelle curieux une face à face:
    SD700 800€ contre EX1R 8000€ !!!
    Le copain avait mal réglé sont "black strech" au début ..P...C'était vraiment pas beau comme image.
    il semblait même que ça affectait la définition ...l'EX1 était carrément à la rue face à la EX1!!
    J'aime pas trop les images laiteuses, qui manquent de noir, quitte à boucher un peu des parties sous exposées ...
    J'ai remarqué, avec une certaine stupéfaction, que dans la vie réelle en me balladant dans la colline et bien j'avais des noirs bouchés dans certaines zones à l'ombre :laugh:
    Dois je consulter un ophtalmo :mdr:

comme le dit Alcoriza
    Voir aussi ce qui te laisse le plus de liberté en étalonnage , surtout si tu filmes en 4:2:2

Et ça peut dépendre aussi:
    Du type de film de ce qu'on veut obtenir des goût presonnel
    J'ai un ami qui aime beaucoup les images plates sans contraste type aquarelle avec son EX1
    A+
    André

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le look plat et délavé, OK, c'est un style (j'aime bien aussi parfois). Ne pas cramer les blancs, OK. Mais ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi il faut décoller le noir pour avoir plus de marge après ? Noir ça doit être noir, non :laugh: ? Pourquoi ça devrait être gris foncé :weird: ? Après, un gamma qui streche les gris foncés ça peut être bien en effet.
    Excusez moi d'insister mais là j'ai fait une fixette. ooo:mdr:

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
  10. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    En principe, de tourner "flat", cela n'a pas pour vocation première l'effet de style (laiteux, délavé, vieillot…), même si cela peut tout à fait plaire. Cela permet de donner la priorité aux hautes lumières au moment de l'exposition, le but étant d'y conserver le maximum de détails. Alors, la plupart du temps, ce qu'on aimerait percevoir comme "noir" dans l'image apparaîtra effectivement gris (ce qui se rattrape en deux clics en post-prod). Mais lors d'une situation plus extrême avec les hautes lumières, le cas d'un contre-jour, par exemple, ou d'une source lumineuse particulièrement "tranchante", cela permettra de sous exposer un peu son image, et ceci en tassant moins les basses lumières. Et dans cette situation, on va toucher les noirs... mais dans une moindre mesure, cela reste une histoire de compromis. Je dirais qu'un profil "flat" se veut juste d'augmenter (artificiellement) la plage dynamique, en offrant un peu plus de latitude dans les basses lumières afin de préserver autant que possible les hautes lumières…

#10 nestaphe, May 2, 2015
    Last edited: May 2, 2015
  11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    OUI et c'est je pense ce réglage quelque peu artificiel de "dynamique" que Sony a mis sur le RX100, réglable sur 5 niveaux ..
    Cela a une certaine efficacité même si on ne peut parler d'une véritable dynamique..C'est du moins ce que je pense ..

Je regrette d'ailleurs que ce type de réglage (entre autre) n'est pas été incrémenté sur son AX100, qui semble avoir hérité du même capteur.
    A éviter quand on monte en ISO ou en DB car bonjour le bruit vidéo !!!

#11 caraibe, May 3, 2015
    Last edited: May 3, 2015
  12. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Effectivement, c'est efficace, mais contraignant. On a rien sans rien... :-)

13. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7
    Le niveau du noir doit se situer à 30 mV de la barre de synchro en utilisant un oscillo de profil sur "Y".

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit test rapide avec l'AF100 en preset F5 (gamma ciné V, matrix cinelike) ; il s'agit de photos prises directement par la caméra :
    Mes impressions,
    pedestal -2, noir bien noir, couleurs plus saturées
    pedestal +2, noir gris foncé, couleurs plus fades
    Quels sont vos avis :) ? Merci !

Lien :
    https://www.transfernow.net/fr/8193m2c6stgr

#14 progressif, May 3, 2015
    Last edited by a moderator: May 3, 2015
  15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Moi, je préfère le -2 mais l'ambiance est douce, il en serait peut-être autrement sous une lumière très dure.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous