module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nettoyage de têtes de lecture

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jmlustrat, 9 Juin 2014.

Tags:
  1. jmlustrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    j'ai besoin de nettoyer les têtes de lecture de ma Canon XLH1.

Quels procédés utilisez-vous? Cassettes de nettoyage? Si oui, est-ce que ce sont les mêmes pour du non-HD et du HD? Autres procédés?

A votre avis, doit-on attendre qu'il y ait un message ou que cela ne fonctionne plus pour faire quelque chose, ou faut-il entretenir régulièrement avant tout problème? Dans ce csa, toutes les combien d'heures d'enregistrement?
    Merci
    Jean-Marc

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , pour nettoyer les têtes de lecture d'un appareil enregistrant sur bande , il existe essentiellement 2 méthodes :
    - la méthode pro qui consiste à nettoyer les têtes tambour tournant . On utilise , pour cela , une K7 spéciale qui fait croire au magnétoscope qu'une bande magnétique est chargée sur le tambour . Cette méthode est réservée aux initiés .
    - la méthode "grand public " qui se fait avec une K7 spéciale de nettoyage .
    La différence essentielle entre un magnétoscope classique et une camera DV , c'est que , sur cette dernière le tambour video tourne 6 X plus vite ( 9000 tr/mn ) . On utilise donc , de ce fait , uniquement la méthode de la K7 de nettoyage . Il y a différentes philosophies en ce qui concerne la fréquence de nettoyage des têtes . Perso , je conseille ceci :
    - ne le faire qu'une fois par an , même si aucun défaut ne se manifeste
    - le faire avant un enregistrement très important et faire un contrôle de bon fonctionnement
    - le faire si un défaut se manifeste
    Pour donner un exemple : j'ai acheté une camera Sony HDV semi-pro en juillet 2010 . Ce n'est que samedi dernier qu'elle a manifestée un premier défaut de lecture . Le symptôme était :
    A la lecture , écran bleu , pas de défilement de time-code , pas de son alors qu'il y avait quelque chose d'enregistré sur la bande et ce , de manière certaine .
    Je n'ai pas encore utilisé la K7 de nettoyage mais je vais le faire . Entre temps , la camera s'est mise à refonctionner après avoir rembobiné un peu la K7 et procédé à une éjection.
    Il n'y a pas de K7 spécialement dévolues aux enregistrements SD ou HD , les têtes d'enregistrement restent les mêmes.
    Un autre conseil : perso , je préserve au maximum la durée de vie des têtes de ma "grosse " camera en ne l'utilisant pas pour la capture des images dans l'ordi . Pour cela , j'utilise une petite camera DV/HDV. Il n'y a pas de perte de qualité puisqu'on copie des 1 et des 0 avec une K7 video numérique .
    Si d'autres questions sur ce sujet , n'hésitez pas.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai une caméra HDV depuis 2006, elle n'a jamais manifesté le moindre défaut ni en enregistrement, ni en lecture et pourtant elle est utilisée de manière intensive... Je n'ai donc jamais eu besoin d'utiliser de cassette de nettoyage.
    Je précise que j'utilise toujours le même type de cassettes : des Sony "Excellence".

Excellente précaution. Je fais comme toi... et c'est justement la petite caméra qui date de 2006 (une Sony HC1e) qui me sert pour la capture des images (mais aussi pour filmer pendant les vacances à cause de sa petitesse et de sa légèreté).

.

4. jmlustrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non... Le Canon XL H1 est un caméscope HDV et ses cassettes ne peuvent absolument pas être lues par le Canon D 130, ni par le Samsung, qui sont tous les seulement DV.
    Bien que les cassettes soient les mêmes, il est impossible de lire une cassette enregistrée en HDV sur un caméscope DV et vice versa.

.

6. jmlustrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ces deux caméscopes peuvent convenir, puis qu'ils sont tous deux HDV.

Cependant, je trouve que c'est dangereux d'acheter sur ce genre de site, parce que tu n'as pas la possibilité de voir et d'essayer le matériel.
    Or, lorsqu'on veut acquérir un caméscope HDV d'occasion, quelle qu'en soit le marque et la réputation, il faut pouvoir s'assurer que le port i-LINK (IEEE1394) est en état de marche, car c'est par cette prise que le caméscope est relié à l'ordinateur pour faire l'acquisition. Or il est fréquent que ce port soit "grillé" par suite d'un mauvais branchement, ce qui empêche définitivement de transférer les vidéos à l'ordinateur et dans ce cas, ton caméscope est totalement inutilisable.
    D'après toi, que font les moins honnêtes de ceux qui ont grillé leur port IEEE1394 ? Ils mettent en vente leur caméscope sur un site de ce type.

Si tu veux un bon conseil, recherche un particulier de ta région, qui désire vendre son caméscope et qui accepte que tu fasses un essai avant de conclure la transaction.

.

8. jmlustrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils
    En fait ces vendeurs sont très proches de mon domicile et c'est ce que je recherche pour effectivement tester en allant chez lui avec une de mes cassettes et qu'il fasse une démonstration ou qu'il vienne chez moi.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu de souci avec mes achats sur Leboncoin, même avec du matériel tel que appareil photo, GPS et même ma XLH1,

mais c'est comme partout, il y a des escrocs et il vaut mieux tester

Et que pensez-vous des accessoires qui permettent d'enregistrer sur des cartes SD tel que
    http://www.repaire.net/forums/ventes/263422-enregistreur-nanoflash.html

Merci
    Jean-Marc

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonjour, il te faut , effectivement , un camescope DV / HDV car , je peux me tromper mais , en principe , la grande majorité des camescopes HDV étaient capables d'enregistrer aussi en DV . Il existe une pléthore de modèles qui font cela . Voici les appareils qui me viennent à l'esprit mais il y en a d'autres :
    Sony : HC 1 , HC3 , HC 5 , HC 7 , HC9
    Canon : HV20 , HV 30 , HV 40
    Il y en a aussi sans doute chez Panasonic et JVC mais , perso , je resterais dans la marque même si , en principe , la compatibilité est totale entre marques , dans ces 2 formats.
    Pour l'enregistreur Nano-flash , sa connectique d'entrée semble être du HDMI et SDI . Je ne sais pas si ta Canon possède des sorties de ce type . Si oui , pourquoi pas . Perso , j'utilise de plus en plus un enregistreur externe ( Sony MRC1K ) mais je ne l'aurais jamais acheté au prix du neuf ( 850 euros sans les cartes CF ) . J'ai trouvé une occase à 300 euros avec 2 cartes . Ca fonctionne à la perfection.

10. jmlustrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Oui, je recherchais aussi ce type d'enregistreur jusqu'à ce que certains sur ce site me disent que la XLH1 étant une caméra de haut de gamme, je ne devrais pas avoir de soucis avec les têtes

mais comme cela commence, je vais y reréfléchir et surveiller les annonces

Bonne journée
    Jean-Marc

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je connais très bien l'enregistreur Sony MRC1 ( ne pas confondre avec MCR ;) ), mais je ne l'utilise pas parce que mon autre bécane enregistre directement sur carte.
    Je ne fais appel à la Sony HDV que comme seconde caméra lorsque le scénario l'exige.

.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    La première question à te poser est : combien enregistres-tu d'heures de rush par an ?

La deuxième : comment fais-tu ton dérushage ?

Après on va pouvoir évaluer les risques et voir aussi s'il te faut un autre caméscope pour lire les rushes.

A noter que dans la majorité des cas une bande hdv peut être lue d'un camescope sur un autre. Mais il peut arriver qu'une machine n'est pas (ou plus) exactement le même alignement de têtes et cela marche mal.

Vice versa, si. Une cassette DV peut être lu sur un caméscope HDV car ceux-ci sont tous compatibles avec le DV.

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci Jean-Luc pour cette information que j'ignorais... Cela confirme qu'on peut apprendre à tout âge.

.

14. jmlustrat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Je pense faire environ 20 à 25 heures de films par an. Cela me semble peu pour une XLH1.

Et pour les décharger sur mon ordi, j'utilise la caméra.

cela fait donc environ 50 heures par an, en sachant que c'est une caméra que j'ai achetée d'occasion en fin d'année dernière

Merci
    Jean-Marc

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    D'accord.

Je ne sais pas combien d'heures de tournage a déjà ta XLH1 mais si on mise sur 25 heures de rush plus la capture bande cela fait 50 heures de défilement. Ce n'est pas énorme et si on évite des conditions extrêmes les têtes de ce genre de machines doivent pouvoir supporter un bon millier d'heures sans problème.

Oui, mais je n'ai pas été clair dans ma question. Ce que je voulais savoir c'est si tu copies les rushes d'un seul coup avec séparation automatique de ceux-ci ou si ton logiciel (ou toi) demandait des aller-retour "in-out" à la machine pour trouver les scènes. Cette dernière façon de faire est préjudiciable pour la mécanique et est à déconseiller.

Voilà, donc il n'est peut-être pas indispensable d'investir dans un autre caméscope sauf si tu trouves une bonne affaire n'ayant pas trop tournée et que tu ais pu l'essayer avant en capture avec une de tes bandes.

Pour le nettoyage tu as deux solutions :

1- Nettoyage manuel des tambours mais je ne te le conseille pas du tout si tu n'as pas le matériel ad-hoc et les produits qui conviennent. Tu risques de faire plus de mal que de bien.

2- La technique que nous utilisons tous : l'utilisation d'une cassette de nettoyage en suivant scrupuleusement sa notice d'emploi car elles sont légèrement abrasives.

C'est pourquoi je ne te conseille pas trop de faire des nettoyages systématiques si la machine fonctionne et ne demande rien. Ou alors une fois par an comme le dit jakovideo si tu veux te rassurer. Par contre, et ça c'est important, ne part jamais en tournage sans une de ces cassettes car si la machine t'envoie le code d'erreur "tête sale" en plein tournage et que tu n'as rien, tu es coincé. Sinon tu pourras résoudre le problème en moins d'une minute.

Chargement...

Partager cette page