module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Nettoyage Reflex

Discussion dans 'Photo numérique' créé par leven15, 10 Avril 2010.

Tags:
  1. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un Reflex 550D mais je me pose une question contenant l'entretient de l'appareil histoire de bien m'en occuper :D. Quel est la fréquences de nettoyage du capteur de vos reflex ?

Merci

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Le moins souvent possible.

Le nettoyage d'un capteur n'est pas une opération anodine et doit être fait dans les règles de l'art, sinon...

Sur un 550D il y a un nettoyage intégré qui devrait déjà éliminer pas mal de poussières.

Après il te faut contrôler s'il reste des poussières. Prise de vue avec le diaph fermé au max sur un fond neutre un peu sous ex. Un beau ciel bleu convient tout à fait. S'il y a vraiment beaucoup de taches, là il faudra peut-être envisager un nettoyage.

S'il y a peu de taches, autant les éliminer en post-prod. Et si elles ne sont pas trop importantes tu ne les verras même pas avec des diaph plus ouverts ou/et des fonds très fouillés.

Par contre, en vidéo, là si une tache commence à se voir à la prise de vues, il n'y a plus d'autres ressources que de nettoyer car pour la retirer en post c'est à peu près mission impossible.

3. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes ces précieuses informations :)

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le meilleur produit pour nettoyer un capteur, SENSOR SWAB, vas voir chez Reidl.. Il faut que ton produit liquide s'évapore presque instantanément pour éviter les traces sur le capteurs, ce produit, est pour moi, le meilleur. J'utilise aussi son grand frère, "e.wipe" il y a 10 ans et il reste la référence.. ;-) Attention, par contre de choisir les bâtonnets adaptés à la taille de ton capteur.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Il y a plusieurs types de saletés qui peuvent résider sur le capteur
    1- poussières sèches, un boncoup de poire soufflante suffit en général
    2- poussières grasses provenant du mécanisme de l'appareil
    3- auréoles irisées provenant d'un mauvais nettoyage

pour ces deux derniers cas, utilisation d'écouvillon, comme indiqué par Pascal, attention plusieurs tailles et d'un produit liquide adapté, là aussi plusieurs sortes. BIEN vérifier la compatibilité avec l'appareil.

Par contre comment enlever les fourmis, mystère!

6. leven15

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour tout vos conseil. J'espère devoir le faire le moins souvent possible mais j'imagine qu'il faudra y passer tôt ou tard :D

7. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je "nettoie" régulièrement à l'aide d'un blower brush, pour les poussières sèches.

Comme je vais tout le temps dans le même magasin et que mes relations sont bonnes, je n'hésite pas à confier mon appareil une fois par an pour un nettoyage approfondi. Un vrai kit de nettoyage coûte plus de 1500 euros, donc... Si ton magasin favori est correct dans ses délais (style 3 ou 4 jours), n'hésite pas. Je préfère ne pas nettoyer mon capteur en cas de poussières grasses (il te faut des coton-tiges qui ne boulochent pas + un liquide adéquat), car elles impliquent d'être "plus insistant", donc plus de risques.

Je me permet de "corriger" un des intervenants ci-dessous: l'idéal pour repérer les poussières, c'est de photographier une feuille blanche, avec une balance des blancs correcte. Reste dans les plages d'ouverture utilisées, c'est-à-dire entre 2,8 et 22. Il est très rare d'utiliser une ouverture supérieure à 22, car soit le temps d'expo est beaucoup trop long, soit, selon la qualité et la nature de ton objectif, tu perds en détails et en netteté. Il est également notoire que si le diaphragme est trop ouvert ou pas assez, les poussières deviennent invisibles!

Enfin, il t'est possible d'établir une cartographie des poussières sur le capteur; celle-ci s'intègre dans les données de la photo, et selon le logiciel que tu utilises, il les retirera sans aucun problème. Vois le mode d'emploi de ton appareil.

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Dans le cas d'une poussière sur l'objectif, sur le capteur quelque soit ton ouverture tu es puni, puisque elle cache la lumière à ton ou tes photosites. ;-)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non Pascal, si ton diaph est trop ouvert tu ne verras pas les poussières du capteur où alors elles sont vraiment grosses.

En dessous de f:13 elles ne me gênent pas trop. Par contre lorsque j'arrive à F:18 (fréquent en macro) là elles apparaissent de façon gênante sur les aplats unis.

Fais un essai comme je l'indique plus haut en fermant ton diaph au maxi. Là tu vas voir toutes les poussières de la plus grande à la plus petite.

Si ça se trouve, tu vas devoir sortir le Sensor Swab. J'utilise la même chose quand je dois nettoyer.

10. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Mister JLH:

L'argument mis en avant pour ne pas aller au-delà de certaines limites d'ouverture (ou de fermeture, c'est selon), c'est que "trop voir" finit par nuire: à force de vouloir tout nettoyer, a fortiori des poussières visibles uniquement dans des ouvertures très rarement utilisées, on prend des risques inutilement.

@ Pascal D.

J'ai déjà entendu parler des pixels aveugles, mais il faut un peu chercher pour savoir à quoi ils servent. Une poussière bien placée n'est pas forcément pénalisante. :D

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A Mister Ajax :

Chacun fait comme il veut. J'ai besoin très fréquemment de diaphragmer à f:18 voire f:22, ce qui m'a d'ailleurs conduit à investir dans un 5D à cause de la taille de ses photosites (eu égard à sa résolution dont j'ai besoin également) limitant autant que faire se peut la diffraction.

Donc, il me faut un capteur propre et je ne dois pas être le seul à faire de la photo à grand rapport de grandissement tout de même. D'autant que ces photos partent en agence et là, je peux te dire que des poussières ça fait... tache. :laugh:

Donc, pour répondre à la question, je donne la procédure pour établir la cartographie complète des poussières (ou taches de graisse) et ensuite chacun nettoiera suivant ses besoins et ce qu'il observe en fonction de ses habitudes de réglages.

Pas plus compliqué que cela.

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'avoue que je n'ai jamais fait attention au fait qu'il y ai plus de poussières visible en diaphragmant... Lorsque je dois partir en reportage je shoot avant le ciel avec mon diaph en valeur moyenne je crois... Et zout, il y a plus qu'a sortir le matos la plupart du temps, en plus les capteurs FF, c'est vraiment la galère, Ptain, pourquoi le capteur arrive si près des bords c'est limite nettoyable.. A coté un capteur APS, c'est du bonheur, quand au dos là c'est comme si tu passais un coup de chiffon sur la table. :rolleyes: Après pour le dos, ben en effet je suis toujours entre 16 et 32 car même à 16 tu n'as pas de profondeur de champ, surtout avec des petits télé car c'est quand même ce qu'on utilise le plus.. A 16 avec un 120 macro, si tu as le bout du nez nette les yeux sont déjà flou, c'est dingue et c'est un vrai problème parfois, obligé de faire plusieurs shoot ou alors de mettre le dos sur une chambre pour utiliser la loi de Scheimpflug, mais maintenant je préfère faire plusieurs shoot quand c'est possible.

13. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouverais criminel de laisser des types essayer de nettoyer leur capteur avec des doigts qui leur auraient servi à bouffer des Chipito's juste avant.

Et pas la peine de souffler en postillonnant dans le boîtier monture orientée vers le haut; faut aussi faire gaffe que les gouttes de sueur tombent pas trop lourdement du front... :good:

Blague à part, merci pour votre point de vue; ce qui s'applique à un EOS 400 et donc à certains objectifs ne s'appliquent pas forcément à d'autres. J'en prend bonne note. Par exemple, bien que mon 70-300 permette de fermer jusqu'à 40, je ne le fais pas, pour des raisons qui me semblent évidentes...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pourtant c'est le cas. Comme toi, je m'imaginais que la poussière devant un photosite masquait celui-ci, sans plus. Jusqu'à ce que je lise la procédure de nettoyage des capteurs et que je fasse l'essai. Sans rentrer dans les détails, cela vient en fait que les poussières ne sont pas sur le capteur et que l'on ne nettoie jamais le capteur (heureusement pour lui). Les poussières sont éloignées de celui-ci et se déposent sur le filtre passe-bas car, c'est lui que l'on nettoie, en fait.

:mdr:

Ben oui, les rapports de grandissement sont très importants. Tu imagines ce que c'est avec une chambre 18x24 ! Tu vas voir, quand ils vont nous sortir un photocamescope avec dos 4,5x6, là on va en avoir de la PDC courte ! :laugh:

C'est drôle car je suis justement en train de traiter des photos de ce type. Une fleur au rapport 1/1 (elle est petite) et je veux que tout soit net avec le maximum de piqué.
    Il me faut 15 photos successives à f:13 et le tout est assemblé sur Helicon Focus. Les résultats sont très spectaculaires et je suis toujours très admiratif vis à vis des gars qui ont développés de tels logiciels.

Bon, on s'éloigne du problème des poussières...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Dieu merci, il ne me semble pas avoir préconisé de choses pareilles.

Chargement...

Partager cette page