module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Néga, N&B, couleur...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 2 Juin 2005.

Tags:
  1. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ma question, ou plutôt mes questions sont un peu confuses donc accrochez vous bien ou allez à la fin du message pour le résumé.

Je tourne actuellement en S8. La perte du K40 représente pour moi la perte de la solution la plus économique pour mes tournages.
    Dans le but de faire un choix stratégique j'élabore plein de solutions de secours dont j'ignore complétement la faisabilité.
    J'hésite à passer au 16 mais c'est plus du tout économique à moins de tout faire soi-même mais ds ces cas là, je peux aussi le faire en S8... D'où plein de question dont voici le résumé:

1 - Est-il possible de développer des films INVERSIBLE N&B soi-même (type Plus X et Tri-X) ? Si, oui comment, à quel coût...

2 - Est-il possible de développer des films NEGATIFS N&B soi même en utilisant de la chimie de photo ?

3 - Est-il possible de développer des films NEGATIFS COULEUR soi même en utilisant de la chimie photo ?

4 - Dans ce cas, pensez vous projeter et repiquer en DV le néga est une possibilité ? Après, on inverse sous logiciel puis on étalonne en numérique poue le montage...votre avis m'intéresse.

5 - je crois que c'est tout pour le moment.

Merci par avance pour vos idées, conseils....

Je rappelle juste que je cherche un rendu semi pro (je ne suis qu'amateur averti pas un cinéaste qui tourne en 35) le tout assez économique étant donnée ma situation d'étudiant.

Merci encore pour votre aide qui me serait précieuse.

Cordialement.

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le K40 super8 va effectivement être supprimé , mais il y a en
    a encore tout un stock en Europe avec une date limite à 11/05.
    Le labo de Lausane doit les développer jusqu ' à fin 2006.

Il n ' y a donc pas d 'urgence particulière , d 'autant qu 'en aoùt
    doit arriver l ' Ekta 64 T ...

Donc , wait and see...

3. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fort gentil mais à vrai dire...je crois qu'il y a assez de post dans les threats précédents pour être au courant.

Toujours est-il que ça ne réponds pas trop à ma question.

Merci qd même !

4. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  5. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est mieux !

Par contre j'ai toujours pas eu votre avis sur cette idée de projeter un néga et le passer en positif en numérique...ça vous parrait faisable, con...

Merci

6. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut
    oui cé faisable , mais il faut opére a partir d un scaner ,
    --> scanner la péloche (grose resolution ) et faire un montage
    il y a eu plein de tread dessu , fait un recherche sur ce forum , on en parle
    a+gts62:cool:

7. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Est-il possible de développer des films NEGATIFS N&B" ? en super 8 ? quelle negatif noir et blanc ?

en tous cas tu peux effectivement developpemer toi meme certaines pellicules. si tu es a paris, il y a des labos associatifs, ou meme en "libre service". je suppose que ca existe aussi ailleurs.

quant au scan du negatif, il me semble avoir deja lu des choses la dessus dans le forum. cherche. mais il me semble ma rapeller qu'il etait plutot conseillé de faire les reglages optiquement au moment du "telecinema"; apres tu es plus limité en numerique sur l'ordi.

quant a scanner une pellicule sur un scanner, le resultat depend de la pell et du scanner. perso aucun probleme avec la tri-x.. mais jamais reussi a avoir de bons resultats avec la plus-x, malgre tous les reglages et essais divers que j'ai tenté...

8. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas au S8 mais au 16mm car y'en a pas en S8. Qd même un avis ? Possible ou pas ?

Je ne pensais pas au scan de négatif ou de pelloche mais bon...c'est toujours à regarder. Perso je voyais plutôt faire comme d'habitude : projeter/filmer standard (methode bien connue de ce forum). Sauf que cette fois ci, au lieu de projeter un positif, je projete un négatif que j'inverse en numérique puis j'ajuste les couleurs (car c'est jamais parfait)...Du coup je voulais savoir si y'en avais qui avaient déjà fait ça ou pas.

Après, scanner une pelloche S8 avec un scanner à plat je ne m'y amuserais pas (lol) et puis un téléciné, ...ça se paie et moi qui cherche à limiter les coûts...

D'autres avis ??

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  10. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dvpt Néga N&B. plusX, Dble-X

Aucun pb, sauf celui de trouver une spire, à développer du N&B.
    Pour la Kodak, avec du banal D76 (ou ID11 Ilford, c'est le même révélo) ça marche très bien.
    On repique tout ça en DV avec un bon projo qui ne raye ppas les films pour une solution "cheap" et on inverse avec son soft de montage. Résultat "filmLook" garanti !

La couleur c'est une autre paire de manches (coût des produits, qui se dégradent vite ds le temps, température élévé de dvpt + critique,...)

Pas de spire : Il y a la solution de tremper le film dans une grande bassine. Suffit d'essayer de jour avec 15 m de pelloche ! (j'ai jamais testé, je fais du 16)

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La faible largeur du Super-8 rend l'opération pratiquement impossible... Même avec une spire, une bande aussi étroite est très difficile à manipuler, surtout dans l'obscurité totale.

12. zanzibar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page