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Nettoyage d'un film super8 ayant pris l'eau

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ajarv, 12 Septembre 2004.

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  1. ajarv

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    Bonjour

    Je viens de déballer mes vieux films super8, et il s'avère que certains sont tous collés. Je pense qu'ils ont pris l'eau, car l'agraphe qui ferme l'enveloppe en papier est toute rouillée. En déroulant le 1er mètre de film, j'ai constaté une couche bleue reconvrant toutes les images du film. Comment puis-je nettoyer ce film pour retrouver des images correctes. Merci d'avance.
     
  2. mcr

    mcr

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    Si tes films ont vraiment pris l'eau, je crais qu'il ne soit pas possible de les sauver... L'émulsion s'est probablement collée au support de la spire suivante et une partie s'arrache en déroulant la bobine, ce qui expliquerait peut-être la présence de cette cette couche bleue.
    Je n'ai malheureusement jamais rencontré ce cas, et j'espère pour toi que quelqu'un d'autre aura une solution à proposer.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  3. aaaron

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    essaye avec une peau de chamoix

    seche
    bien sur

    aa
     
  4. mcr

    mcr

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    Si l'émulsion est collée au support de la spire suivante, une des couches s'arrache lorsqu'on déroule le film... une peau de chamois n'y fera donc rien.
    Je crains bien que ton film soit bon pour la poubelle.
     
  5. Vidéo98

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    Les films étant développés en bains liquides et subissant un lavage final et séchage avant passage d'un vernis, foutu pour foutu, trempe ton film le temps nécessaire à son humidification totale dans de l'eau déminéralisée ou distillée en ajoutant y une goutte de Teepol (ou de liquide à vaisselle) par litre d'eau. Dès que les spires du film se décollent facilement, le dérouler et le laisser sécher sans le rebobiner. Eviter tout frottement sur l'émulsion en gélatine rendue très fragile tant que le film n'est pas sec.
    Le séchage peut être accéléré en utilisant un mélange d'eau et d'alcool à brûler non coloré (moitié-moitié). Faire sécher complètement le film à l'abri de la poussière. Le film portera sûrement des traces de sa mésaventure.

    Ne jamais nettoyer un film avec une peau de chamois sèche, c'est catastrophique.

    Si tu ne te sens pas à l'aise pour effectuer cette opération, adresse-toi à un labo photo qui traite encore lui-même la pellicule. :)
     
  6. henri_b

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    en tous cas ne les jette pas ! au pire tu fera un transfert sur un ordi avec de mauvaises couleurs, et tu retouchera. mais ne jette pas !
    ps : si tu veux t'en debarrasser, je suis preneur
     
  7. Stumpy

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    Petite précision si la gélatine a disparu du support il pratiquement impossible de retoucher image par image.
     
  8. mcr

    mcr

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    Tu n'as pas compris, Stumpy... henri_b sait tout faire, même l'impossible !
     
  9. Stumpy

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    Chez lui sa devise est la suivante :

    " L'urgent est déjà parti "

    " L'impossible est en train de se faire "

    " Et pour les miracles il est demandé un délai de 24 heures "
     
  10. henri_b

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    eh eh eh ... j'ai jamais dit ca... mais finalement on sait meme pas precisement ce qu'elles ont eu ces pellicules... c'est pour ca que je lui conseille de pas se precipiter pour les jeter...
    parceque on en est tous au niveau des suppositions..."si ca a pris l'eau... si l'emulsion est collée.. si la gelatine a disparu..."...
     
  11. henri_b

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    je n'ai rien conseille de particulier, juste de pas jeter ses pelloch's. mais aucun message de ma part pour lui dire que c'est possible de les decoller et de comment faire....
     
  12. Stumpy

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    Et ça ce n'est pas un conseil ?
     
  13. henri_b

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    et bien oui, si il arrive a les decoller et que une couche de couleur est endommagée, non ? mais j'ai rien dit sur comment nettoyer ou decoller. si je sais pas ce qu'a precisement sa pellicule, et n'yant jamais eu precisement ce pb, je peux rien lui conseiller sur ce point la...
     
  14. Stumpy

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    Si le film muoillé peut se dérouler sans décoller la gélatine les couleurs seront intactes donc pas besoin de retoucher les images après transfert.

    Les films qui ont "changé de couleur" avec le temps sont :

    L'Agfacolor et le Gévacolor qui ont pris une dominante "magenta"

    Le Perutzcolor et le Ferraniacolor qui ont pris une dominante "Cyan"

    Les couleurs du Kodakchrome ne varient jamais.

    J'en sais quelque chose puisque je pratique le transfert de films argentiques depuis plus de 10 ans, et crois-moi j'en ai vu que ce soit du 8mm, S8, 9.5 ou 16.
     
  15. henri_b

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    alors tu lui conseilles quoi à ajarv ?
     
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