module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nettoyage des têtes

Discussion in 'Sony' started by Napo, Sep 27, 2004.

Tags:
  1. Napo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec mon camescope Sony dcr trv 9E , j'avais depuis quelque temps de la mosaïque et des distorsions du son . J'ai donc utilisé deux fois la cassette nettoyante de la marque et l'image est redevenue normale . Mais par contre , pas d'amélioration pour le son . J'ai nettoyé une troisième fois et le son est maintenant normal .Mais j'ai aussi pour la dernière prise de vue utilisé une cassette Sony avec mémoire ( les quatre contacts métalliques ) . J'avais , depuis un certain temps abandonné ce type de cassette pour les cassettes sans contact de la même marque , cassettes qui sont moins chères . Alors , je me demande si le retour à la normale est imputable au troisième nettoyage - lors de cette opération est-ce que les têtes de lecture audio sont aussi nettoyées ? - ou à l'utilisation des cassettes avec mémoire .

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de têtes de lecture "son". L'audio et la video sont enregistrés ensemble dans des assemblages de blocs qui ensemble représentent une image complète (comme dans un AVI de type 1).

Sur la K7, ces blocs sont protégés par des mécanisme de correction d'erreur.

Si des erreurs persistent, en video, le décodeur vidéo a une stratégie qui consiste à essayer de remplacer un bloc erronné par le même bloc de l'image précédente. Comme l'oeil n'est pas très sensible à ce genre de manip, tu n'y vois que du feu....
    En audio, il n'y a rien a faire.... la dégradation est perceptible.

Mon interpétation est donc que tu avais partiellement nettoyé tes têtes, mais pas suffisamment. Ca n'a rien a voir avec la K7 à mémoire.

3. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Non, il existe une correction d'erreurs en audio comme en video, mais par contre la position physique ou l'audio est enregistrée sur la bande fait que cette zone est plus "sensible". Lorsque des problèmes audio demeurent après le pasage d'une cassette de nettoyage il convient avant toutes choses de vérifier si la partie inférieure de la bande n'est pas détériorée, ces détériorations sont souvent dues à l'encrassement de l'axe cabestan (non nettoyé par la cassette de nett) lors de modes rew,search et indexation. Des coupures audio très breves types cliquetis sont généralement liées à des problèmes de passage de bande, ils peuvent être plus ou moins fréquent et dépendre de la cassette utilisée
    Il existe des cassettes de "super nettoyage" dite cassette de lapping en cas ou le défaut demeure mais d'utilisation plus délicate, elles nécessitent le recours à un professionnel
    la MIC memoire de cassette ne peut en aucun cas intervenir sur ces paramêtres elle permet la reconnaissance du type de cassette et d'infos type clip link, imagette, no good qui aident au derushage sur stations informatiques en autres

Thor

4. Napo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Thor27 et à Mike R pour leur réponse détaillée . Donc ,si on veut un nettoyage approfondi du caméscope , il faut le confier à un technicien de la marque , plutôt à l'usine qu'à un représentant local car là , je n'ai pas trop confiance . Des collègues qui avait confié leur appareil à un technicien du coin s'en sont mordu les doigts . D'autre part , j'ai lu dans un forum du Repaire , que le fait de changer de marque ou de type de cassette , pouvait occasionner des désagréments .Qu'en est-il exactement ?

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous