module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Nettoyer un enregistrement de très mauvaise qualité

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Macourjette, Jan 27, 2010.

Tags:
  1. Macourjette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour !

Voilà, j'ai numériser via Quicktime une bande audio d'un vieux dictaphone K7 câblé à mon ordi via un RCA mini jack mâles à chaque extrémité, en vue de la nettoyer sur SoundTrack 3. Néanmoins, il semblerait qu'il y ait une petite déperdition de la qualité lors de cette numérisation, alors si quelqu'un a une combine pour une meilleure qualité de numérisation, je suis preneur.

Et puis donc, voici ma mission, car je l'ai acceptée.
    C'est un enregistrement d'une discussion à 8 clos qui a été enregistrée de manière cachée, à savoir que le dictaphone était placé dans une veste.
    Le son est de très mauvaise qualité, il y a de la saturation sur toute la bande. On entend bien des gens parler, mais on comprend que trop mal ce qui est dit. Par moment, on entend le frottement du veston sur le dictaphone, j'imagine qu'on ne pourra rien faire pour rendre audible les propos à ces moments là. Mais la plupart du temps, celui qui "enregistre" ne bouge pas, et ces moments devraient être améliorables, non ?

Voici ce que j'ai fait pour le moment via SoundTrack :
    - j'ai transformé l'enregistrement de Quicktime stéréo en mono, en aplatissant la piste de droite qui est vide ;
    - j'ai "normalisé" la bande pour avoir des décibels comprises entre -6 et 0 ;
    - j'ai tenté des filtres equalizer (mais je ne comprends pas bien la différence entre les options "Channel EQ ; Fat EQ ; Linear phase EQ et Match EQ") en baissant des aigües et des graves, et en augmentant les médiums (= fréquence de la voix, exact ?) mais ça n'est pas vraiment concluant ;
    - j'ai tenté de faire une analyse "ronflement d'alimentation", mais le logiciel ne l'effectue pas ;
    - j'ai tenté également l'analyse des "clics et craquements", ce qui me rend toute ma piste orange, mais lors de la réparation, la barre d'accomplissement de la tâche reste bloquée au milieu et n'évolue plus.

Bien évidemment, c'est des bandes très importantes et impossibles à ré-enregistrer.

C'est pour cela que je me tourne vers vous, professionnels ou amateurs expérimentés, en espérant que vous ayez de bons conseils à me prodiguer !!!

Merci par avance à ceux/celles qui se pencheront sur mon cas.

Avec ma sympathie,

Mac O.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous