module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

netteté des videos DV a baissé ! (?)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par gennarijj, 14 Décembre 2003.

Tags:
  1. gennarijj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprends pas ! j' avais une caméra numérique panasonic il y a quatre ans, Je viens d'acheter une nouvelle caméra canon mvx3i, elle est moins bonne que l'ancienne en netteté,
    en effet, la netteté de la vidéo de mes anciens films DV est meilleure que les films que je fais actuellement avec la dernière canon.
    Je finis par me demander si les fabricants n'ont pas vu à la baisse
    la qualité de la mise au point de leurs caméras. Ne laissant ainsi que les très haut-de-gamme, voire les professionnels avoir une image plus nette,et unequalité supérieure, je vous assure que les videos de la panasonic que j avais lors du voyage aux US etaient plus nettes que la canon mvx3i ( pas la qualité des couleurs , ça va de ce coté là ) mais j' ai vraiment l' impression que les optiques ont été revu à la baisse, la canon mvx3i n' est pas plus nette que la samsung à 4000 fr que je viens de revendre
    n avez vous pas le meme PB ? je trouve que les images sont moins bonnes qu' avant en netteté ...
    @+:perplexe: :perplexe: :perplexe:

Fichiers attachés:

• elle.jpg
      elle.jpg
      Taille de fichier:
      9.7 KB
      Nb. vues:
      253
  2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'es pas le premier à te plaindre de la baisse de qualité des caméras DV. La taille des capteurs surtout ne cesse de baisser pour des raisons de coût.

Dans quelles conditions tes images sont-elles moins nettes ?
    Cette ancienne contribution prédit que dans de très bonnes conditions d'éclairement les petits capteurs deviendraient flous à cause de la diffraction. Peut-être est-ce le cas chez toi, et peut-être devrais-tu utiliser un filtre gris-neutre ?

3. gennarijj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci c ' est sympa !!!

merci de ton aide tu dois etre quelqu' un tres sympa dans la vie...
    le filtre gris neutre ok je vais voire pour l' acheter (fnac ) maybe
    sinon, j ' ai lu l' article sur "airy circle"
    si j ai bien compris + ça monte en lux + ça pêche avec des petits ccd, dommage, c est là où on a la meilleure profondeur de champ; (PF ) , si le Pb est reglé avec un filtre tant mieux ! mais si on met un filtre, c' est pour avoir moins de lumiére (?) alors, on perd en diaph, donc en PF ... donc en netteté, on tourne pas en rond là ?
    @+

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du compliment, j'espère mes proches sont aussi de ton avis ;)

Tu as bien compris le sens de la contribution de Guy Louis Mier sur les problèmes causés par la miniaturisation des capteurs CCD en forte lumière.
    L'ajout d'un filtre gris-neutre devrait aider à améliorer ce problème, mais aura effectivement un impact sur la profondeur de champs. Cependant le manque de profondeur de champs n'est généralement pas un problème rencontré dans des conditions standards d'utilisation (sauf par exemple en macro ou dans les longues focales). En effet, la profondeur de champs diminue lorsque la taille du capteur augmente et les caméra vidéo ont aujourd'hui des profondeurs de champs incomparables avec celles des appareils photos argentiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles on a toujours du mal en vidéo à séparer le premier plan d'un arrière plan flou comme en photo argentique ou au cinéma.

J'ai aussi pu observer sur certains caméscopes une certaine "lenteur" de l'autofocus. Peut-être l'autofocus de ton caméscope est-il en cause? As-tu essayé de faire la mise au point manuellement pour voir tu obtiens encore ce flou?

Bon courage à toi

5. gennarijj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement ...

j ai la x3i depuis quelques jours et j' en suis venu effectivement à debrayer l' autofocus, trouvant par comparaison avec le mode photo que ça n etait pas aussi bon en video
    alors je mets la canon en photo, je la laisse faire la mise au point auto, en declenchant à mis course, puis je debraye , je passe en mode video, je laisse debrayé et je filme tu vois un peu l' usine à gaz
    tout ça pour avoir une meilleure mise au point qu' en auto sur mode video
    je trouve ça curieux qu' il y ait une difference de mise au point entre ces 2 modes
    @+

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de jeter un coup d'oeil plus en détail sur les caractéristiques du mvx3i... Je suis à présent comme toi très surpris de ton problème

Capteur 1''/3.4: de grande taille par rapport à certains autres capteurs (jusqu'à 1''/6), donc tu ne devrais pas avoir de problème causé par la diffraction et ma première réponse était hors de propos (mais un filtre gris-neutre sera toujours le bienvenu en forte lumière).

Stabilisateur optique: normalement du haut de gamme.

J'espère que tu trouveras une solution à ce problème de mise au point, car je comprends vraiment ta déception !

La solution que tu décris montre clairement qu'il s'agit d'un problème d'autofocus en mode caméra (peut-être une logique floue un peu trop floue elle-même?). As-tu essayé un autre caméscope identique au tien (modèle de démonstration dans un magasin) pour voir si ce problème est constant sur tous les appareils ou s'il ne touche que ton exemplaire (auquel cas, tu pourrais peut-être l'échanger).

Bon courage !

Chargement...

Partager cette page