module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

(néophyte)-Interface audio et Jack 3,5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par louistal, 12 Janvier 2025.

Tags:
  1. louistal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    d'abord je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance particulière - ou si peu - dans le domaine du son; je dispose du Zoom H5, acheté il y a plusieurs années mais quasiment pas utilisé. j'ai racheté il ya a environ 10 ans à un ami un micro Sennheiser avec les capsules ME80/40/20. Je dispose d'un mac mini M1.
    Voila tout mon matériel.

Ce que j'aimerai faire :
    -enregistrer ma femme qui joue de la flûte dans une pièce indépendante, éloignée d'environ 12 m de mon Mac.

Jusqu'à présent j'utilise une petite "carte son usb" , la Griffin Imic, relié à mon mac d'un côté et prolongée avec des câbles audio 3,5 + le micro. (Logiciel utilisé : Audacity). Le son est assez faible.

Y-a-t-il une solution pour optimiser tout cela, c'est à dire avec une interface audio digne de ce nom (budget : environ 200 €...) à relier avec un jack3,5 ou en XLR (dans ce cas achat d'un câble XLR de12m)?

Je précise qu'il est hors de question que ma femme vienne jouer dans la pièce où j'ai mon mac, et où je suis souvent (il en va de mon intégrité acoustique !!:non:).

D'avance merci pour avoir lu ce long commentaire.
    Bonne soirée

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Bonjour,

De fortes chances que ton cable asymétrique 3.5 ne soit pas cablé correctement pour récupérer la sortie du Sennheiser.
    Ton micro est en XLR ou en DIN ?

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Je comprends pas, tu veux dire que lorsque tu vas l'enregistrer, tu n'écoutes pas ? :D

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. louistal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci déjà pour ces 2 demandes de précision :
    1) le "module" se connecte à la carte Imic en jack 3,5 (interrupteur sur l'imic : Mic et "In" , Micro-imic.jpg et sur le micro c'est en XLR 'cf photo)
    2) Ça fait longtemps que je ne l'écoute plus ! :o

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Comme je le disais, le cordon XLR/jack 3.5 ne doit pas être correctement cablé.

Le signal en sortie du micro est véhiculé sur 2 fils + la masse, il faudrait ouvrir le cordon coté XLR pour voir comment c'est cablé.

Sur une grande longueur, il faut rester en symétrique, donc en XLR et ne passer en asymétrique (jack 3.5) qu'à l'arrivée sur une faible longueur.

Et pourquoi ne pas utiliser le Zoom pour enregistrer, tu restes dans ce cas en XLR

6. louistal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Et pourquoi ne pas utiliser le Zoom pour enregistrer, tu restes dans ce cas en XLR"

j'ai pensé que le micro Sennheiser est de meilleure qualité - au niveau rendu sonore - que le Zoom et plus simple (plus rapide) à mettre en oeuvre...

Je vais donc m'orienter vers l'achat d'un câble XLR de grande longueur, associé à une interface audio qui serait plus qualitative que mon pauvre Imic.

Merci pour l'info technique sur le câblage du cordon XLR/Jack 3.5 (d'autant que ce cordon n'a pas d'indication que c'est du Sennheiser).
    Concernant l'interface audio, après avoir regardé moult videos, mon choix se porterait sur l'Evo 4, la Motu 2 ou idem (je n'irai pas jusquà 300€).

Merci encore pour tes explications.

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Tu branches le micro Sennheiser sur le Zoom qui ne servira que d'enregistreur

La Motu plutôt que l'Evo.

Mais le Zoom peut servir d'interface ce qui évite une dépense inutile.

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    75
    Appréciations:
    +78 / 383 / -2
    Oui: le mieux est de raccorder le Sennheiser au Zoom en XLR des deux cotés.

Tu peux enregistrer avec le Sennheiser sur le Zoom et faire ensuite le transfert des fichiers. Dans ce cas là, pas besoin de grande longueur de XLR: 3m suffiront. Si ça se trouve, le Sennheiser peut même se mettre directement sur le Zoom sans câble! Bon c'est pas super pratique.
    Mais tu peux aussi raccorder le zoom en USB à ton ordinateur, il sera vu comme une carte-son. Il te faut alors une bonne longueur de XLR. Ca va te coûter moins de 20e pour un 15m de base.

Un autre intérêt de raccorder le Sennheiser en XLR au Zoom est de profiter de l'alimentation fantôme (c'est dans les menus), ce qui t'évitera de chercher la pile spéciale du K3u.

• J'aime J'aime x 1
  9. louistal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nicolas poisson : désolé, je viens de voir seulement votre réponse; je voulais te remercier pour ces infos complémentaires.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous