module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nikon Film Festival: La Mémoire du Futur.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par tornaventofilms, 4 Janvier 2012.

Tags:
  1. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

Vous l'avez deviné, je participe au concours de Nikon de cette année dont le thème est : Je suis l'avenir. Je vous invite a venir découvrir mon (Très) court film "Je suis la Mémoire du Futur".
    ici:

FestivalNikon.fr - Je suis La mémoire du futur

Vous pouvez voter en cliquant sur les étoiles sous la vidéo. Pas la peine de s'enregistrer ou de créer un compte. En effet, un des facteur de sélection du film pour le prix du jury est le vote des internautes et la capacité à mobiliser une communauté à venir voter. N'hésitez donc pas à venir vous exprimer ou donner votre avis sur ce petit film. Le repaire est mon antre d'apprentissage audiovisuel et votre avis compte toujours beaucoup pour moi et me permet de progresser.

Belle année 2012 à tous les hommes et femmes de bonne volonté

Jonathan Pineau Bonetti

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    la correction colorimétrique est vraiment pas bonne et handicape ton film:hum:
    il n'y a pas de sénario ou alors je ne l'ai pas assez compris:suspicious:
    je l'ai regardé 2 fois mais j'en suis toujours au même point, et j'ai bien peur que ce soit le cas pour d'autres personnes qui ont regardé ton film. le sénario est à bosser avant toute chose dans un film... enfin ne le prends pas mal, même si ce post ne te flatte pas:hello:

#2 snoozkilla, 4 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  3. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que l'un des problèmes qui handicap le plus ton cm est qu'on ne sait pas ce que tu cherches à dire, à montrer et à faire ressentir. Comme l'a dit snoozkilla on a l'impression qu'il n'y a aucun scénario. Et aussi pourquoi t'as appelé ça "La mémoire du futur" ? Je vois pas le rapport avec l'avenir :/

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le seul lien que j'ai pu faire entre les images et le titre pourrait être tiré d'une phrase dans une chanson dont je ne me rappelle plus l'interprete : la femme est l'avenir de l'homme . En dehors de ça , je ne vois pas .
    Pour la technique :
    - la dominante colorimétrique : là , ça se discute car c'est une question de gout . Elle a au moins le mérite d'être toujours la même
    - l'ULM dans le ciel : c'est peut être voulu mais il est flou en fin de zoom . j'aurais gardé la partie ou il est net en posant un ralenti dessus.

5. tornaventofilms

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonsoir à vous et merci à tous d'avoir pris le temps de regarder ce petit film et de le commenter.

Pour tout vous avouer, j'ai eu vent de ce concours peu de temps avant la date butoir. J'avais une idée de scénario, j'ai écrit une voix off et fait un découpage technique assez simple (4 plans max).
    En revanche, il me manquait l'acteur et un décors précis (une pièce épurée dans un immeuble en hauteur avec une baie vitrée dominant Paris). Finalement, je me retrouve à 5 jours de la deadline du concours sans pouvoir tourner le film que j'avais en tête. (j'ai également un job à côté donc des contraintes temporelles): Mon projet était donc à l'eau.

Il y a des films vraiment merveilleux dans ce concours, mais aussi beaucoup de vidéos assez médiocres sans aucun rapport avec le sujet (des mecs qui chantent une chanson pendant 2 minutes avec leur Iphones, des jeunes qui gueules "on vous emmerde, l'avenir c'est nous etc etc). Du coup ces vidéos m'ont motivé à faire quelque chose malgré tout; c'est toujours intéressant et formateur, on apprend a chaque film, qu'ils soient bons ou mauvais et puis surtout, j'y ai pris du plaisir.

J'ai donc consulté divers citations sur l'avenir afin de trouver des idées pour utiliser des images déjà tournées. Quelques citations m'ont interpellées telles que:

"On peut voir l'avenir dans les choses passées." Jean Retrou.
    "L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir." Honoré de Balzac
    "Je n'envisage mon avenir que quand il est passé" Francis Blanche
    Je ne sais pas d'autre moyen de juger de l'avenir qu'à partir du passé".Patrick Henry

Je me suis donc basé sur ces citations pour faire mon film, jouer sur la nostalgie et sur la symbolique du plan ou elle regarde vers la mer. D'ailleurs, je ne considère pas vraiment ce film comme un court métrage (car effectivement, pas de scénario), mais vraiment plutôt comme un poème visuel:
    Poésie: "Art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images"
    J'ai d'ailleurs l'impression que c'est tres à la mode depuis qq temps. Pourquoi ne pas essayer ?
    Pour la colorimétrie, j'ai différents retours, certains aiment beaucoup, d'autres détestent, c'est donc une histoire de gouts et de couleurs, moi ça me plait, cela aurait surement pu être plus nuancé, mais le temps me manquait (uploadé au dernier dernier moment, je suis dans les 10 derniers films du concours). C'est peut être le montage qui manque d'aboutissement, j'aurais peut etre dû baser le film sur le plan ou elle marche sur la digue et faire intervenir les différents plans précédents comme des flashback ou des flash-forward...

Désolé pour le pavé, j'avais juste besoin de vous expliquer l'histoire derrière ça.
    Encore merci pour tous vos retours.
    Bonne soirée à vous.

6. Benjoben

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé ton film! (plusieurs fois même)
    J'ai regardé pour la première fois ton film il y a quelques jours, mais j'ai eu du mal à me faire un avis du premier coup. Et surtout, je crois que tu aurais du donner ce pavé d'explication dès le début :D Peut-être que les commentaires un peu brutaux n'auraient pas eu lieu!

Pour ma part, les couleurs choisies passent très bien, je trouve ça très joli à voir :-)
    La musique intensifie le côté nostalgique de ce que tu présentes... ce n'est qu'un ressenti, mais dans l'ensemble j'ai le sentiment d'une sorte de fatalité ou de pessimisme (désolé si ce n'était pas le résultat attendu!)
    Cependant, malgré tes explications j'ai bien du mal à mettre en lien ta vidéo avec l'avenir. J'ai vraiment le sentiment que c'est tourné vers le passé, que ce sont des souvenirs.
    Lorsque la femme est sur la digue cependant, la symbolique d'être face à la mer est évidente. Mais c'est le seul plan qui me fait penser à l'avenir.

Ton auto-critique sur le fait que tu aurais du plutôt te baser sur l'avancée de la femme sur la digue aurait, je pense, été plus judicieux oui. Le fait qu'elle avance sur la digue ne passe pas inaperçu mais est un peu étouffé par les nombreux autres plans et la colorimétrie ( = on confond la digue avec la femme qui marche dessus parce qu'elles ont la même couleur, c'est joli, mais du coup ça étouffe le sentiment qu'elle avance). Peut-être qu'en alternant son avancée sur la digue avec un autre angle de vue, on peut mieux se rendre compte du phénomène.

En tout cas dans le cadre d'un "Poème visuel" c'est magnifique!

En voyant ta vidéo j'ai tout de suite pensée au début de "La Jetée" de Chris Marker. Il s'agit d'un roman-photo, mais avenir et passé sont très liés dans cette histoire. Il me semble que le personnage principal est le cobaye d'expériences scientifiques, il doit se rappeler de certains évènements passés qui ont eu lieu avant que la troisième guerre mondiale n'éclate. Il choisi de se concentrer sur un de ses souvenirs les plus détaillés : il s'agit d'une rencontre avec une femme qui l'a profondément marqué. Et donc si je me souviens bien, on voit cette femme, dans ses souvenirs, au bout d'une jetée, qui regarde le ciel. Il y a le plan d'un avion dans le ciel qui s'intercale, tout comme ta vidéo avec l'ULM.

Voilà ce que j'avais à dire, en espérant que ce soit des remarques intelligentes!
    Bonne continuation dans tes projets!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page