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[Newbie] Balance des blancs en bout de zoom ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Mister Paul, 5 Octobre 2015.

  1. Mister Paul

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    Bonjour,

    je vais filmer une conférence. La caméra sera sur pied et je serai assez éloigné de la scène (± 20m).
    J'aura une Sony EX3.

    Je me pose la question de la balance des blancs :
    - je zoome à fond sur quelque chose de clair et fait la balance
    - j'enlève la caméra de son pied et vais sur scène pour faire ma balance avec un petit papier blanc
    - je me mets en ATW !

    Merci pour vos infos !
    Paul
     
  2. tseuk

    So

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    Tu te mets en bal automatique


    ....
    ok je sors ...
     
  3. Mister Paul

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    ...
     
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  4. hektorpekor

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    En règle générale, on fait la balance de l'endroit où on filme, pas à l'endroit où se situe le sujet.
     
  5. homero

    So

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    Si l'on dispose d'une surface suffisante pour être couverte par le cadre depuis la caméra en station et si on veut par exemple compenser une dérive chromatique d'une optique en longue focale, c'est oui et c'est l'utilisation qui sera faite ici. Sinon il est parfaitement possible de déclipper la cam de sa place et d'aller se blanchir sous les lumières qui éclairent le sujet.
     
  6. hektorpekor

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    Le problème, c'est que si on se met vraiment trop près du sujet dans une ambiance lumineuse composée de diverses sources, on risque d'avoir une balance biaisée en n'en ayant plus qu'une seule...
     
  7. homero

    So

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    C'est là où l'expérience de l'opérateur joue, dans l'orientation du carton, le masquage des sources que l'on veut oublier ou comme le disait St-Kro en mettant l'optique au flou ce qui permet d'intégrer des TC différentes (pas trop éloignées quand même) mais c'est quand même beaucoup plus facile de faire un choix maintenant que les caméras ou APN disposent tous d'un LCD latéral (pour peu qu'on l' ait étalonné), ce qui n'était pas le cas du temps des Beta SP, BVU, et même en numérique des grosses DVcam (sauf 250/400/450), DVCpro25 et 50, Betanum et SX. Il est toujours possible aussi de jouer dans les Setup.. C'est devenu difficile de se planter gravement ... Et comment faisait t'on en film lorsque l'on avait que le choix de l'émulsion en 3200 K ... et de choisir ses gélatines de correction ... quand on avait la chance d'avoir un thermocolorimètre ?
     
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