module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ngt2...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Labellow, 15 Octobre 2012.

Tags:
  1. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Messieur ! Jai un problème que je ne comprend pas. Je remarque aucune différence avec et sans le micro (rode NTG2). Je le relie à mon canon600d avec un câble XLR et l'utilise avec une pile1.5v AA-LR6 et lorsque je fais mes teste, je remarque aucun changement. D’où pourrait venir ce problème ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
  3. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble que ce soit le NTG2. Il est forcément défectueux ? Je l'ai acheter neuf.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Pas forcément, voir le câble d'adaptation en particulier le mini-jack, ça peut être aussi la prise sur le Canon. Le plus curieux c'est que lorsqu'on introduit un mini-jack sur la prise micro externe, normalement c'est ce micro branché dessus qui est prioritaire.

5. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, le câble XLR mâle jack 3.5 est aussi neuf.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    est ce que lorsque vous branchez le câble (même sans NTG-2) sur la prise minijack, ça coupe le micro interne ?

7. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ca coupe le son du 600d.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Précisez le "aucun changement" , par rapport à quoi ? Au micro intégré ? Vous voulez dire que le son n'est pas différent ou que c'est le micro intégré qui est toujours actif ? Raison pour laquelle je vous ai demandé si l'introduction du mini-jack coupait le micro intégré.
    D'après votre dernière réponse il est bien coupé ce qui signifie que la prise du boîtier n'a rien (ouf !), remontez le NTG-2 sur le câble, vérifiez l'état de la pile sur le NTG-2, si vous grattez ce micro, par exemple sur les ouïes latérales vous devez voir l'indicateur de niveau faire un bond. Si rien ne se passe, avant d'incriminer le micro, testez les continuités du câble, il y a peut-être une coupure (câble commercial) ou une erreur de câblage si c'est un câble fabriqué pour vous, ça m'est arrivé en boutique. Essayez la même config micro + câble sur un autre périphérique par exemple entrée micro carte son ordi. Si après ces contrôles rien ne marche, le micro externe est en cause.

Si le NTG-2 est bien actif (contrôlé au grattage) et que le son n'est pas différent par rapport au micro intégré c'est que les conditions d' essai ne sont pas rigoureuses, la conception du Rode NTG-2 est radicalement différente de celle du micro intégré et la directivité sans commune mesure, il suffit de tourner le micro à 90° d'une source sonore précise et unique dans une pièce pour la sentir s'atténuer. Pour ressentir plus le côté directif du NTG-2, activez le coupe-basses. Testez les niveaux en auto sur votre 600D. Enregistrez avec chacun des micros et ré-écoutez sur votre ordi puisqu' hélas le constructeur a fait l'impasse sur la prise casque.

#8 homero, 15 Octobre 2012
    Dernière édition: 16 Octobre 2012
  9. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je parle "d’aucun changement" c'est par rapport au micro intégré oui, le son n'est pas différent ou alors je ne le trouve pas très différent. Je m'attendais à largement mieux. J'ai activé le coupe basses et oui la directivité ce fait ressentir mais je ne trouve pas mon micro ext très puissant....

10. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jai également testé les niveaux en mode auto sur mon appareil je n'entendais pas de différence.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Donc le matériel marche, c'est la bonne nouvelle.
    L'intérêt principal d'un micro externe ... c'est de pouvoir l'amener à proximité de la source sonore. Si c'est pour le laisser sur le Canon le gain de qualité sera faible.
    Par rapport au micro intégré le Rode vous offre une pastille plus importante, il encaissera mieux et sera plus à même de saisir des nuances, une meilleure directivité, pas toujours aussi sensible qu'on le souhaiterait si l'on est en environnement bruyant où les sons arrivent de partout, sont réverbérés, un semi-canon ce n'est pas un télé-objectif avec lequel on peut éliminer au cadre ce qui gêne.
    Puissant, vous voulez dire que la modulation manque de patate, ça dépend des micros, dans les micros statiques à pile, certains tranchent plus comme les Sennheiser ME64/66, le super-cardio court Schoeps CMBI avec tête Mk41 aussi mais c'est plus cher (surtout le second) que le NTG-2.
    Si c'est pour laisser le micro sur le Canon autant opter pour un micro court, léger et peu encombrant comme le Rode Videomic Pro, ramassera aussi bien les ambiances que le NTG-2 ou les autres..
    Le niveau auto c'était juste pour vous libérer d'une tâche pendant l'essai et voir s'il n'y avait pas eu de mauvaise manip pour les réglages de niveau.

12. Labellow

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jai pris le NTG2 pour un des interviews que je ferais en intérieur au calme et plus tard des courts métrage. Donc une perche sera indispensable je pense. Merci beaucoup de m'avoir aider Homero.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous