module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

New-York Requiem Video 4 minutes

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Cyril.S, 11 Décembre 2016.

Tags:
  1. Cyril.S

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    je vous présente une petite vidéo nostalgique sur "mon New-York" tourné en Septembre 2016...

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Photographiquement j'aime beaucoup choix et cadres, certaines images auraient gagné à être gelées pour éviter que ça bouge, la musique fait un peu "musique au mètre", je me le suis repassé en muet et finalement j'aurais préféré une composition avec les bruits de la ville, le titre ... bof, faudra réfléchir là dessus (je préfère ce que vous avez appelé "Mon New-York") mais heureusement l'œil y est et c'est l'essentiel, le reste peut être retravaillé.

#2 homero, 11 Décembre 2016
    Dernière édition: 11 Décembre 2016
  3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Moi je trouve que cela fait un peu trop diaporama : pas assez de mouvement dans les plans, beaucoup sont trop statiques.
    Par contre ceux-ci auraient gagné à être stabilisés en post-production (par exemple avec Mercalli) car les bougés et tremblements font prises de vues amateur.
    Il y a quelques plans à supprimer, en particulier ceux ou un passant ou une voiture passent en gros plan devant la caméra.
    Et d'accord avec Homero : la musique ne va pas bien sur cette vidéo, et dans ce genre de reportage il faut toujours garder un fond d'ambiance local.

Olivier

4. Cyril.S

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, d'abord merci pour vos commentaires, tout à fait d'accord avec la musique, mais j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit
    que de la bande-annonce d'une version de 26 minutes, avec une autre bande son et un autre ton narratif (beaucoup mieux maîtrisé... Enfin, j'espère!)

Cyril

5. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    bonjour,
    très sympa, réaliste, émouvant même ; bref, bien foutu.

si je peux me permettre, uniquement en position positive :
    - manifestement l'immense majorité des plans est prise caméra à la main ; donc hélas petits tremblements, bougés, etc. gâchent en faisant terriblement "amateur" ; il faut améliorer cela ! ne serait-ce qu'à la prise de vue (bon, OK, facile à dire... OK).
    - l'absence de rythme (ou plutôt son coté mécanique) ne me convient pas ; des dizaines de plans successifs, chacun de la même durée de 2 seconde et des poussières, c'est vite lassant ; en d'autres mots : j'aimerais du dynamisme, des plans courts, et des plans nettement plus longs, sans cette homogénéisation clac...clac...clac agaçante pour le visionneur.
    - bien qu'il y en ait peu, proscrire le trav-panorama, c'est d'un autre temps devenu poussiéreux, et ça n'apporte aucun résultat.
    - et la musique... bon.

bravo, à suivre...

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +805 / 3 226 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    290
    Je pense que l'intention première est dans la présentation de Cyril (nostalgie) et la musique lancinante très accrocheuse n'est là que pour bien alourdir l'ambiance dans ce sens...comme un métronome elle compte le temps, les images, les souvenirs qui s'éloignent ou reviennent...

On pourrait souhaiter un autre filme mais est ce toujours celui de l'auteur... !? .Lui dire le filme que l'on aurait voulu, que cela peut être vu comme mièvre, sentimentalo, " démago"...et l'orienter vers un projet plus habité, plus réaliste, plus docu-reportage orienté ?
    D'ailleurs le montage après l'intro fait effectivement déraper secondairement le clip dans ce sens et on comprend alors le besoin de certains d'avoir le vrai bruit d'ambiance....il y a donc un manque de cohérence, tu n'as pas su choisir, il y a plusieurs directions

C'est avec les détails décrits par certain la raison du manque de force ou de "personnalité" malgres un beau résultat .. ou alors il fallait accompagner cette orientation...:idea:

Il faudrait donc que la bande son rajoute du lien, du sens ( nostalgie d'un coté et réalisme cru du rêve américain ou de toutes grandes métropoles modernes ? ), que l'on ait un fondu entre la musique très isolante, solitude, "allô maman bobo", nostalgie....vers du bruit de la rue, du métro, voire même " l'enfer de la réalité assourdissante"...proposer encore autre chose face au "no" (interdit successif )...etc ...jouer sur des jeux de voix déformés, isolés, mélangés ou en choral...( la ville)...etc

Tout ne se fera pas par l'image ...ou il faut être un génie...

#6 AQW333, 11 Décembre 2016
    Dernière édition: 12 Décembre 2016
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Il y a un regard "Manhattan" de Woody Allen dans ce qu'a voulu faire Cyril, rajoutez une couche nostalgique black & white de Lewis Hine, Diane Arbus, Vivian Maier, William Klein et bien d'autres etc ... sur la ville la plus photographiée au monde ... c'est ce qui perso m'a tiré l'œil ...

#7 homero, 11 Décembre 2016
    Dernière édition: 12 Décembre 2016
  8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir
    " des plans courts, et des plans nettement plus longs " . Effectivement . Quand le chanteur Antoine vendait ses films sur "les îles " à la télévision , c'était une succession de plans de 4 secondes . Très vite lassant . Il faut varier la durée en fonction de l'interet du contenu et des détails à regarder . Dans la mesure ou ce film reste un film " familial " , tu as du george Gerswhin bien mieux adapté à ce type d'images.

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    C'était d'ailleurs sa "Rhapsody in blue" pour "Manhattan" ... dont on trouve sur le web des transcriptions gratouillantes pour orgue de cinéma et pour les amateurs de sensations uniques par un quatuor japonais de ... mélodicas :laugh:

10. Cyril.S

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Choisir Gershwin, c'était tomber dans la facilité. Du (trop) déjà vu, et ne pas oublier qu'il faut payer
    des droits... Eh oui!... D'où mon problème pour choisir une musique avec pas mal de changements
    de rythme (je monte sur la musique et non le contraire)... Alors, oui... Musique au mètre (60 euros,
    tout se paye et tant mieux) mais j'assume totalement ce choix, même si je peux parfaitement comprendre
    la plus part des réactions concernant la musique, car je ne suis moi-même pas vraiment convaincu de ce
    morceau kitch, un peu new âge...mais qui m'a tout de même donné envie de faire quelque chose... Très
    bizarre, pourquoi et comment les choses se font... Il faut parfois se faire confiance et se laisser aller...
    Bref, tout ça pour dire que pour la version longue, donc de 26 minutes, je suis en attente d'une réponse
    pour obtenir les droits (à moindre frais) de morceaux de Lou Reed, Tom Waits, Black Lab... etc... Une autre
    dimension, beaucoup plus personnel, et là... qui ressemblera beaucoup plus au résultat souhaité... A suivre...
    Encore une fois, merci à tous pour vos commentaires... Et maintenant au travail!

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Lou Reed, Tom Waits ... et j'ai vu sur un autre site que vous citiez Bukowski ... Vivement la version finale ! :good:

12. Cyril.S

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci Homero, ou qui que tu sois (tu dois bien avoir un prénom!),
    finalement les forums ce n'est pas du tout mon truc, préfère rencontrer les gens "en face" autour d'un verre et parler avec eux de vive voix.
    (je suis de la vieille école, désolé, j'essaye, mais je n'y arrive décidément pas)... Pas grave tout ça... J'ai noté en tout cas que tu étais
    sensible à "tout ça", et ça me fait vraiment plaisir... A bientôt.

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Vieille école aussi ... d'ailleurs le Velvet, Tom Waits ... vus en concert dans les années 70, 80 je ne sais plus si c'était sur les tournages des émissions Pop2 au Bataclan ou Chorus à l' Empire, les réalisateurs étant des potes, j' y avais mes entrées comme photographe ou assistant-caméraman ou spectateur ... et Charles Bukowski j'en ai trouvé 5 en brocante à 1 € pièce il y a quelques semaines (*) ... il a ses fans ici sur le Repaire. Le moteur de recherche Google Repaire te permettra de retrouver les messages.
    (*) vendus par un ex-pochetron breton hyper-cultivé et qui ressemblait vaguement au Charles en moins défait et plus convivial ...

Chargement...
Discussions similaires - New York Requiem
  1. cv21
    Réponses:
    37
    Nb. vues:
    4 279
  2. JCMOSS
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    955