module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nettoyage de bruit de fond

Discussion dans 'Archives forum' créé par corto, 3 Février 2004.

Tags:
  1. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne connais pas les arcanes du mixage son, mais je travaille aujourd'hui sur une petite production qui ne pourra pas se permettre le salaire d'un ingé son. Aussi aurai-je une petite question concernant les possibilités d'Avid Xpress DV et de son Audio Suite. Je m'explique...

Certaines de mes séquences ont un gain particulièrement faible, mais quand j'augmente celui-ci, un méchant bruit de fond vient perturber le signal :col:

Existe-t-il un outil pour corriger ce problème? J'imagine qu'il s'agit de délimiter la bande de fréquences parasitées et d'en baisser le gain, mais... je ne sais pas comment faire! Si Avid ne permet pas cela, peut-être existe-t-il d'autres outils suffisament simple (par là j'entends que je me dispenserais bien de me taper toute la doc de Pro Tools... que je n'ai même pas à ma disposition).

Voilà voilà, avis aux bonnes âmes et merci d'avance pour le temps qu'elles voudront bien m'accorder!

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Dans ta question il ya plusieurs choses

Oui dans les audio suite il y a des outils pour "aider" a resoudre certains des problemes dont tu parles

Pour donner a un clip un niveau "normal" il y a le plug "Normalise"

Ce plus apres reglage du niveau max souhaité il suffit de l'appliquer sur le clip a traiter et le niveau est "Normalisé" c'est a dire qu'il et monté a un niveau coherant a la reference que tu as prereglé.

Si un bruit de fond est present sur ton son comme le niveau general est augmenté il est normal que le bruit de fond monte aussi

Il existe egalement dans les audio suite 2 equalisers parametriques grace auquels tu pourra "filtrer" certaines frequences.

Mais filtrer des frequences diminu aussi la bande passante de tes sons CQFD

Si cette frequence a eliminer est connue et lineaire il serra plus ou moins simple de la retirer, par contre si son spectre est large tanter de le retirer te donnera un son mediocre, d'une frequence pas plus large que celle d'un son telephonique.

Si tu as la chance que cette frequence soit du secteur (50htz) il y a un plug dans les audio suite specialement fait pour ca.

Sinon ........

Une solution pas tres reglementaire existe si tu a fait un son seul de cette frequence.

Tu crees une nouvelle piste audio
    Tu place sur cette piste le son seul de cette frequence
    tu pose un audio suite (nimporte lequel) mais qui comporte une inversion de phase
    tu inversse donc la phase de cette piste

si tu as la chance qu'il n'y ait pas de modulation dans cette frequence

cela devrais non pas l'eliminer mais en tout cas la reduire

Attention avec cette methode toute modification de la frequence (a l'aide d'un equaliseur par exemple) aurra comme resultat de l'augmenter plutot que de la reduire

Si tu est interessé a savoir pourquoi je veux bien m'expliquer mais .......)

voila tiens nous au courant

@+ YvesP

3. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yves pour ta réponse :)
    Je m'en vais de ce pas tester les équaliseurs paramétriques, et voir s'il ne s'agit pas d'un méchant 50Hz. Je te raconte juste après...

4. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques essais, voilà où j'en suis:

1/ Filtrer le 50 Hz ne résoud rien. Il s'agit donc d'une autre fréquence parasite (c'est ce que je pressentais: d'une part le son me paraît plus aigu, d'autre part, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un "nuage" de fréquences)

2/ J'ai déjà utilisé ce type d'équaliseurs paramétriques (sur Media100) mais pour bien les utiliser il faut d'abord savoir de quelles fréquences on veut se débarasser. Là est mon problème. N'existe-til pas de petit soft permettant d'analyser en détail les fréquences d'un extrait sonore? Il me suffirait alors de prendre un morceau de silence, et je saurais alors d'où vient la nuisance...

3/ En rédigeant le 2/, je m'aperçois que tu m'as fourni la réponse adéquate, et que je ne l'avais pas comprise... :rolleyes: La technique pas très réglementaire. Si je comprends bien, elle consiste à coller un "faux silence" en A2, auquel j'appliquerai l'effet d'inversion de phase. Ca parait clair. Le tout était d'y penser. :bravo: J'essaie tout de suite.

Un grand merci à toi, Yves, pour la promptitude et la justesse de tes réponses!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page