module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

NDI Sur le WAN

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par desperados, 19 Octobre 2023.

1. desperados

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, j'ai besoin d'un coup de main sur une configuration avec une caméra en NDI :
    La caméra est connectée au réseau local , je peux aller sur la page de setting et capturer le NDI via vmix ou OBS quand je suis sur le réseau local. J'ai donc accès à la caméra depuis n'importe quel poste, et je dédis également un PC à la caméra.
    Sur le routeur (avec IP publique fixe), je fais un transfert de port sur l'ip de la caméra et sur le port 80.
    Là ca marche, je peux accéder à la page de settings de la caméra en tapant mon ip-public:80 . Impossible d'accéder au flux NDI.
    Que dois-je faire ?
    Pour l'instant j'ai testé en installant NDI Bridge sur le PC dédié, j'ai activer le serveur, l'application valide bien que le port 5990 du routeur redirige bien vers le PC dédié MAIS impossible d'avoir le flux NDI.

Dois-je installer 2 PC : 1 au départ et 1 à l'arrivée ?

Quelqu'un aurait une piste ou saurait comment configurer une caméra NDI pour qu'elle soit accessible sur le wan ?
    Merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    j'espere que tu as une solide connexion , parce que le NDI, c'est pas fait pour le WAN.
    ensuite le NDI utilise plusieurs port , dont le 5990, il faudra donc faire un port forwarding (UDP ou both) du 5990 comme pour le 80.

3. desperados

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse ;)
    Je ne sais plus finalement si j’ai testé la redirection sur l’IP de la caméra port 5990. Dans tous les tests il est possible que je n’ai pas fait celui la .

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    de toute facon, la bande passante demandée par le NDI rend son usage assez aleatoire sur le WAN.
    du fullHD demande facilement 100Mbps, ce qui n'est pas evident a obtenir de maniere stable.
    Dans ce cas on se tourne plutot vers le NDI-HX (qui n'est pas vraiment du NDI) qui est moins exigeant.
    Pour le port 5990, c'est pas forcement celui-la qui est utilisé. C'est le premier dans la liste, mais si il est occupé (par une autre camera par exemple) la camera peut en choisir un autre (5991, 5992 etc..).
    Faut donc verifier que c'est bien ce port qui est actif.
    Si tu installes les NDI tools , il me semble que ca contient un outils pour voir ca. (NDI Bridge ?)
    Perso , pour simplifier les choses, si tu disposes d'un peu d'equipement de chaque coté de réseau, un VPN serait bien plus pratique. Ton routeur dispose probablement deja de tous ce qu'il faut pour configurer un VPN, et reste a voir ce que tu as de l'autre coté pour connecter sur ce VPN. (un raspberry pi peut faire l'affaire, si ce n'est pas dispo dans la camera.
    L'avantage d'un VPN, c'est que c'est une extension de ton LAN a travers le WAN, donc il n'y a pas de configuration particuliere a faire sur les appareils.

Bref, si tu disposes d'une bonne bande passante (au moins 20 ou 30 mbps stable), tu peux facilement streamer avec une excellent qualité en utilisant le H.264 par exemple et les moyens habituels (RTMP, RTSP, WebRTC, etc...) avec un minimum de lag.

#4 giroudf, 20 Octobre 2023
    Dernière édition: 20 Octobre 2023
  5. desperados

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais bien pensé au VPN et je vais basculer sur cette option. Ca je vais savoir le faire ;)
    Et on est sur du NDI.HX donc ça devrait passer au niveau réseau.

En tout cas merci pour tes réponses, je vais tester ça la semaine prochaine !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca serait interessant de savoir ce que tu fais avec ca et d'avoir un retour sur si ca marche bien.
    (lag , quaité, stabilité, emmerdes a prevoir etc...).
    perso le problème avec internet c'est que meme si ton installation locale a toute la bande passante qu'il faut, et que de l'autre coté ca joue aussi plus ou moins, il y a tellement d'inconnues entre les deux que c'est toujours acrobatique,
    Perso je préferre utiliser des produits comme Zoom, Teams, Youtube, Skype ou la qualite meme si elle est nettement moins bonne, offre une facilité bien plus grande.
    Il y a deux jours j'ai fait un multicam interactif entre la Suisse et la Chine avec Teams, et ca a marché du tonnerre, sans prise de tete.
    (un petit truc c'est d'utiliser la version web de teams qui est moins limitée en bande passante qu'avec l'application teams.) En chine ils avaient un ecran de 5m de base dans une grande salle et apparemment la qualité (1280x720) c'etait suffisant (on doit montrer des defauts sur pièces qui sortent d'une machine)
    Le gros avantage c'est que tu n'as pas a t'occuper de l'installation a l'autre bout, au pire tu fournis le compte pour se connecter si ils n'en on pas un.
    Ca peut aussi servir de plan B si il y a un gros pepin. Avec VMIX ou OBS tu peux simplement capturer la fenetre zoom ou teams ou skype sur un PC ou meme un smartphone.
    Perso j'utilise CAMO qui permet d'avoir le son et l'image d'un smartphone comme une entree webcam sur le PC que ce soit sans fil ou avec (USB)
    Et il y a quasiment zero lag.
    Avec Vmix , selon la licence tu as le VMIX Call disponible qui te donne une camera a distance, a l'autre bout on utilise un bete smartphone ou PC connecté sur une page web.
    Je l'ai jamais utilisé, mais ca peut depanner dans l'urgence.

#6 giroudf, 21 Octobre 2023
    Dernière édition: 21 Octobre 2023
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous