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Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dum, 19 Octobre 2004.

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  1. dum

    dum Guest

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    Salut les amis de l'argentique....

    Une question toute bête : sur pas mal de super 8 on peut modifier le nombre d'im/sec. J'aimerais savoir quel en est l'intérêt ? Quel effet tu as si tu filmes à 80 im/sec ? Je n'ai jamais essayé et j'amerai savoir avant de faire n'importe quoi...:perplexe:

    Merci !
     
  2. Stumpy

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    Si tu filmes à 80 ips tu auras du ralenti si tu le projètes à 18 ips.
     
  3. dum

    dum Guest

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    Si je film à 80 et que je projette à 25, l'intérêt sera un ralenti ?
    Si je filme à 80 et que je projette à 80, quel est l'intérêt ?
     
  4. Stumpy

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    Oui.

    A ma connaissance il n'y a pas de projecteur qui tourne à 80 ips la vitesse maxi est de 25 ips.
     
  5. dum

    dum Guest

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    Ok, je comprends mieux !!!!:D

    T'es un patron Stumpy :bravo:
     
  6. greedo80

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    La plupart des caméras super8 haut de gamme ont leur vitesse pour le slow motion à 36 i/s. Est-ce largement suffisant pour un beau ralenti ? Le 54 i/s est il un luxe vraiment nécessaire ?
     
  7. Stumpy

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    Bonjour greedo80

    Tu auras un meilleur ralenti à 54 ips qu'à 36.

    Le 54 ips n'est pas un luxe car si tu l'utilises pour du sport par exemple un coureur sur 100 m tu verras plus détails lors de l'effort.

    Si tu t'intéresses au foot à la TV tu verra que lorsque le réalisateur utilise la "loupe", caméra qui tourne plus vite que les caméras normales (au-dela de 25 ips) les ralentis sont plus fluides.

    Mais le 36 ips est aussi un bon ralenti.

    a+

    Stumpy
     
  8. Saint-Oblas

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    A propos de vitesses, je me souviens que ma Beaulieu Super 8 avait pour vitesse normale 18im/s.

    Par contre sur la 9,5mm de mon père et ma première caméra( une Leicina 8mm), je crois me souvenir que la vitesse normale était de 16im/s. Un spécialiste pourrait-il me le confirmer?

    Cela change évidemment le facteur multiplicatif à appliquer lors d'un transfert (par exemple dans Procoder).
     
  9. mcr

    mcr

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    Pendant de nombreuses années, les caméras tournaient à 16 im/sec pour les prises de vues muettes et à 24 im/sec lorsqu'on envisageait de sonoriser le film.
    Vers les années 1965-1966, à la sortie du Super-8, on a choisi de tourner à 18 im/sec, ce qui présentait le double avantage de mieux rendre les mouvements et de permettre une sonorisation "amateur" de meilleure qualité, sans consommer autant de pellicule que si on optait pour 24 im/sec.

    Bien sûr, si on veut bénédicier de toute la qualité de l'argentique, même en super-8, il faut tourner à 24 im/sec.

    En ce qui concerne les transferts, il faut choisir une vitesse de projection comprise entre 16 et 18 im/sec. (Relire des conseils donnés par Stumpy dans ce forum)

    Cordialement.

    mcr
     
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