module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ne pas prendre le 5.1

Discussion dans 'Edius' créé par ledahu, 4 Juin 2012.

1. ledahu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais savoir comment ne pas prendre les 6 pistes audio mais seulement 2 (stéréo).
    J'ai filmé avec le panasonic sd900 en FullHD 50p, mais le son est resté en surround..., je viens de le remarquer lorsque j'ai importé des clips sur la TL d'Edius, il me créé des pistes audio en plus alors que je ne lui ai pas demandé (sur lapiste 1VA: j'ai 2 pistes audios comme j'aurais voulu, mais ensuite il me créé A3&4 et A5&6 !)
    Monter avec 6 pistes son pour l'instant cela ne me sert à rien.
    Est-il possible de faire le montage juste avec 3 pistes audio (1VA et 2VA et A3 musique) sur la TL et ressortir uniquement du stéréo?

Merci d'avance

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    A savoir:
    Ch1 Ch2... les 2 stéréos avant
    Ch3..........la centrale
    Ch4..........le caisson des graves
    Ch5 ch6....les 2 surrounds

Après tu fais ce que tu veux tu dégroupes et supprimes ce qui sort sur CH3 CH4 CH5 CH6
    Si tu n'as pas fait le routage, je te fais remarquer que TOUT va être dirigé sur tes 2 enceintes avant (même si c'est réparti sur plusieurs piste et exporté au format 5.1!!)...C'est encore la meilleure des choses si tu ne veux pas de 5.1

Un peu dommage de s'en priver je trouve ...
    Exemple de routage EDIUS combinant pistes séparées et piste à double canal
    TROIS clics de souris pour avoir miniature echelle 1

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout d'abord , il faut aller dans les Paramètres et modifier ton modèle de Projet.
    Au niveau audio, definir 2 pistes (2 ch) seulement et non pas 8 ch comme Edius le fait par défaut.
    Ensuite, tout devrait se passer comme si tu avais 2 pistes sur ta cam. dans tes différents montages.

Marc

4. ledahu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide,

Je vais faire les 2, du 5.1 et de la simple stéréo car lors de l'export il y a la petite case "export en stereo simple 16 bits 2 canaux" donc tout doit être basculé sur les 2 pistes.
    Je dois faire des simple DVD c'est pour cela que le 5.1 pour certaines personnes n'est pas la priorité car ils ne sont pas équipés.

Sinon pour le 5.1, je dois choisir une piste 1VA et 2A pour les 6 pistes (pas en mono mais bien en stéréo) et une piste A pour une bande son. Mais celle-ci Caraibe tu l'a affectée aux canaux CH5 et CH6 donc aux surround. Pourquoi ne pas l'affectée aux pistes CH1 et Ch2 aussi ?
    Après ça doit être un plus long pour mixé toutes ces pistes...:unsure:

J'ai lu le post du 5.1 ou vous parliez du mono.
    Créer une piste Vidéo seule et 6 pistes audios mono, est-ce plus facile à gérer que des pistes toutes en stéréo? sachant que les effets audio ne sont pas ma priorité.

Merci

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Plus facile dans le sens où lorsque tu répartis sur 6 pistes mono tu n'as à jouer que sur le volume pour la repartition droite gauche.
    Sur mon exemple du post #3, j'ai les 2 possibilités...Cela fait beaucoup de piste mais comme je suis sur 2 moniteurs, dont UN consacré aux pistes, c'est pas génant chez moi.
    C'est à toi de voir ce que tu préféres ..Avec des pistes stéréo ça encombre moins mais faut jouer sur le "panoramique" si tu veux changer la répartition gauche droite.
    On peu certes affiner avec plus de précision sur des pistes séparées.

Quand tu as la centrale et les LFE sur la même piste stéréo si tu veux augmenter les LFE sans diminuer la centrale il faut jouer sur le panoramique qui va diminuer la centrale au bénefice des LFE puis réhausser le tout par le volume.
    Moins pratique c'est vrai ...mais se sont des réglages qu'on fait assez peu ..En utilisation amateur!!
    Si tu fais une fiction avec des effets directionnels et LFE recherchés : faut prendre la solution MONO ..
    PS:
    Je me suis acheté un casque 5.1 ROCCAT pour juger au montage ..Même si les effets arrière sont moins convaincants que dans une salle dédiée bien conçue, c'est un bon produit

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous