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netteté et colorimétrie après transfert

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bigmiches, 1 Mai 2010.

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  1. bigmiches

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    bonjour à tous,

    je navigue un peu sur le forum depuis quelques temps, et souhaiterait exposer mon cas plus particulier.

    je transfère des super 8 avec un projo EUMIG mark 610D sur une feuille blanche et filme avec ma PD170.

    A priori le meilleur réglage est 1/50 pour la vitesse.
    j'ai quelques soucis de netteté, la PD170 n'arrive pas à faire la netteté parfaite, même en manuel.

    Auriez vous quelques solutions pour ça ?

    de plus, quels sont les meilleures retouches à faire à posteriori (colorimétrie, luminosité, etc ...) ?

    en vous remerciant !
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    bigmiches
    le méthode de transfert par projection peut donner un bon résultat mais il faut alors y apporter beaucoup plus de soins que les autres méthodes de transfert.
    vois si tu n'as pas de vibrations du projecteur.
    l'autre problème c'est que tu ne peux pas faire de mise au point image arrété sans cramer l'image.
    perso, lorsque je transférais par projection je le faisais image par image à 1 à 3 images par seconde et j'était assez net pour le camescope bas de gamme utilisé.
    pas de vibration car le projecteur était arrété.
    j'avais fait une protection thermique entre la lampe et le film pour ne pas le cramer.
    à quelle vitesse du projecteur filmes tu? as tu tyesté sur un DVD-Vidéo lu sur TV? et quelle TV?
    @+
     
  3. Saint-Oblas

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    Je réponde peut-être à côté, mais je pense que bigmiches aurait intérêt à se tourner vers une autre méthode que la projection: la PD170 est une super caméra et c'est dommage de limiter ainsi la qualité du transfert. Je ne sais si le diamètre de l'objectif permet un transfert OdO sans charcuter le projecteur , ce que je comprend bien, mais le "condenseur" serait déjà une amélioration sensible et peu coûteuse.
    Le traitement a posteriori c'est bien, mas s'il s'applique à une image déjà bonne c'est mieux!
     
  4. bigmiches

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    bonjour,

    quelle est cette méthode du condenseur ?
    je continue mes essais et vous tient au courant !
    merci pour les réponses.
     
  5. mcr

    mcr
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    Il en a été longuement question sur ce forum... On peut la résumer par ce schéma :

    [​IMG]
    Document "Du Super-8 au DV"

    Le boîtier doit être muni d'une lentille de 3 dioptries et d'un miroir optique.
     
  6. bigmiches

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    j ai essayé cette méthode avec un boitier, mais j'avais une tache de lumière trop importante au centre de mon image.

    j'ai donc préféré la projection....
     
  7. Saint-Oblas

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    Quel genre de boîtier? Attention cette méthode, avec ou sans miroir, n'a rien à voir avec l'utilisation de certains boîtiers du commerce où on projette sur un dépoli; ce dernier introduit un grain qui, sauf pour effet spécial, donne une image dégradée.
     
  8. mcr

    mcr
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    Tu as probablement utilisé le type de boîtier que l'on trouve dans le commerce, avec un dépoli sur lequel se forme l'image... C'est pour cela qu'il y avait une zone plus lumineuse au centre, avec en plus du grain comme te l'a expliqué Saint-Oblas.

    Tu peux te procurer une lentille de 3 dioptries (de 125 à 130 mm de diamètre) et un miroir optique pour construire toi-même le boîtier que l'on appelle ici "condenseur".
     
  9. Saint-Oblas

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    Pour une plus grande simplicité, tu peux n'utiliser que la lentille appelée en jargon des forums de transfert "condenseur" (3 ou 5 dioptries) sans le miroir et retourner ensuite l'image par filtre logiciel lors de ton montage.

    Autrement si tu ne rechignes pas à bricoler un peu plus tu peux essayer la méthode "OdO", objectif dans objectif utilisée largement depuis quelque temps et qui permet des montages plus compact: il faut néanmoins adapter un objectif différent au projecteur. Toutes ces méthodes sont largement décrites dans ce forum et sur le web en général.

    Pas de découragement: certains ont obtenu de très bon résultats et sont devenus des "spécialises". De plus c'est une communauté extrêmement sympathique, toujours prête à apporter son aide. Il serait trop long de les citer et je ne voudrais omettre certains, mais tu le connaîtra bien vite. J'en parle d'autant plus facilement que j'en suis encore, comme toit, dans une phase de débroussaillage, mais les résultats des autres me donnent envie.



    Encore une chose: ATTENTION: toutes ces méthodes nécessitent de remplacer la lampe du projecteur par une moins puissante sous peine d'endommager le capteur du caméscope. Ceci est décrit par tous ceux qui traitent de ces méthodes.
     
  10. mcr

    mcr
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    Si on veut obtenir des résultats satisfaisants avec la méthode "objectif dans objectif", il est indispensable de munir le projecteur d'une optique d'excellente qualité.
    Comme la focale des objectifs des projecteurs de diapos convient en général, certains affirment qu'il est possible de s'en procurer un pour une somme modique dans une brocante... Attention ! La plupart de ces projecteurs sont équipés d'un objectif médiocre.
    Il m'a fallu faire appel à l'objectif Angénieux d'un projecteur de grande marque pour pouvoir obtenir une qualité égale à celle que donne le condenseur.

    D'autre part, la méthode OdO ne convient pas aux caméscopes haut de gamme à cause de la présence du micro intégré qui devient gênante avec certains projecteurs.

    Ne pas oublier également de mettre une plaque translucide entre la lampe et le film.

    On peut utiliser un morceau d'une boîte de CD blanche, ou le fond d'un pot de yaourt en plastique blanc (en profiter pour manger le yaourt, c'est bon pour la santé !).
     
  11. Saint-Oblas

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    Je suis bien d'accord avec les compléments que vient d'ajouter mcr à mon post, en particulier de n'utiliser que des objectifs de qualité; ceci est d'autant plus vrai que l'on utilise ces objectifs en dehors de la zone de correction d'utilisation habituelle. Un objectif de qualité Angénieux ou Leitz ne donnera pas les mêmes résultats qu'un triplet plastique d'un projecteur bas de gamme.

    Pour l'utilisation de caméras haut de gamme, il ne faut pas généraliser; certaines posent problème (et je suis bien placé pour le savoir avec mon Panasonic HMC-151E; non seulement le micro pourrait être gênant, mais la dimension et la conception de l'optique font qu'avec pratiquement tous les objectifs testés, j'ai un diaphragme de champ - je vois un cache circulaire noir, pour employer une image concrète). Cependnat certains caméscopes s'y prêtent : Fiston utilise avec succès (et avec talent) un Canon GH1 pour du transfert OdO.
     
  12. Gasel

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    Bonjour Saint-Oblas,

    Voici trois captures de mire SMPTE capturées par le même caméscope :

    • Avec un objectif de projecteur de diapos Prestinox 85 mm Will-Wetzlar, décrit comme "cul de bouteille" par le site Prestinox "non officiel"...
      (Valeur ~ 8 €)
      .
      [​IMG]
      .
    • Avec un Angénieux 70 mm sur monture métal
      (Valeur ~ 70 €)
      .
      [​IMG]
      .
    • Avec un Telecine 85 mm sur monture métal, commercialisé par une entreprise allemande spécialisée dans le transfert.
      (Valeur ~180 €)
      .
      [​IMG]
      .

    Et maintenant, le résultat sur une vraie image :
    • Will-Wetzlar:
      .
      [​IMG]
      .
    • Telecine
      ..
      [​IMG]
      .
    • Un Isco-Gottingen 85 mm sur tube plastique
      (Valeur ~15 €)
      ..
      [​IMG]
      .
    • Un Rollei Heidosmat 85 mm sur tube plastique
      (Valeur ~15 €)
      ..
      [​IMG]

    Dans l'attente de tes commentaires ;-)...
     
  13. mcr

    mcr
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    Aucun commentaire de ma part puisque seul Saint-Oblas est invité à en faire.

    .
     
  14. Gasel

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    Ah ben flûte alors. Voila que mcr nous fait une crise de jalousie !
    Voyons Roger, tu sais bien que j'adoOore tes commentaires. Je me suis simplement adressé au dernier qui avait parlé.
    Donc, pas de paranoïa. Je serai au contraire très intéressé de connaître ton avis, si tu souhaites nous en faire profiter.
     
  15. mcr

    mcr
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    S'il te plait, dispense-nous de ton ironie à deux balles... Tu sais très bien pourquoi j'ai écrit cela !
     
    #15 mcr, 24 Mai 2010
    Dernière édition: 24 Mai 2010
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