module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nettoyage films super8 souillés par la boue

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par damvdr, 28 Avril 2006.

Tags:
  1. damvdr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'envisage de numériser tous les films super8 que mon père faisait lorsque j'étais jeune. Le problème est que mes parents ont subi une innondation de leur maison il y a quelques années, et les films ont été pris par la boue. Nous les avons récupérés mais cela fait plusieurs années que nous n'y avons pas touché et ils sont plein de boue. Comment faire pour les nettoyer sans les déteriorer?
    Merci pour vos conseils

2. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour alimenter le sujet j'essaierais la méthode suivante (sur un échantillon) :
    Mettre deux bassines côte à côte
    Mettre de l'eau dans la première
    Mettre de l'eau distillée dans la seconde
    Dérouler très lentement le film en le faisant passer dans les deux bassines
    Le côté image du film doit être orienté vers le haut pour éviter de rayer la couche photo sensible.
    Essuyer le film avec un chiffon en coton non pelucheux.
    Sécher le film au sèche cheveux (pas trop prés)
    Rembobiner le film que s'il est bien sec

C'est juste une idée, mais comme développement du film se fait dans un bain, je pense qu'il ne doit pas souffrir à repasser dedans.
    En tout cas, un film avec de la boue ne doit pas passer dans un projecteur, car il sera irrémédiablement rayé.
    A+ JeanLuc92

3. Carrodelli

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crains par contre qu'ils aient souffert de ce conditionnement plutôt humide...

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Carrodelli.

Si le film a séché dans la bobine il fort possible quil soit collé et quand tu vas dérouler ta bobine une partie de la gélatine va rester coller.

Ou alors avec le temps la gélatine s'est déteriorée ou fondue et tu n'auras qu'une partie de l'image.J'ai eu le même problème avec un film 16mm.

Essaies de le dérouler très lentement et regarder l'état du film. Pour cela utilises une visionneuse sans passer le film dans la fenêtre de projection et si les images sont complétes utilises la méthode de JeanLuc92.

Bon courage.

Stumpy

Chargement...

Partager cette page