module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nettoyage de camera

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zynroll, 15 Mars 2008.

Tags:
  1. zynroll

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai la canon XM2 et les vidéos obtenues sont pixelisées, il y a comme des mozaïques sur l'image. J'ai lu sur des site que c'est dû aux têtes d'enregistrement ou de lecture qui sont encrassées. :perplexe:

J'ai acheté une cassette nettoyante mais ca n'a pas l'air de marcher.
    (Au bout de quelque heure de captation, ca recommence !)

Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ? :help:
    Avez-vous des contacts de boutique sur Paris qui pourrait faire cela pas trop cher ?

Sinon, pour palier à ce problème j'ai pensé acheter un disque dur Firestore pour l'enregistrement via le cable firewire de la camera. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lance une recherche sur nettoyage. J'ai souvent donné des indications sur ce sujet, lorsque la cassette de nettoyage, passée 10s pas plus, ne suffit pas.

Il est toujours risqué de donner des indications très précises sur le sujet car si l'on n'est pas extrêmement soigneux dans l'opération, on peut endommager les têtes.

D'où, je recommanderais d'abord de confier le caméscope au SAV pour faire nettoyer ses têtes, son tambour et ses guides.

Le conseil de base pour que ça ne se reproduise pas est de n'ouvrir le compartiment à cassette que dans une atmosphère propre, sans poussière, sans sable. Lorsqu'on enregistre dans des zones à risque, ne pas hésiter à emballer le caméscope dans une housse étanche. Il existe pour ça des sacs ewa marine qui permettent de conserver les commandes essentielles.

Bob

3. zynroll

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu quelques articles à ce sujet mais comme je ne suis plus sous garantie les réparation vont me couter bonbon ! (j'ai lu de 300 à 400€ de réparation !)
    Est-ce que tu as des adresses sur paris pour la SAV ?
    Sinon, est-ce que la solution du disque dur firestore est une bonne idée ?

Merci pour tes conseils.
    Je voulais savoir, le fait d'ouvrir le compartiment de la cassette c'est pour aérer, pour faire évaporer la matière humide des bandes ?
    J'ai lu que les cassettes Sony étaient "humidifiées", est-ce que c'est vrai ?
    Dans ce cas quelle marque utilisée ?

MErci pour tes conseilles !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce sont probablement des saletés qui passent entre la bande et les têtes, pas forcément collées sur la bande. Il existe des machines spéciales pour nettoyer les bandes, ce n’est pas donné.

Après un nettoyage avec un mélange d'alcool pur et d'ether (50/50) ou d'alcool isopropylique du tambour et des guides, ton XM2 devrait retrouver ses qualités d'enregistrement sans macroblocs ( Qu'est-ce que l'alcool isopropylique et où en trouver? ) ( Alcool isopropylique - Eric et son Blog )

Pour cela, il faut te donner les moyens d'intervenir derrière la trappe, sous réserve de te montrer extrêmement soigneux et d'intervenir sans aucun instrument métallique.

Sur certains caméscopes, la trappe se dévisse avec des tournevis d'horloger. Alors, on dispose d'un espace suffisant pour intervenir avec du coton cardé au bout d'une petite pique en bois à apéritif, ou peau de chamois ou chiffonnette à lunette, le support étant imbibé du mélange alcool isopropylique. Il reste à nettoyer les guides bandes sur leurs bordures, ainsi que le tambour et ses têtes sans jamais forcer, en faisant tourner le tambour avec un doigt. En général, on récupère beaucoup de noir sur le support, alors que le tambour semble nickel.

Attention, aucun bout de fil de coton, de chifonnette ne doit se détacher, aussi petit soit-il, sinon c'est le problème assuré. Il faut vérifier cela avec une loupe, trappe bien éclairée.

Ensuite, essai trappe ouverte ou plutôt trappe non revissée. Si quelques macroblocs apparaissent encore, utiliser la cassette de nettoyage durant 10 autres secondes. En principe, après ce régime, ça devrait à nouveau fonctionner.

ATTENTION : ces indications sont données sans aucune garantie de résultat. Chacun intervient en prenant ses propres risques. Ne rien faire si l'on n'est pas en mesure de travailler avec tout le soin nécessaire et de vérifier son travail à la loupe.

Quant aux cassettes, j'en ai utilisé des milliers de toutes marques, essentiellement des Sony premium en DVCAM et HDV sans rencontrer de problème.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page